L’École des Fans - La prestation des Mauves sous la loupe de Kargamel

DIMANCHE, 28 FÉVRIER 2021, 21:07 - kargamel
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Kargamel vous propose ses cotations sans complaisance pour le match Standard - RSCA de ce 28/02/2021. N'hésitez pas à les commenter et à nous transmettre les vôtres en cliquant sur « Juge l'équipe » dans la rubrique « Equipe » !

 
Wellenreuther 4 Une nouvelle boulette en terre liégeoise, fort heureusement, sans conséquence cette fois. Il ne peut par contre rien grand-chose sur le magnifique envoi d'Amallah. Hésitant sur l'une ou l'autre situation. Finalement peu inquiété.

Miazga  7 Dominateur dans les airs, il a régulièrement pris le dessus sur le courageux Klauss obligeant ce dernier à redescendre loin dans le jeu pour toucher des ballons. Même si sa relance n'est pas extraordinaire, il doit toujours être sur le terrain car c'est un défenseur fiable.

Delcroix 7  Mise à part une relance manquée, il a remporté tous ses duels. Toujours bien placé et lucide, il nous a gratifié d'une prestation appliquée et sérieuse. Espérons que sa blessure ne soit pas trop grave car il est l'une des valeurs sures de notre équipe.

Lawrence  6,5  Difficile de passer sous silence son tacle sur Carcela qui aurait pu l'envoyer au vestiaire sans passer par la case « disputer un classico ». Sa volonté était clairement de marquer son territoire et d'impressionner l'homme aux mèches rouges d'entrée de jeu. On est passé près du purgatoire. On ne se plaindra donc pas de l'indulgence du collège arbitral sur ce coup-là. Sinon, beaucoup d'activité sur son flanc en première mi-temps. Enfin, même si elle a été déviée, jolie frappe pour faire 0-2. Sur le plan astral, sa bonne fée a vraisemblablement pris le dessus sur sa vilaine sorcière cet après-midi.

Murillo 6,5 Amir n'est pas sorti de sa position mais il a cadenassé son flanc en véritable boss. Un vrai match de défenseur en costaud. Il a d'abord littéralement dévoré le jeune Balikwisha en entrée avant de s'offrir Lestienne en dessert. Entre les deux, un match tout en plat de consistance du Panaméen.

Cullen 8,5 Plus Anderlecht laisse le ballon, plus il montre son utilité. Au four, au moulin et sans doute à la foire de Liège si elle avait été ouverte. A l'exception de l'action victorieuse d'Amallah, il a régné en maître sur le milieu de terrain coupant les lignes de passes, gagnant les duels, ratissant les ballons et last but not least, relançant proprement. Enfin, ses coups de pieds arrêtés sont les mieux tirés vus au RSCA depuis le début de la saison. N'en jetez plus, avec ce Josh là, on joue à 12.

Sambi 6,5 Son duo avec Cullen a éclipsé l'entrejeu des rouges. Après un début de rencontre en mode mineur, il a progressivement élevé son niveau à l'image des propos qu'il a tenus à la mi-temps. Son intelligence de jeu et sa technique hors pairs ne sont plus à démontrer. Avec un poil de grinta en plus, il serait royal.

Nmecha 8,5 Match monstrueux de Lukas. Il a déménagé avec classe durant toute la rencontre. Il n'a certes pas marqué mais il a un pied dans le 1er et le 3me but. Son combat avec Bokadi était un duel de costauds et il l'a remporté. Son mix de technique raffinée et de puissance en font un joueur taillé pour le haut niveau. Quel bosseur !

Diaby 5 On l'a très peu vu mais son positionnement intelligent a produit 2 effets positifs : Il a désorganisé la défense rouche et libéré de l'espace pour Nmecha. Doit quand même mieux faire.

Larsen 5,5 Le Danois repositionné à droite a réalisé un prestation honorable ponctuée de la juste passe pour ficeler la rencontre.

Mukairu 5,5 Il a certes pas mal de déchets dans ses entreprises mais il entreprend encore et encore sans jamais se décourager ! Avec lui, ses gardes du corps ne sont pas à la fête.Il s'est bien battu.
 
Amuzu 7,5 Avec Ciske, c'est toujours compliqué. Alors qu'il disputait une première mi-temps plutôt très moyenne assortie de passes et contrôles manqués, il sort de sa boîte en mode « bip bip » pour inscrire un but depuis un angle impossible. Mis en confiance, il a joué ensuite un tout bon match ayant une fois encore le geste juste sur le 1-3. Son travail défensif a en outre totalement éteint le jeune Siquet.
 
Dauda 7  Sa reprise de la tête aurait déjà dû tuer le match mais il n'a pas laissé passer l'aubaine sur sa seconde opportunité. Ses montées au jeu sont toutefois toujours empreintes de beaucoup d'envie et de vitesse. Il s'installe de plus en plus dans le rôle d'un joker vraiment intéressant.

Sardella NC Delcroix a mis la barre très haut. Ce n'était pas un cadeau de devoir le suppléer quand le Standard a balancé.
 
Homme du match : Plusieurs mauves auraient pu prétendre au titre de l'homme du match, comme par exemple, Amuzu pour son efficacité en zone de vérité ou Nmecha pour sa prestation très aboutie.
Pourtant, mon choix se portera sur notre Irlandais de poche. Josh Cullen a, en effet, mis tant d'énergie dans son travail de l'ombre qu'il a fini par briller comme un soleil sur la pelouse de Sclessin.
 
Kompany  8

Un entraîneur qui gagne a toujours raison.
Pourtant, la composition initiale, globalement attendue, étonnait surtout par les absences de Trebel et El Hadj sur la pelouse ainsi que l'éviction de Bogdan.

Pour le reste, le repositionnement de Mukairu à droite et d'Amuzu à gauche se sont révélés des choix judicieux. Plus encore, même si Diaby fut loin d'être étincelant, de nombreux supporters dont votre serviteur, se sont réjouis de la présence de 2 attaquants dès l'entame du match.
Le recul de Sambi et sa moindre implication dans la distribution du jeu a également totalement mis en brèches les plans de Mbaye Leye.

Les effets de ces ajustements tactiques se sont rapidement fait sentir et le Standard n'a finalement jamais été en mesure de résoudre le problème posé.

Reconnaissons toutefois, bien que la victoire ne souffre aucune discussion, que nous n'avons pas été boudés par la réussite quand Lawrence s'est élancé vers Carcela ou lorsque Wellenreuther nous a fait la démonstration, grandeur nature,  de ce que les amateurs de kicker appellent un « lapin ».

Aujourd'hui, VK a remporté la bataille des coaches en déroutant son alter ego avec un dispositif audacieux et empreint de surprise, cet ingrédient qui nous manquait tant et qui cause tant de dégâts en sport, quelle que soit la discipline.

La gestion des changements fut juste. Les joueurs émoussés ou au rendement limité ont été changés en temps utile et les nouveaux venus sont parvenus à apporter ce petit plus.

La semaine dernière, à l'occasion de ma lettre bien sentie, j'avais appelé à la métamorphose dans l'attitude de nos joueurs poussant les aspirations au paroxysme avec la formule, «  ça passe ou ça casse ».

Le fait est que c'est passé, à ma plus grande joie mais aussi à celle de tous ceux qui ont du sang mauve dans les veines.

Les joueurs ont, en tout cas, répondu par l'affirmative et sans ambiguïté, à la question de savoir s'ils étaient encore derrière leur célèbre coach.

Nous voilà rassurés sur ce point.

Profitons donc de cette victoire sans tomber dans un excès de triomphalisme.
Nous sommes pour l'heure toujours hors du top 4 mais à une petite encablure seulement, du 3ème strapontin.

Mercredi soir, il faudra se défaire du Cercle de Bruges et ce, par la porte ou par la fenêtre. Un ticket pour les demi-finales de la Coupe, cela ne se snobe pas et certainement pas dans notre position.
On doit passer cet obstacle mais ne nous leurrons pas, ce sera tout, sauf simple.

Nous laisserons ainsi probablement beaucoup d'énergie à cette occasion.
Pourtant, dès dimanche, il nous faudra disposer des Malinois, dans une rencontre qui sera physique et fermée, les malinois dressant plus que probablement, un mur devant leur but, spéculant sur nos éventuelles erreurs.
Tout ce qu'on déteste.

Mais une fois encore, il faudra vaincre. Coûte que coûte.

Il reste 5 matches à disputer et nous entrons dans une autre semaine de vérité.

On a coutume de dire que c'est à la fin du bal qu'on paie l'orchestre. Ayons donc à coeur, en tant qu'artistes de renom, de soigner notre sortie, le pourboire n'en sera que plus conséquent.

Allons les mauves !

COVK, COYM !
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.