La crainte d'un huis clos rallongé plane sur le foot

LUNDI, 27 JUILLET 2020, 23:23 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS Le Conseil national de sécurité a décidé aujourd'hui de réduire le nombre de personnes pouvant assister à des compétitions sportives à 200 en extérieur. Une mesure qui fait évidemment peur aux clubs de foot qui voit le spectre d'un huis clos rallongé pour le début de la saison. Une très mauvaise affaire pour les finances et surtout à Anderlecht où les caisses sont pratiquement vides. 

A part pour certaines formations, on estime que la ponction dans les enveloppes budgétaires sera de 10 à 15 %.

"Si l’on a pu limiter les dégâts, c’est grâce à un gros travail d’anticipation de la Pro League mais aussi en interne, en réduisant les coûts au niveau structurel, dans la majorité des clubs", analyse Karel van Eetvelt.  

La vente d'abonnement a bien fonctionné dans divers clubs, ce n'est pas le cas à Anderlecht où l’absence de Coupe d’Europe pour la seconde année consécutive et la 8e place de la saison dernière plombent actuellement les chiffres. Mais ce n'est pas tout il faudra encore rembourser les supporters pour les rencontres à huis clos.

"D’un côté, il est vital de reconstituer au plus vite une réserve de cash-flow alors que, de l’autre, on sait que l’on devra la ponctionner en partie pour dédommager le supporter qui n’aura pas pu entrer au stade pour certains matchs"

Quid des pertes de sponsoring ? 

Les départs de BNP Paribas Fortis, Proximus et Allianz peuvent aggraver la situation. Mais à en croire Karel Van Eetvelt, "les pertes ont été totalement gommées ou seront à tout le moins en passe de l’être si les négociations venaient à aboutir en plus des nouveaux partenariats avec Candriam et Belfius"





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.