Parfum de derby de Neerpede pour le match de coupe à La Louvière

LUNDI, 25 OCTOBRE 2021, 22:41 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

MATCHS Pour le leader de la 2eme division amateur, la réception du Sporting d'Anderlecht dans le cadre de la Croky Cup s'apparente à un petit évènement qui a des relents de nostalgie des belles années de La Louvière (RAAL) en D1. Mais pour 5 joueurs importants de l'équipe des verts et blancs, ce match aura encore un attrait supplémentaire puisqu'ils pourront pour la première fois affronter leur club formateur.
 

Pour le  gardien Clément Libertiaux, les défenseurs Gilles Denayer (en photo) et Mathias Francotte, le médian offensif Nelson Azevedo et enfin l'attaquant Mohamed Soumare, ce ne sera donc pas qu'un simple match de prestige qui devrait attirer la grande foule au Tivoli. Ce sera aussi une occasion unique pour ces 5 titulaires de l'autoritaire leader de la 2eme division amateur ACFF (4eme niveau national) de se rappeler aux bons souvenirs de leurs anciens entraineurs de Neerpede.

Clément Libertiaux (génération 98), titulaire indéboulonnable entre les perches de La Louvière, était arrivé à Neerpede en 2010 pour défendre les buts des U13. Il est resté chez les mauves pendant 4 ans jusqu'en U16 et a fréquenté Wout Faes et Orel Mangala. Lors de la dernière saison, suite au surclassement de Svilar, l'enfant prodige et protégé de l'académie, son temps de jeu se réduisit fortement et il décida dès lors de retourner à Charleroi d'où il provenait.
 
Les deux autres membres de la génération 98, Mathias Francotte et Nelson Azevedo voudront certainement également se mettre en évidence vu leurs nombreuses années et les titres glanés (U15 et U17) en mauve. Arrivé également en 2010 (de l'US Centre dans la région de La Louvière), Francotte est resté jusqu'en 2016. Malheureusement les dernières années du défenseur central furent marquées par les nombreuse blessures et il décida dès lors de se relancer à Courtrai au terme de sa saison en U19. Le parcours à Neerpede du talentueux médian offensif Nelson Azevedo fut plus tortueux (article). Après ses premières années foot à Anderlecht, il fut invité à aller voir ailleurs mais est revenu en U15 après un détour par le White Star de Woluwé. Il a failli être éjecté à plusieurs reprises du club en espoirs, mais a tout de même réussi à joindre le noyau A et a même pu disputer une mi-temps (contre Malines) pas trop convaincante. Pas prolongé au terme de cette saison-là, il tenta de se relancer en vain au Standard.
 
Le pur produit de Neerpede Gilles Denayer(génération 96) a quant à lui foulé les pelouses vertes de l'académie dirigée par Kindermans pendant quasi toute sa formation. Il a en effet signé à 6 ans à Anderlecht sa première affiliation avec un club de foot et y est resté jusqu'en 2018 après 4 saisons dans le noyau espoirs sans avoir reçu sa chance de passer en équipe A. Médian dans un premier temps, il fut ensuite replacé au back droit droit et a eu la chance d'être le coéquipier du phénomène Charly Musonda et par la suite de Youri Tielemans. Pour lui, ce match sera encore plus spécial d'autant plus que son père fut un steward de l'équipe première (souvent devant la Mauves Army) pendant de nombreuses années.
 
Après avoir inscrit de nombreux buts à Neerpede, l'attaquant Mohamed Soumare, également de la génération 96, décida de poursuivre son aventure en Italie à Avellino en 2014. Quasi toujours surclassé, il rejoignit très vite le noyau espoirs où il collectionna cependant les blessures et perdit dès lors un peu de son efficacité.
 
Ce match de coupe au parfum de derby de Neerpede ne sera certainement pas une promenade de santé pour les mauves qui ne devront certainement pas prendre de haut une équipe de La Louvière en confiance et qui voudra très probablement se payer le scalp d'un ténor du foot belge. Ils devront aussi se méfier des anciens de la maison qui auront à cœur de réaliser l'exploit et il n'est pas inutile de rappeler que de nombreux buts furent inscrits ces dernières années contre Anderlecht par des joueurs passés par le club.
 

Source: © Source interne



anderlecht-online forum