Bilan de la saison des élites (1)

JEUDI, 19 JUIN 2014, 09:18 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

En cette fin de saison, l’heure est au bilan. A ce titre, on peut se poser la question de savoir comment se sont comportées nos équipes de jeunes au cours de cette saison 2013-2014 ?


Après le passage ces dernières saisons de jeunes tels que Tielemans, Bruno, Praet, Dendoncker vers l’équipe première et l’incorporation cet été au noyau pro de 4 membres du groupe espoirs, on peut aussi se demander s’il y a d’autres éléments talentueux susceptibles de pouvoir effectuer la jonction vers le monde professionnel du foot ?

Sur les 6 championnats comptant pour un classement final, nos couleurs ont raflé 2 titres et 4 autres équipes sont montées sur le podium.

A tout seigneur tout honneur, commençons par les deux équipes championnes :

- Les U13 ont signé un cavalier seul presque parfait avec des chiffres impressionnants. Seul un nul concédé à Genk vient noircir le tableau de chasse comportant 29 victoires en 30 matches avec un goal average impressionnant de + 175. Les artilleurs ont été à la fête puisqu’ils ont empilé 207 buts. Cette équipe considérée par beaucoup comme la plus talentueuse recèle beaucoup de joueurs au bagage technique très développé. On a déjà abondamment parlé du n°10 Patoulidis courtisé par le grand Barça, on peut aussi ajouter la prolifique paire d’attaquants composée de Suray et Dailly ou encore les milieux de terrain Verschaeren et Michez (encore U12). Polizzi et Koshi sont les éléments déterminants à l’arrière, tandis que les 2 gardiens sont considérés comme deux des plus prometteurs de Neerpede. Delanghe (meilleur gardien dans un tournoi international U14) passera directement l’année prochaine en U15 et Alavoine (meilleur gardien dans un tournoi international U12) encore U12 cette année sera titulaire en U14.

- Les U17 ont dû batailler jusqu’au bout avec Genk pour pouvoir coiffer les lauriers et ont terminé en boulet de canon pour rattraper leur rival qui avait pris quelques longueurs d’avance. En début de saison, le coach Ouahbi récupéra l'équipe avec laquelle il fêta le titre en U14 et U15 mais qui fut cette fois amputée de ses 3 locomotives : Tielemans, Leya Iseka et Mikal ont brûlé les étapes en sautant de catégorie. En compensation, il reçut les cadres de l'équipe qui décrocha le titre l'année précédente en U15 : Faes, Azzaoui et Mangala auquel on peut ajouter Ademoglu le talentueux transfuge des U15 de Genk.
Joueurs importants de la saison :
La défense fut remarquablement dirigée par le très prometteur Faes bien aidé par Matarrese (de retour à Neerpede après un crochet par Bruges) et les très bons backs Tony Amrani à gauche et Andrea Morias à droite (qui peut même dépanner avec brio à gauche).
Tout au long de la saison, Ademoglu montra toute sa classe, d'abord en n°6 puis en n°10 après le départ anticipé de l'excellent ailier gauche Azzaoui vers Tottenham qui obligea le coach a déplacé Mangala de l'axe vers le flanc. Ce dernier s'acquitta à merveille de ces deux tâches.
En attaque, Oliver Sarkic, en constant progrès, pesa de tout son poids sur les défenses adverses et alimenta régulièrement le marquoir.
Même s'il fut moins souvent aligné à cause de son déficit physique, on peut encore ajouter le milieu de terrain Maxime Janssens qui grâce à sa vision du jeu et son excellent pied gauche est capable de délivrer des caviars aux attaquants ou de décocher un tir dont il a le secret.

Demain, nous vous proposons la suite de notre évaluation.



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.