Verbeke sait parfaitement ce que SciSports peut apporter à Anderlecht

MERCREDI, 26 AOÛT 2020, 08:53 - La Panthère Mauve
Logo Anderlecht-Online

INTERVIEWS - AUTRE Peter Verbeke va collaborer avec la société qui a développé une plateforme qui regroupe les statistiques d'environ 180 000 footballeurs dans le monde entier. "Le fait que Peter Verbeke nous "emmène" dans un club pour la troisième fois est un signe de confiance"  explique Jesper Gudde de SciSports.

Anderlecht peut exploiter la base de données ou faire appel aux services des Néerlandais. L'Ajax, Lyon et Sheffield United, entre autres, font de même.

"Nous aidons les clubs, comme Anderlecht, à prendre des décisions de transfert", relate Jesper Gudde. "La première possibilité est que nous aidions le club à trouver un certain type de joueur qu'il recherche. Par exemple, si Anderlecht a besoin d'un arrière droit pour le système Kompany qui l'aide à créer des occasions, alors nous pouvons utiliser notre base de données pour trouver de tels joueurs".

Une deuxième possibilité est que les clubs se rendent à la société avec un joueur qu'ils ont déniché. "Nous pouvons ensuite comparer les statistiques de ce joueur avec celles d'autres joueurs, y compris de son propre noyau."

Elle va au-delà d'une simple vue d'ensemble des buts et des passes décisives. "Nous allons examiner à quel niveau il peut évoluer, quel type il est et quelle valeur ajoutée il peut apporter à une équipe. Un certain footballeur peut avoir une précision de passe de 85 %, mais cela ne veut pas dire grand-chose s'il joue principalement pour son gardien de but. C'est ce que nous filtrons".

Gudde ne veut pas dire si Anderlecht, par exemple, a trouvé Mustapha Bundu au Danemark par le biais du système.

"Notre système peut être utilisé pour les transferts à court terme, mais nous espérons qu'il sera bien utilisé à long terme. Le fait que Peter Verbeke nous "emmène" dans un club pour la troisième fois est un signe de confiance. En attendant, il sait aussi parfaitement ce que le système peut faire pour lui".



 

Source: HLN (TL)



anderlecht-online forum