La parole aux supporters #5

MERCREDI, 19 FÉVRIER 2014, 15:52 - Adri
Anderlecht-Online No Image Found

Dans ce nouvelle épisode de la parole aux supporters, nous allons à la rencontre de Jean-Pierre Deleersnijder. Il est originaire de la région liégeoise.


Bonjour Monsieur Deleersnijder, pouvez-vous vous présenter brièvement aux autres supporters ?

Bonjour à tous, en guise de présentation je souhaite vous raconter une petite anecdote. En 1977, j'ai été nommé le plus jeune arbitre de football de Belgique à l'âge de 16 ans (à l'époque, l'âge requis était 17 ans). J'ai effectué une carrière qui m'a mené en division 3 nationale, et j'ai arbitré un certain FC.Liège - RSC.Anderlecht en juniors UEFA avec dans cette dernière équipe un certain Enzo Scifo, présenté alors comme une futur grande star, et un autre Stéphane Demol.
Je suis ensuite devenu formateur d'arbitres durant quelques années avant de raccrocher. Aujourd'hui, je prends plaisir à suivre les résultats du meilleur club de Belgique.

Quelle chance d'avoir pu admirer de tels talent au début de leurs carrière, passons maintenant aux questions. Pensez- vous que le sporting peut être champion ?

Pour la première année depuis les play-off, la formule pourrait sourire au Sporting. En effet, avec un noyau aussi talentueux, je pense que cela va enfin tourner pour les Mauves car, force est de constater que la chance n'est vraiment pas de leur côté ces derniers temps. Il suffit de revoir le dernier match contre Courtrai: un terrain exécrable (peu d'adversaires auront la malchance d'évoluer dans des conditions similaires), mais aussi une malchance sur plusieurs phases dont la bicyclette de Cyriac déviée sur la latte ou encore un pénalty non sanctionné... Oui, je pense que le Sporting sera champion, surtout avec la mentalité affichée dans le chef de la plupart des joueurs, qui y croient et doivent continuer à y croire.

Que pensez-vous de l'arbitrage en Belgique ?

Si le football a bien progressé en général, l'arbitrage a suivi cette courbe ascendante partout aussi... sauf en Belgique. Et, c'etait malheureusement prévisible. Il y a 20 ans, une révision complète de la commission centrale des arbitres (CCA) devait être effectuée afin de suivre les progrès en matière de préparation tant physique que psychologique des arbitres (et je ne parle pas de l'usage de la technologie). Malheureusement, le pas n'a pas été franchi, les instances préférant se cantonner dans des structures préhistoriques, avec des raisonnements complètement hors du temps. Et, les résultats sont là puisque contrairement au passé, nous n'avons plus un seul arbitre brillant sur la scène internationnale (il est loin le temps de John Langenus, arbitre belge de la 1ère coupe du monde en Uruguay, Vital Loraux, Francis Rion, Alex Ponnet...). Pire, certains de nos meilleurs classés en Belgique sont bannis par de grandes équipes européennes qui ne veulent pas les voir! Plus grave, je constate fréquemment certains arbitres adopter de l'arrogance envers les joueurs, tout simplement parce qu'ils sont dépassés... Et, ce n'est pas l'augmentation de leur paie qui va améliorer leurs résultats: le problème réside vraiment dans la formation (long terme), la préparation (avant la rencontre) et la concentration (pendant le match). Regardez l'arbitrage de monsieur Webb ce samedi (Chelsea - Newcastle) et le pénalty qu'il a sifflé parce qu'un joueur s'est retrouvé au sol lors d'un coup de coin, pourtant bien loin du ballon: regardez la position qu'il a adoptée pour voir le pénalty, cela explique tout. Aucun joueur n'a pas rouspété. En Belgique, impossible de voir cette phase... alors qu'il suffit de donner la consigne à nos arbitres! Et ça, c'est un des rôles de la CCA.

Tout ceci est malheureusement vrai, je pense que beaucoup de supporters seront de votre avis. Pourquoi autant de disparités dans les décisions des sanctions lors des cartes rouges?

La probématique est double. Il y a d'abord les personnes qui définissent la sanction: elles sont notamment beaucoup trop influencées par les médias, tant écrits que télévisés! Même si les images ne peuvent être invoquées (hors cas non sifflés par l'arbitre), chaque membre les épluche minutieusement avant de se retrouver en séance... Or, seul le rapport de l'arbitre devrait pourtant compter. Rappelons-nous des épisodes Wasyl avec le déchaînement systématique de la presse et la traduction quasi immédiate en un ou deux jours de suspension de plus que si les faits étaient commis par un autre joueur. Voyons aussi le déferlement médiatique pour venir au secours de Carcela qui, certes, est d'abord victime d'une agression, mais qui avant tout est l'auteur d'un acte inacceptable pour un sportif!
Ensuite, il y a l'appel... La Commission d'Appel est elle aussi composée de membres qui sont loin d'être neutres: on a ainsi déjà constaté qu'un joueur d'un tel club allant en appel verra systématiquement sa peine être réduite, sans nécessairement avoir apporté des éléments nouveaux... Là aussi, une révision de la structure et de son fonctionnement s'impose, avec des membres dont la vertu obligatoire serait la neutralité et l'imposition des sanctions sur base d'un référentiel.

Très bien. Pensez-vous qu'Anderlecht peut encore briller sur la scène internationale ?

S'apesenter sur les différences de budget comme on l'entend souvent ne me paraît pas être une raison valable pour expliquer les derniers mauvais résultats sur la scène européenne. Ce qu'il faut changer, c'est la mentalité... avant et pendant le match. Avant le match, il faut installer une pression saine autour du club: "nous sommes là pour gagner, pour nous faire respecter". Pendant le match: agresser positivement le ballon, l'arracher, ne pas respecter outre mesure les noms inscrits sur le feuille d'arbitre par l'équipe d'en face. En la matière, le FC.Bâle pourrait être un bon exemple à suivre... Le club ne joue pas dans un meilleur championnat que le nôtre, son budget est similaire à celui d'Anderlecht, mais sa volonté affirmée sur le terrain apporte des résultats!

Ceci est un constat amère mais malheureusement cela reflète la réalité... Qu'est ce que cela vous fait d'être un mauve en région liégeoise ?

Je peux vous assurer que la plupart des Rouches sont des frustrés en permanence à l'égard des Mauves. Pour preuve, alors qu'ils caracolent en tête (pour le moment), ils n'arrêtent pas de nous narguer au lieu de jouir pleinement de leur bonheur. Personnellement, je trouve leur attitude déplorable surtout quand on se rappelle de tout le tintamare qu'ils ont fait début de saison avec les 3000 supporters qui ont voulu dégommer le président et l'entraîneur... En toute occasion, ils sont dans l'excès! Et, comme l'excès est insignifiant...

Que pensez-vous des performances de jeunes du Sporting ?

Il y a une dizaine d'années, le président du Sporting et son staff ont marqué de leur volonté la nouvelle orientation à prendre en matière de formation des jeunes avec un aboutissement à atteindre en les faisant évoluer comme titulaire en équipe fanion. Force est de constater que les fruits sont bel et bien là. Je pense que cette politique présage encore de belles surprises pour le futur, avec de belles éclosions à venir mais aussi des résultats sur le terrain qui ne pourront que confirmer du bien fondé de cette politique.

Merci beaucoup Monsieur Deleersnijder d'avoir répondu à nous questions.

Merci à vous et bonne continuation.
______________________________________________________

Je vous donne donc rendez-vous lundi 24 février pour le prochain volet de la saga : La parole aux supporters.

Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de journée et à lundi prochain.

Je vous rappelle que vous pouvez trouver les deux premiers numéros de "La parole aux supporters" ici pour le premier numéro, ici pour le deuxième numéro, ici pour le troisième numéro et ici pour le quatrième numéro

Rappel:

Vous voulez participer à la nouvelle rubrique ? C'est très simple, il suffit de me contacter par e-mail: [email protected] .

Il ne sera pas possible de donner la parole à tous les supporters c'est pour cela qu'il est intéressant pour vous d'accompagner le mail d'une "lettre de motivation" ainsi que 6 thèmes que vous souhaiteriez aborder afin de mettre toutes les chances de votre côté.


Pour toute autre réaction, vous pouvez aussi me contacter sur mon adresse e-mail.




Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.