Comment le club voit l’avenir de Stroeykens ? Analyse

MARDI, 5 JUILLET 2022, 08:52 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

SITE Lié avec Anderlecht jusqu'en juin 2023, l'avenir en mauve de Mario Stroeykens dépendait grandement de la prolongation de son contrat initial. Après de nombreux jours de négociation, les deux parties sont finalement arrivées à un accord pour une prolongation de contrat pour une année supplémentaire. Cela permettra à Mario de pouvoir faire ses preuves avec l'équipe première et ne pas être prisonnier d'un long accord en cas de faible temps de jeu. Mais la question qu'on peut maintenant se poser, c'est à quelle place le club le voit pour l'avenir ?
 

Formé comme milieu de terrain, Mario avait été repositionné à la surprise générale en attaque en 2020 lors de son passage dans le noyau espoirs. Techniquement doué, physiquement costaud avec un gros volume de jeu et une bonne vitesse une fois lancé, capable de jouer avec un égal bonheur des deux pieds, doté d'un très bon passing et d'une bonne vision du jeu, habile dans les combinaisons, il avait survolé les catégories de jeunes, même en étant surclassé, grâce à toutes ces qualités. Souverain au cœur du jeu, il a eu par contre plus de mal à imposer sa griffe en front de bandière même s'il avait parfois dépanné à cette position auparavant.

Que ce soit lors des matches des U21 ou lors de ses rares apparitions en équipe première, il a rarement dominé son sujet comme lorsqu'il était aligné en milieu de terrain. Puissant et doté d'une excellente frappe des deux pieds, il n'est toutefois pas totalement passé à côté de son sujet et a même trouvé le chemin des filets à 8 reprises en championnat espoirs malgré qu'il n'ait pas toujours été disponible. Mais pour ceux qui l'avaient vu évoluer comme médian, il y avait cependant un gout de trop peu. On peut expliquer ces difficultés en premier lieu par le fait qu'il évoluait face à des joueurs plus âgés et bien plus expérimentés. Mais la question qu'on peut surtout se poser à ce sujet est de savoir si cette position d'attaquant correspond parfaitement à ses qualités de base ? Car pour beaucoup ce n'est pas en attaque que Mario peut exploiter au mieux son potentiel.

Qui a dès lors pris cette décision qui a surpris beaucoup de monde au club de le repositionner aux postions les plus avancées sur le terrain? La personne qui est derrière ce choix est tout simplement Vincent Kompany qui voulait en faire un attaquant. La page de l'ancienne icone du club étant tournée, est-ce que Mario sera repositionné ailleurs sur le terrain ou sera-t-il maintenu en attaque ? Plusieurs possibilités s'offrent à Mazzu, le successeur du petit prince du Parc. Attaquant comme le voulait son prédécesseur, flanc offensif occupé à plusieurs reprises en A ou en U21, ou au milieu comme lors de ses plus belles années chez les jeunes? C'est en n°8 qu'il se sent probablement le plus à l'aise mais il faudra voir s'il y a une place pour lui dans la ligne médiane étant donné qu'il y a embouteillage pour l'instant. Les prochaines semaines que ce soit lors des matches de l'équipe première ou avec les U23 nous donneront les premiers éléments de réponse.

Quelle que soit la décision finale, il est à espérer que Mario Stroyekens effectue un pas en avant lors de cette nouvelle saison pour ne pas risquer de perdre un des plus beaux fleurons de Neerpede.

L'incorporation des espoirs en D1b a probablement eu un impact non négligeable dans son choix de prolonger son expérience en mauve. Même s'il ne reçoit que peu de temps jeu de la part de Mazzu, il aura toujours droit de cette façon à des matches dans l'antichambre d'un niveau supérieur à celui du championnat espoirs.
 

Source: © Source interne



anderlecht-online forum