Les humeurs du Bomber. En attendant ... Felice!

VENDREDI, 27 MAI 2022, 11:11 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Je vous l'avais annoncé en primeur ce mercredi sur le coup de 12h47 et le verdict officiel est tombé quelques heures plus tard : Vincent Kompany n'est plus l'entraineur du RSCA.
C'est la fin d'une histoire qui avait débuté comme un conte de fées il y a trois ans. Après avoir offert le titre à Manchester City, l'enfant prodige revenait au bercail en tant que joueur entraîneur.
La nouvelle fit l'effet d'une bombe et suscita un engouement exceptionnel des supporters, mais journalistes et consultants s'étonnaient d'une telle décision à ce niveau dans le football.
C'était le premier caillou dans la chaussure du petit Prince.
 

Il y eut Simon Davies, remplacé en octobre 2019 par Franky Vercauteren, car il fallait un coach diplômé sur le banc, les blessures prévisibles du Kompany joueur et sa décision de ranger les crampons à l'aube de la saison 2020/2021, suivi en août du passage à la trappe de l'autre prince du Parc.
Vincent avait donc acquis (quasiment) les pleins pouvoirs à cette époque et son règne - de plus en plus contesté au fil du temps - aura duré deux ans.

Comme pour tout fan du club, son retour en tant que joueur suscita pour moi un immense espoir qui déclina inexorablement au fil du temps, mais je n'ai jamais été ni un ultra ni un anti Kompany.
Cependant, je ne suis pas d'accord sur l'analyse selon laquelle, il n'a pas réalisé les objectifs qui lui étaient assignés.
Je l'avais énormément critiqué en novembre dernier et puis j'avais décidé de m'en abstenir en attendant le verdict final.
A ce jeu-là, désolé, mais les objectifs sont remplis : une troisième place en championnat, derrière l'inaccessible Bruges et la révélation du championnat, et une finale de la coupe de Belgique constituent un bilan honorable.
Comme tous les supporters, j'ai été hyper déçu par la finale de la coupe, mais on a affronté la meilleure équipe de Belgique à ce moment-là.
Je préciserai toutefois qu'il y a plusieurs points sur lesquels je suis d'accord par rapport aux critiques envers Kompany. Aucun entraîneur n'a disposé d'un tel crédit au Sporting, il a un bilan très moyen par rapport à tous les entraîneurs du 21ème siècle, il y a eu des erreurs de casting, des manquements tactiques,...

J'estime néanmoins que ce n'était vraiment pas le moment de se séparer. Il fallait le faire plus tôt ou lui laisser l'opportunité de continuer son travail l'année prochaine.
Je ne suis pas devin, mais j'imagine mal un retour un jour ainsi que beaucoup le souhaitent.
S'il réussit sa carrière d'entraîneur, il sera rapidement totalement impayable pour le Sporting.
Quant à Mazzu, c'est un type qui réalise des miracles dans des clubs moyens où il n'y a pas de pression constante. Il s'est planté à Genk dans un contexte certes difficile, mais je ne suis pas certain que ce soit l'homme de la situation pour Anderlecht. J'aspire cependant totalement à ce qu'il réussisse. Sans quoi, cela risque d'être vraiment le chaos à l'ombre de Saint-Guidon.

En ce qui me concerne, je vais suivre cela de loin dans les prochains jours, car je profiterai de vacances bien méritées.
On se retrouve (façon de parler !) le 13 juin, une semaine déjà avant la reprise des entrainements.
Espérons que le nouvel entraineur aura été intronisé et que l'ossature de l'équipe aura été constituée.
Sans quoi… !

Come on you Mauve !
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.