La BeNeLiga est toujours d'actualité

SAMEDI, 29 AOÛT 2020, 09:00 - purpleketje
Logo Anderlecht-Online

AUTRE Le projet de la laBeNeLiga est loin d'être enterré. D'ailleurs Karel Van Eetvelt et Wouter Vandenhaute ont encore participé à une réunion à Eindhoven. Le bureau d'études Deloitte affirme que cette compétition pourrait rapporter jusqu'à 400 millions d'euros. 

Deloitte a proposé une compétition traditionnelle - avec dix clubs néerlandais et huit clubs belges - comme format idéal. Sans les play-offs. Le rapport va maintenant être transmis aux petits clubs des deux pays. L'intention serait de compenser financièrement les équipes qui ne feront pas partie de ce projet.

Tickets européens

La distribution des billets européens reste également cruciale. Actuellement, la Belgique et les Pays-Bas disposent de cinq places pour les compétitions européennes. Il faudra discuter avec l'UEFA pour savoir si - si la BeNeLiga est acceptée - le même nombre de sièges européens (et dans les mêmes compétitions) serait disponible dans une compétition à deux pays.

Si l'UEFA n'attribuait que six ou sept billets européens, cela risquerait de constituer un point de rupture pour un certain nombre de clubs.

Un responsable du projet déjà désigné

Deloitte produira un rapport final avant la fin de l'année. Ce rapport examinera également les implications financières pour les championnats nationaux en dessous du niveau BeNeLiga. Si les conclusions sont satisfaisantes, les organes de décision des fédérations et des ligues peuvent "prendre une décision finale", semble-t-il. Dans l'intervalle, les grands clubs néerlandais et belges ont nommé un chef de projet pour orienter les plans de fusion dans la bonne direction : l'ancien dirigeant de RTL, Bert Habets
 

Source: HLN (NVK/KDZ)



anderlecht-online forum