Les "humeurs du Bomber"

JEUDI, 6 NOVEMBRE 2014, 02:02 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

Les “Gunners” ont dégainé les premiers, mais les Mauves ont riposté de manière magistrale en signant un exploit exceptionnel en terres londoniennes.


Il y a quinze jours, je vous livrais mes états d’âme et ma profonde déception suite à la victoire d’Arsenal au stade Constant Vanden Stock. Ce soir-là, les Anderlechtois avaient en effet livré une prestation éblouissante. Ma déception était proportionnelle à l’ampleur de l’exploit qu’ils avaient forgé devant un grand d’Europe durant 89 minutes avant de de sombrer corps et âme en toute fin de match.

Cette fois, ma joie et ma fierté sont à la mesure de la performance exceptionnelle forgée en terres londoniennes. Certes, tout n’a pas été parfait ! Certes, il y a encore bien des points à améliorer ! Certes, le match aurait pu se solder par une totale débâcle ! Certes, il est inadmissible pour un grand club européen de se faire remonter de la sorte par des « petits Belges » ! Mais ne boudons pas notre plaisir ! Ce que la jeune équipe anderlechtoise a réalisé est phénoménal face à un adversaire de l’envergure d’Arsenal. Le scénario sera montré et commenté aux quatre coins de l’Europe et même encore plus loin. La plupart des joueurs ne vivent un tel retournement de situation qu’une seule fois dans leur carrière et je partage l’avis d’Herman Van Holsbeeck lorsqu’il affirme que l’on en parlera encore dans 20 ans.

Ceci dit, tout ne fut pas parfait et l’on aurait pu vivre une des pires soirées noires des avantures européennes du Sporting. Au contraire, l’exploit forgé restera dans les annales des plus grandes prestations dans l’histoire du club. C’est cela la magie du foot ! Le 8 décembre 1993 (il y a près de 21 ans, mais je m’en souviens comme si c’était hier), Anderlecht vivait le pire retournement de situation de sa longue carrière européenne en s’inclinant 5-3 à Brême après avoir mené 0-3 jusqu’à la 66ème minute. Hier, il a vécu le plus beau retournement de situation même si la victoire ne fut pas au rendez-vous.

Félicitations à tous ces jeunes joueurs et aux quelques anciens pour nous avoir fait rêver comme au temps des plus belles années européennes. Tous, sans exceptions, sont à applaudir pour leur engagement, leur jusqu’au-boutisme et leur volonté, mais je voudrais ressortir deux joueurs du lot : Anthony Vanden Borre et Aleksandar Mitrović. Le premier, enfant terrible du Sporting que l’on croyait perdu pour le football, est revenu plus fort que jamais. Il n’a rien perdu de ses qualités, mais il est devenu un joueur mature et un leader pour le groupe. Le second m’a exaspéré maintes fois par ses comportements nonchalants et imbéciles. Mais il faut être objectif, on ne pourra plus dire qu’il ne marque que des buts faciles face à des équipes de seconde zone. Pour son premier but en Champions league, Mitro a fait très fort. Espérons qu’un déclic se soit produit et qu’il réponde enfin aux énormes attentes placées en lui.




Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.