Souvenirs... 05 Mai 1976

SAMEDI, 3 MAI 2014, 20:28 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

Le 5 mai 1976, j'avais 15 ans, tout de mauve vêtu,c'était une procession jusqu'au stade du Heysel, via l'avenue Houba De Strooper, A cette époque, on vibrait pour les exploits de Robby, Ludo Boum Boum, Soitje, Gilles ou Jeannot.


De la rue Wayez à la Place de Linde en passant par la Place de la Vaillance et la rue de la Procession, tout le monde en rêvait de cette première victoire en coupe d'Europe. La défaite en 1970 face à Arsenal en finale de la Coupe des Villes de Foires étaient encore dans les mémoires.

Un nouveau club anglais allait nous défier, West Ham United, mais on était comme à la maison au Heysel.

Plus de 50.000 personnes garnissaient les gradins, nous étions à 90 minutes d'un exploit, être le 1er club belge à gagner une Coupe d'Europe; la Coupe des Vainqueurs de Coupes !

Entassé dans une tribune debout non couverte (terme de l'époque), j'avais payé ma place 200 francs belges (5 euros), pas cher en fait pour une finale européenne.

La partie avait mal débuté pour Anderlecht, mais c'était sans compter sur Robby Rensenbrink , ce merveilleux magicien du ballon. Il ne ratait jamais les grands rendez-vous, et à 22 heures, au coup de sifflet final c'était la délivrance pour les milliers de fans mauves, Gilles Van Binst pouvait brandir enfin cette première Coupe d'Europe !

Ce n'était pas la dernière mais sûrement la plus belle, gagnée au pied de l'Atomium.

Deux ans plus tard, le 03 mai 1978, au Parc des Princes à Paris, une 2e Coupe des Coupes était remporté par Rensenbrink et compagnie :
RSCA-Austria Wien 4-0


05 Mai 1976 : Stade du Heysel

West Ham United :

Mervyn Day, Keith Coleman, Frank Lampard (47' Alan Taylor), Billy Bonds (Cap.), Tommy Taylor, John McDowell, Pat Holland, Graham Paddon, Billy Jennings, Trevor Brooking et Keith Robson. Coach : John Lyall.

RSC Anderlecht :

Jan Ruiter, Michel Lomme, Hugo Broos, Gilbert Van Binst (Cap.), Jeannot Thissen, Jean Dockx, Ludo Coeck (32' Franky Vercauteren), François Van der Elst, Peter Ressel, Arie Haan et Rob Rensenbrink. Coach : Hans Croon.

Buts :

28' Holland (0-1), 42' Rensenbrink (1-1), 48' Van der Elst (2-1), 68' Robson (2-2), 73' Rensenbrink (3-2 - sur penalty), 88' Van der Elst (4-2)

Assistance : 51.296

Arbitre : Robert Wurtz (France)



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.