Licenciement de Broos: une analyse approfondie

LUNDI, 7 FÉVRIER 2005, 23:05 - Thomas
Anderlecht-Online No Image Found

Anderlecht est le premier club à licencier Hugo Broos. Au RWDM, Club Bruges et à Mouscron, c'est lui qui a décidé de partir. A Anderlecht il a quand même réussi à obtenir le titre de champion, mais demeura toujours en danger.


Pourquoi un licenciement?
On a reproché à Hugo Broos d'être trop laxiste pour pouvoir maîtriser les vedettes capricieuses d'Anderlecht. D'autres ont dit qu'il n'était pas un entraîneur pour les mauves et blancs. Il n'osait pas prendre assez de risques dans le jeu et n'a jamais vraiment été apprécié par les supporters bruxellois. Il n'arrivait pas à motiver l'équipe et à faire du groupe de joueurs un collectif solide.

Au niveau sportif, aucun objectif n'a été atteint. Anderlecht n'a engrangé aucun point en Ligue des Champions, a été éliminé par Genk en Coupe de Belgique et a 14 points de retard sur le Club Brugeois même si 2 matchs de retard sont encore à jouer pour les Bruxellois.

Au niveau extra-sportif, de continuels conflits avaient lieu. Aruna voulait quitter le club, les gardiens de buts n'arrivaient et n'arrivent toujours pas à faire gagner des points et Zetterberg et Jestrovic aspiraient à plus de temps de jeu.

Broos n'apparaissait pas non plus motivé à l'idée de remettre l'équipe sur les rails à chaque fois que cela fut nécessaire. La presse n'arrivait pas à le laisser en paix. Lentement mais surement ils critiquaient la position de Hugo Broos. Cette pression médiatique est probablement en partie à l'origine de ce licenciement. Son contrat courait jusqu'au 30 juin 2006.

Le rôle de la direction et des joueurs
La direction semblait à plusieurs reprises être derrière Hugo Broos, jusqu'en décembre 2004. Hugo Broos fut chargé de remporter tous les matchs (celui contre Brugge compris) avant la trêve sans quoi il serait menacé. Broos a en partie réussi son examen et a sauvé sa peau.
Durant la trêve hivernale le malaise se propagea. Des matchs amicaux furent perdus et l'ambiance se fut de plus en plus pesante. Plusieurs joueurs révelèrent leur mécontentement à propos de l'entraîneur dans la presse, mais une direciton patiente annonca pourtant que les joueurs étaient encore derrière leur entraîneur.

Après une première déception à Saint-Trond, la situation était de plus en plus délicate pour Broos. La direction maintenait cependant sa confiance après de longues hésitations.

La goutte qui a fait déborder le vase fut le match nul très décevant de dimanche après-midi à la Gantoise. Aujourd'hui la direction est passée à l'action, tard dans la saison: le limogeage de Broos. La question est maintenant de savoir si les mauves vont réussir à redresser la situation.

Qu'est-ce que Hugo Broos a accompli à Anderlecht?
En juin 2002, Broos remplaça Aimé Anthuenis à Anderlecht. Un dur héritage car sous celui-ci, Anderlecht a fait fureur en Ligue des Champions.
Tout juste pendant sa deuxième saison, Hugo Broos remporta le titre de champion de Belgique, ce qui lui permetta d'obtenir le trophée d'"Entraîneur de l'année". Mais cela serait difficile à confirmer la saison suivante.

Sa fiche:
Né: 10 avril 1952 à Humbeek
Carrière comme joueur: 1963-1970: FC Humbeek, 1970-1983: Anderlecht (3 titres, 4 coupes, 2x EC2, 1x EC3), 1983-1998: Club Brugge (1 titre et 1 coupe)
Carrière comme entraîneur: 1988-1991: RWDM, 1991-1997: Club Brugge (2 titres e
et 2 coupes), 1997-2002: Moeskroen, 2002-janvier 2005: Anderlecht (1 titre)
Trophées et caps: 3x Entraîneur de l'année (92, 96, 04) + 24 A-caps (4e de la Coupe du Monde de 1986 à Mexico)



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.