La réforme de la compétition est à nouveau d'actualité

MARDI, 17 MAI 2022, 08:58 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

AUTRE La Pro League fera demain un brainstorming sur le format futur de la compétition. Un plan quinquennal est en cours d'élaboration, avec une transition progressive vers une formule 12-12-12.

En tant que CEO de la Pro League, Lorin Parys doit essayer de rationaliser tous les intérêts contradictoires. Il s'efforcerait d'obtenir une stabilité financière et sportive. Lire : un format de championnat qui est fixe pour les dix prochaines années ou plus. Et il veut que les grands et les petits clubs soient gagnants dans une réforme.

Toutefois, cela nécessitera des étapes intermédiaires. Actuellement, un plan quinquennal est sur la table. Cela signifie qu'au cours de la saison 2023-2024, il y aurait encore 18 clubs.
En 2024-2025, la D1A comprendrait 16 clubs, plus 14 clubs en D1B. En 2025-2026, la D1A serait à nouveau réduite à 14, pour jouer avec 16 équipes en D1B.
Pour se retrouver avec trois divisions de 12 équipes chacune. Ils s'affronteront d'abord deux fois. Ensuite, des play-offs (sans division des points) avec les six premiers décideraient du titre/promotion, et des barrages avec les six derniers de la relégation. 

Il est clair que chaque club devra être prêt à faire des compromis. Et on est encore très loin d'un accord. Affaire à suivre. 



anderlecht-online forum