Lucas Stassin sera-t-il le buteur enfin sorti par Neerpede? Analyse

DIMANCHE, 18 JUILLET 2021, 14:12 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Les bonnes nouvelles se sont succédées depuis quelques semaines pour le jeune attaquant mauve Lucas Stassin. Après avoir signé son premier contrat professionnel dans le courant du mois de juin, le fils de Stéphane Stassin a enchainé directement avec la préparation du noyau A sous la direction de Vincent Kompany. S'il fait partie au terme du stage aux Pays-Bas des nombreux jeunes invités par le boss d'Anderlecht qui retrouvent le groupe des espoirs, cela reste quand même une expérience enrichissante et prometteuse pour ce tout jeune garçon à peine âgé de 16 ans.

Si nous avions déjà pu vous présenter quasiment tous les autres jeunes intégrés dans le groupe professionnel pour le début de la préparation, ce n'était pas encore le cas pour Lucas Stassin. A l'aube d'une saison déterminante pour lui avec le challenge de terminer dans les 4 premiers du championnat des réserves afin de placer Anderlecht dans le lot des équipes espoirs pouvant intégrer le prochain championnat de D1B et l'ambition de figurer très prochainement à titre définitif dans le noyau A, c'est l'occasion maintenant de faire plus ample connaissance avec ce jeune attaquant aux dents longues. D'autant plus que quasi aucun parmi les nombreux joueurs façonnés par Neerpede durant ces deux dernières n'avait son profil de buteur. 

Tenons-nous enfin avec Lucas un jeune sorti de l'académie capable d'oeuvrer en front de bandière tout en alimentant le marquoir?

L'avenir nous le dira! Dans un article de février 2019, nous nous posions déjà la question de savoir s'il y avait à ce moment-là à Neerpede une solution prête pour palier le problème d'attaque (et oui déjà!) de l'équipe première. La réponse fut malheureusement négative et a été confirmée au cours de ces deux années par le parcours anonyme des offensifs du noyau espoirs de l'époque. Aurons-nous bientôt une issue plus favorable?

Qui est Lucas Stassin?

Lucas Stassin qui est né le 29 novembre 2004 n'est autre que le fils de Stéphane Stassin qui est un ancien joueur d'Anderlecht (4 ans en mauve avant un transfert à Monchenglabach) et qui est maintenant actif avec succès depuis 8 ans comme entraineur des jeunes à Neerpede. Lucas se tourna dès lors tout naturellement très tôt vers le football et commença comme son père le football à Braine-le-Comte dans le club du Stade Brainois où les frères Hazard effectuèrent également leurs débuts. Ils firent également tous les deux le grand saut vers la capitale juste avant de fêter leurs 10 ans. Stéphane en 1986 pour y faire toute sa formation jusqu'à l'équipe première en 1996 et Lucas en juillet 2014 pour y intégrer l'équipe des U11. On peut donc dire que ce sont deux vrais Sporting Boys. Ce qui les différencie par contre, c'est la position sur le terrain. Le père était à la base un médian offensif qui a par la suite reculé dans le jeu, tandis que le fils est un pur avant-centre.

Quel est son parcours à Neerpede?

Etant donné qu'il a rejoint très tard le niveau élite, il accusait au départ un certain retard par rapport à ses nouveaux coéquipiers soumis à ce régime depuis plusieurs saisons. C'est surtout au niveau technique et collectif que la différence se faisait sentir mais à force de travail, il a pu combler ces lacunes. Malgré ses progrès, il doit cependant encore s'améliorer dans le jeu et les combinaisons. 

Ses qualités de base sont par contre toujours bien présentes et ont même pu se développer grâce au bagage footballistique acquis lors des nombreuses séances d'entrainement. Joueur très intelligent et à l'excellente mentalité, il excelle dans ses déplacements. Souvent placé astucieusement à limite du hors-jeu, il se retrouve de ce fait très régulièrement à la bonne place pour conclure. C'est à ce moment-là que son sens du but fait le reste. En véritable renard des surfaces, il empile les buts depuis son arrivée à Neerpede de façon régulière que ce soit de son bon pied ou du gauche, ce qu'on n'a plus vu à l'académie depuis un certain Romelu Lukaku. Ce n'est toujours pas, et ne sera probablement jamais, un joueur qui peut facilement éliminer deux joueurs mais, dans un souci d'utilité pour son équipe, il préfère jouer en une ou deux touches de balle. 
Champion en U14 avec la génération 2004, il a parfois été surclassé dans l'équipe des 2003 pour palier des blessures, ce qui ne l'a pas empêché de continuer à scorer. La saison dernière, il est même directement passé dans l'effectif des espoirs entraîné par Bellamy. Il est également à souligner que son père n'a jamais voulu entrainer son équipe pour éviter de créer des problèmes. 

Lucas Stassin est également un international régulier depuis les U15 où il a retrouvé une autre connaissance de la famille en la personne de Noah Stassin, défenseur de Bruges, qui est le fils de Sébastien qui a également fait carrière au niveau professionnel et qui est le cousin de son père. Malheureusement pour lui ce chapitre est un peu mis entre parenthèse depuis la saison dernière à cause du Covid-19 qui a mis en suspens le programme des sélections des différentes fédérations européennes.

Quelles sont ses chances de percer au plus haut niveau?
Même si ce n'est pas à probablement parler un talent pur comme Stroeykens et Lavia (parti à Manchester City), les locomotives de la génération 2004, pour qui il ne fait que peu de doutes qu'ils arriveront à atteindre le plus haut niveau, Stassin a des atouts pour se faire une place au soleil : mentalité, intelligence de jeu, qualité des déplacements et sens du but aiguisé. A l'heure actuelle, il est encore trop tôt pour dire s'il sera à l'avenir une solution offensive pour Anderlecht, mais, à force de travail et avec un peu de chance et de la patience, il n'est pas interdit de penser qu'il pourrait y arriver. Il ne sera certes jamais un joueur à la Nmecha qui portait l'attaque mauve à lui tout seul, mais bien soutenu et alimenté il devrait pouvoir apporter un quota de buts intéressant à une équipe professionnelle. 

Y a-t-il d'autres joueurs à Neerpede avec le même profil?

La presse fait régulièrement écho de Mo Yaya Guindo (né le 1/8/2003). L'attaquant d'origine malienne a certes des qualités intéressantes mais, plus encore que Stassin, il a des lacunes à travailler et ne semble donc pas encore prêt pour franchir le pas vers la première. Il est rapide, puissant et est attiré par le but comme un attaquant de pointe doit l'être mais il est encore trop court dans le jeu collectif et techniquement. Stassin est plus avancé dans ces domaines là et c'est la raison pour laquelle il lui est passé devant d'autant qu'il trouve plus facilement le chemin du but. Pour l'instant, il n'est pas certain qu'il soit capable d'éliminer ses points faibles mais il est en tout cas très motivé, travailleur et a une bonne dose de confiance en lui, ce qui pourrait l'aider.

 



anderlecht-online forum