Egypte-Belgique 4-0

MERCREDI, 9 FÉVRIER 2005, 22:06 - Michaël
Anderlecht-Online No Image Found

Veut-on réellement devenir la risée du monde entier? Jusqu'où laissera-t-on notre honneur s'éffilocher? Notre équipe nationale ressemble à une ancienne gloire devenue alcoolique et qui ne serait plus que l'ombre d'elle-même!

Sur une pelouse, dont on beaucoup parlé ces derniers jours, les Diables entamèrent donc cette partie de préparation avec les deux frères Mpenza en attaque. La première occasion fut néanmoins égyptienne avec Aboutraika qui se retrouva bien seul à l'entrée du rectangle belge. Heureusement pour les Diables, la frappe termina sa course à côté du but de Proto. A la 8e minute, Clément, pris de vitesse sur le flanc droit, ne put empêcher un dangereux centre égyptien.

Une minute plus tard, les frères Mpenza se trouvèrent les yeux fermés et Mbo alerta l'ancien portier brugeois Nader. Les Diables évoluèrent alors plus facilement et prirent le dessus dans l'entrejeu. Malgré cela, à la 14e, c'est Meteeb qui se loupa sur une reprise de volée dans le rectangle belge. Les meilleures occasions étaient clairement égyptiennes. Les Diables se contentaient de gérer le 0-0 et d'évoluer sur un faux rythme.

Silvio Proto prouva, à la 20e, que la confiance du coach fédéral n'était pas usurpée en sortant un nouvel essai de Meteeb. Quelques minutes plus tard, l'arbitre annula injustement un but de Buffel qui avait bien travaillé en collaboration avec Kompany... Pas de hors-jeu sur le ralenti, mais l'arbitre local en décida autrement...

Ensuite, Baseggio ponctua une excellente action entre lui-même, Emile Mpenza et De Cock, d'un tir dans les nuages. Dommage que les Belges ne purent, à ce moment, prendre l'avance au score. A la demie heure pile de jeu, le duo Mpenza fit à nouveau des étincelles avec Emile qui canonna sur Nader.

Les Egyptiens, via Malek, restèrent très dangereux mais ne furent pas plus réalistes en zone de conclusion. Dangereux pour la 3e fois, ce fut la bonne pour Meteeb qui ne laissa aucune chance à Proto suite à une mauvaise relance de l'axe central belge. Lors des cinq dernières minutes de la première mi-temps, les Diables ne dépassèrent plus beaucoup leur moitié de terrain...

Bref, dans un match amical équilibré et agréable à suivre, les Diables affichaient une nouvelle fois leur difficulté à évoluer face à une équipe plus rapide et plus technique. De la bonne volonté, certes, mais avec trop de passes aveugles, un manque de poids en milieu de terrain et des approximations défensives...

A la 49e, Meteeb se transforma en véritable bourreau des Diables en fusillant d'une très belle volée le pauvre Proto qui venait de sauver les meubles quelques secondes auparavant (2-0). Clément avait beau crier sur ses partenaires, c'était bien son homme qui tuait les Diables... Trois minutes plus tard, Malek médusa toute l'arrière-garde belge pour tromper Proto une nouvelle fois en face à face (3-0)! Qu'ajouter de plus? Que les Diables redevinrent cette équipe empotée, incapable de faire le jeu, lente et parfois ridicule?

A la 61e, Buffel n'osa prendre ses responsabilités et alerta Mbo qui mit le cuir au-dessus du but... Un peu avant, Kompany, Baseggio et De Cock sortirent pour Doll, Bisconti et Daerden. Mbo se heurta ensuite à nouveau au portier egyptien bien sorti à sa rencontre. Les Belges retrouvaient du poil de la bête sans pour autant concrétiser. Mbo céda alors la place à Pieroni. Anthuenis préférant ainsi retirer le plus dangereux des deux frères...

Plus rien ne fut à signaler jusqu'à dix minutes du terme où les Egyptiens en rajoutèrent une couche (4-0) sur une nouvelle version fantomatique de notre défense. Cette impuissance à se défendre face au moindre contre et à se replacer entre coéquipiers donna la nausée côté Diables Rouges.

Ce match de préparation au mois de la dernière chance pour notre équipe nationale tourna donc au vinaigre. La faute à la qualité scandaleuse de la pelouse? En toute petite partie alors... L'équipe avait une très belle allure sur papier. Sur le terrain, cela fut tout autre chose. Le problème serait-il du côté du coach? Poser la question...

Egypte-Belgique 4-0

Buts:
Egypte: Motaeib (40, 50), Abdelmalek (53), Hosni (80)

Carte jaune:
Egypte: El Sayed (70)
Belgique: Vanderhaeghe (27), Daerden (90+2)

Les équipes:
Egypte: El Sayed; Hassan, El Nahhas (El Saqqa 59), Abd Rabou; Abu Treka, Fathi, Said (Barakat 59); Abdelmalek (Mostafa 70), Shawsky, Motaeib (Hosni 67), Zaki (Ali 59)

Belgique: Proto; De Cock (Doll 59), Clement, Simons, Van der Heyden; Kompany (Bisconti 59), Vanderhaeghe, Buffel (Soetaers 74), Baseggio (Daerden 59); Emile Mpenza, Mbo Mpenza (Pieroni 65)



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.