Jean Kindermans évoque la politique de jeunes

DIMANCHE, 23 DÉCEMBRE 2012, 10:11 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

Anderlecht travaille bien depuis quelques années avec ses jeunes. Avec ce superbe outil qu’est le centre de Neerpede, on montre que c’est un domaine où l’on veut exceller.”


“On veut mettre un ou deux jeune(s) chaque année dans l’équipe A. Voilà notre objectif théorique. On n’y arrivera pas toujours mais il faut aussi regarder en profondeur. En quelques mois, Anderlecht a perdu deux très grands talents : Charly Musonda Junior parti à Chelsea et, avant cela, Adnan Januzaj qui a opté pour Manchester United. Cela perturbe un peu nos objectifs mais avec Dennis Praet et Massimo Bruno, nous prouvons qu’il y a encore beaucoup de talents chez nous. Et je ne veux pas oublier Mehdi Tarfi, Davy Roef et Jordan Lukaku qui viennent également de notre école.”
Un garçon comme Michaël Heylen, capitaine de nos Espoirs, évolue très bien. Pareil pour Oswal Alvarez mais on doit encore se montrer patient avec lui. Il ne peut de toute manière pas jouer de match officiel en équipe première avant ses 18 ans (NdlR : le 11 juin prochain). Quand on descend plus bas, on trouve aussi de grandes promesses. Chez les U14, nous avons un gardien incroyablement doué (Mile Svilar, le fils de Ratko, ex-Antwerp).”

“La législation belge dit que nous pouvons mettre nos jeunes sous contrat à partir de leurs 16 ans. À cet âge-là, nous avons beaucoup de promesses, des joueurs dont nous pensons que leur évolution pourrait leur permettre d’atteindre l’équipe première. Nous les mettons donc sous contrat pro mais tous n’arrivent évidemment pas chez les A car tout le monde n’évolue pas de la même manière. Certains éléments sont aussi forts à 16 ans qu’à 25 ans, d’autres n’explosent qu’à la fin de l’adolescence. Nous nous retrouvons donc avec un noyau large où les autres clubs peuvent largement venir puiser.”
Il y a quelques années , Genk avait trouvé une solution parallèle en rachetant un autre club, Heusden-Zolder, où il pouvait prêter massivement ses jeunes talents. “Lille a fait pareil avec Mouscron”, précise Jean Kindermans. “C’est une bonne idée et ce n’est pas impossible que nous le fassions un jour aussi mais il faut trouver la bonne occasion aussi. Il faut vraiment pouvoir tout gérer de A à Z pour que cela fonctionne. Or, il y a déjà beaucoup de boulot à Anderlecht… C’est en tout cas exclu chez nous de louer en masse dans le même club. Nous l’avons fait un moment à l’Union mais les jeunes n’étaient pas gérés comme nous le souhaitions.”

(source Dhnet)



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.