La FIFA ou le profit des clubs riches !

MERCREDI, 19 NOVEMBRE 2014, 07:11 - demoniaccrow
Anderlecht-Online No Image Found

La FIFA a pris en août une mauvaise décision pour les clubs formateurs comme Anderlecht, en effet ils ont décidé de baisser l’indemnité de formation pour les jeunes entre 12 et 15 ans. Elle passe de 75 000 à 10 000 euros.


Cette décision est catastrophique pour la plupart des clubs Belges qui sont littéralement pillés par les clubs riches, cela représente un manque à gagner colossale et une plus grande facilité pour les clubs étrangers de venir puiser dans le vivier des clubs Belges. Un exode est il a craindre dans les jeunes mauves ?

"Un exode ? Non, mais il suffit qu’on nous pique un Januzaj, qui vaut déjà 100 fois la somme qu’on a reçue. On a déjà perdu Januzaj, né en 95, à United. Musonda et Bossaerts (des 97), à Chelsea et à City. Sarkic (98) à Benfica. Azzaoui (98) à Tottenham. Et ils diminuent encore les prix ? Pourquoi encore former des jeunes ? Les Diables, les U21 qui balaient l’Espagne, le RSCA qui brille en Youth League: on attire les scouts. En tant que président de l’association européenne des clubs, van der Sar de l’Ajax va tenter de changer cette règle. Personne ne sait qui a voté cette règle et quand" déclare Jean Kindermans, directeur de l’école de jeune d’Anderlecht.

Cette décision prise par la FIFA à été forcée entre autre par les clubs Anglais dont les centres de formation sont optimales mais les jeunes joueurs Anglais n’ont pas le niveau du top alors ils leur faut transférer des jeunes étrangesr, la FIFA leur filant un solide coup de main avec cette décision absurde !

Il y aura plusieurs conséquence : les agents de joueurs vont venir roder de plus en plus autour des jeunes entre 12 et 15 ans, il y a un risque que les clubs Belges se demandent à quoi bon continuer à former pour être dépouiller de la sorte, il y aura moins de transfert entre clubs Belges car ils choisiront l’étranger.

Alors que les instances du football mondial essayent d’instaurer un fair-play financier, on essaie de torpiller la formation d’un autre côté. Il y a un manque de logique dans tout ça de la part de la FIFA ou alors ils veulent la mort de certains championnats au profit de championnat trop occupé à faire du profit que pour former correctement leurs promesses et qui préfèrent aller piller les voisins qui eux font des efforts en matière de formation.

Une réunion a déjà eu lieu à l’Union Belge dans le but trouver une parade à cette décision, cependant la marche de manœuvre est limitée. Une vague de contestation de plusieurs pays pourrait se faire rétracter la FIFA mais le fera-t-elle ? En tout cas, la Ligue Pro belge a mis ses juristes sur le dossier.




Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.