Le Sporting va-t-il perdre Evan Patoulidis ?

LUNDI, 24 NOVEMBRE 2014, 10:40 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

Herman Van Holsbeeck s'est confié au micro de la RTBF pour faire fait le point sur la formation mauve et la décision de baisser les indemnités de formation.


"Dans d'autres pays, on a déjà trouvé des solutions afin de donner aux clubs la possibilité de garder leurs jeunes" précise Herman Van Holsbeeck. "Pas à 16 ans, mais à 15 ans voire plus jeune. En Suisse, il existe des pré-contrats. Chez nous, cela n'existe pas. En France, on peut déjà signer à 15 ans."

Il donne un cas concret: "On a le cas avec un jeune de 14 ans, qui ne signera pas avec nous. Pourtant, nous sommes en train de le former. Il va partir dans un club anglais, qui a 600 millions de budget. Roger Vanden Stock et moi-même devons la semaine prochaine nous déplacer dans ce club afin d'obtenir des miettes sur un gamin que nous sommes occupés de former. Parce que ce qui est le pire, c'est que finalement, ils veulent tous rester jusqu'à 16 ans. Ils veulent profiter de la zone de confort et de l'école pour, à 16 ans, choisir l'argent. J'ai quand même un petit problème avec cela."

S'agit-il de Evan Patoulidis, le capitaine des U14, qui s'est encore distingué ce WE en inscrivant deux buts face à Charleroi en U14 et U15 ? Ce mois-ci déjà , on vous annonçait l'intérêt d'Arsenal et de Manchester City pour ce jeune joueur bourré de talents, à la technique au dessus de la moyenne .
Son frère Constantinos, actuellement blessé, évolue également aux seins des U15 anderlechtois. (ndlr)


Evan Patoulidis @purpleketje

La semaine passée, les autorités du football européen et mondial ont décidé de baisser la somme des indemnités de formation. "Je prends l'exemple de Januzaj, car tout le monde le connait" termine le Manager des Mauves. "Sur la base des 5 années de formation qu'il a vécues à Anderlecht, nous avons touché 375 000 euros, soit 75 000 euros par an. Aujourd'hui, avec le même cas, Anderlecht n'aurait même pas cette somme, mais seulement 40 000 euros. Pourtant, il en vaut des millions maintenant. Il y a quelques chose qui n'est pas juste. Par contre, l'inverse peut aussi exister: on pourrait très bien aller piquer un jeune à un club espagnol ou anglais et lui promettre de jouer rapidement en équipe première."



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.