Anderlecht envoie Eyenga-Lokilo au tribunal

JEUDI, 20 NOVEMBRE 2014, 09:15 - demoniaccrow
Anderlecht-Online No Image Found

Anderlecht a décidé de réclamer 450000 euros à Jason Eyenga-Lokilo, jeune de 16 ans qui a quitté Anderlecht, pour non respect d’un contrat porte-fort. Ce serait une première et une manière de se défendre contre les gros clubs.


Le contrat porte-fort est surtout utilisé dans le milieu immobilier, elle est utilisée par beaucoup de club mais reste tacite. Il consiste en un échange, les parents du joueur reçoivent une somme d’argent en échange de quoi il s’engage à ce que leur fils signe un contrat pro avec le club à ses 16 ans. Si il signe un contrat pro dans un autre club, les parents sont contraints d’indemniser le club avec lequel ils ont signé un porte-fort.

Une dizaine de joueur bénéficie de ce contrat à Anderlecht, tout le monde respecte ce contrat sauf l’entourage de Jason Eyenga-Lokilo, le jeune joueur a réclamé une somme bien plus conséquente, ce qu’Anderlecht a refusé. Comme le joueur a refusé de signer le contrat pro à ses 16 ans, le club a assigné le joueur au tribunal, Anderlecht sera représenté par Mr Laurent Denis.

"Nous devons nous protéger contre la concurrence déloyale des grands pays de football, qui proposent des sommes folles aux parents. Les joueurs y reçoivent un contrat à un très jeune âge. Alors que nous consacrons beaucoup d’énergie et de temps pour découvrir et former ces talents. Les accords que nous avons avec nos jeunes dépassent l’aspect financier. S’ils optent pour Anderlecht, c’est pour notre projet Purple Talents. Il n’a pas seulement pour but de former d’excellents joueurs de foot mais également de leur faire obtenir un diplôme. Beaucoup de jeunes joueurs ne réalisent finalement pas de carrière pro. Ceux qui ne continuent pas dans le foot mais réussissent à l’université représentent également une réussite à nos yeux. Ce sont aussi des ambassadeurs d’Anderlecht et de notre programme de formation" déclare David Steegen, le porte parole d’Anderlecht.

Jason Eyenga-Lokilo est actuellement sans club, Bruges semblait le vouloir mais l’entourage du joueur voulait un club plus grand : Arsenal, Bordeaux, Toulouse et le PSG sont venu au renseignement mais rien ne se réalisa. Il est actuellement en pleins pourparlers avec le club Italien du Chievo où il s’entraîne avec les U21 du club.

Si Anderlecht obtient gain de cause dans ce dossier, ce sera une première et cela pourrait intéressé d’autres clubs qui pourrait ainsi se prémunir de la fuite de talent vers les clubs Anglais, Italiens ou Espagnoles qui viennent chercher nos jeunes de plus en plus tôt.




Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.