Les humeurs du Bomber. A ch...! Tout simplement!

LUNDI, 22 FÉVRIER 2021, 01:40 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

A chialer ! Oui, le Sporting fut nul à chialer ce dimanche après-midi.
Pardon ! Comment ? Qu'entends-je ?
Vous imaginiez un autre terme que « chialer » ?
C'est votre droit de fantasmer, mais j'ai bien écrit « chialer ».



Il est 14h18, Timon Wellenreuther, impeccable jusqu'à la 46ème minute vient de nous gratifier d'une floche permettant à Courtrai d'ouvrir le score suite à un corner imaginaire octroyé en cadeau bonus aux Flandriens.

Vous aurez constaté mon mutisme ces dernières semaines.
Pour quelles raisons ?
Comme tout supporter digne de ce nom, je me réjouissais des belles prestations face à Liège, Genk et l'Union, mais je me refusais à verser dans une euphorie débridée par crainte d'une rechute dans les travers habituels.
Dans la même logique, je ne voulais flinguer ni Kompany ni ses ouailles après le énième 0-0 ayant sanctionné la rencontre au Cercle de Bruges.
En cet instant, je suis vraiment en colère : écœuré par l'arbitrage abominable de monsieur Visser, déçu par les choix de Kompany et scandalisé par le manque d'envie des joueurs.

Minuit et 15 minutes ! Je me remets au clavier.
Une longue promenade de deux heures, un bon bain et un excellent film m'ont remis les idées en place.

Alors que l'on espérait des changements tactiques et des remplacements permettant de voir un autre Sporting, la seconde période se révéla encore plus catastrophique que la première.
Beaucoup estiment que ce fut le pire match de l'année et mon ami Denis a même affirmé qu'il n'avait jamais assisté à une prestation aussi abominable en 45 ans.
Les critiques pleuvent de toutes parts sur Vincent Kompany et l'Association Francophones des Supporters Anderlechtois a publié un ultimatum à Kompany et aux joueurs les enjoignant à prendre les trois points à Sclessin.
Sinon quoi ?
Ils siffleront l'équipe la semaine prochaine ? Ils ne viendront pas au stade ? Ils organiseront une manif ? Ils prendront Kompany à partie?
Ce qui est sûr, c'est que Kompany et sa dream team peuvent s'estimer heureux de se produire dans des stades dépeuplés en raison de la crise sanitaire.

La déception est d'autant plus vive qu'après la belle prestation à Genk et l'avalanche de buts à l'Union, on espérait que le déclic s'était enfin produit et que l'équipe était sur une rampe de lancement.
Dix jours plus tard, il nous faut déchanter suite à une prestation totalement indigne.
L'immense paradoxe de ce championnat complètement dingue, c'est qu'en ayant presque systématiquement raté le coche lorsque il y avait moyen de conforter sa position dans le top 4, Anderlecht reste néanmoins toujours bien placé pour accéder aux playoffs 1 tant les adversaires galvaudent également les opportunités qui s'offrent à eux.
A six journées de l'issue de la phase classique, les Mauves ne sont en définitive qu'à un petit point d'Ostende actuellement quatrième.
Magritte aurait certainement adoré assister à ce championnat surréaliste.
Il faudra donc impérativement l'emporter à Sclessin, mais même en l'absence des zozos rouches ultras dans les tribunes, ce ne sera pas une sinécure.

Je ne peux m'empêcher de conclure sans faire référence à monsieur Visser.
Soyez rassurés, je ne vais en rien imputer cette défaite à l'arbitrage même si le coup de coin généreusement offert aux Courtraisiens précipita la descente aux enfers du Sporting.
Il arrive fréquemment qu'un penalty sifflé ou refusé, un hors-jeu mal interprété ou une carte rouge attribuée ou non influent sur le déroulement d'une rencontre.
Il serait carrément indécent d'utiliser un tel argument pour expliquer la défaite, mais personne ne peut nier que la prestation du ref fut au niveau de celle des joueurs anderlechtois.
Selon la conception qui est la leur, certains arbitres laissent davantage jouer là où d'autres ont tendance à vouloir tout siffler.
C'est une question de point de vue et l'on peut en discuter à l'infini, mais l'essentiel est de rester cohérent dans ses décisions.
Visser ne le fut absolument pas. Il siffla des contacts légers et demeura de marbre pour des fautes qu'on ne peut laisser passer.
Pire, il se contenta de brandir une carte jaune aux 88ème et 89ème minutes à Hendrickx et Sainsburry pour des agressions qui auraient mérité la rouge.
Cela n'aurait strictement rien changé à l'issue de la partie, mais je ne peux que m'interroger sur la mansuétude du référée ainsi que sur la passivité du VAR.

 





anderlecht-online forum