Les humeurs des supporters (2)

MERCREDI, 16 OCTOBRE 2019, 12:35 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Pour info, le message de David m’a été envoyé le 23 septembre dernier.
Il est utile de rappeler une fois encore que Franky Vercauteren n’avait pas encore repris les rênes de l’équipe, mais cela n’ôte rien à la pertinence de son analyse.



Cher Bomber.

Je te fais part de mon humeur et des raisons qui prouvent que j’ai du mal à reconnaitre Anderlecht, mon club de cœur. Je pointerai principalement les problèmes sportifs et mauvaises gestions du club. Parce que oui, les faits sont là… 5/24 en avant-veille de début de crise avec la rencontre cruciale de la coupe de Belgique, c’est dramatique

Et Bien mon premier sentiment ou question que je me suis posé c’est : Mais qu’est-ce qu’Anderlecht ? mais premières pensées sont : le club le plus titrés, la référence de football en Belgique, formation de talent, football champagne ou encore beauté du sport, passion et adrénaline. C’est en constatant les derniers points que je me suis rendu compte que je ne reconnaissais plus mon club. Cela fait bien trop longtemps que je n’éprouve plus la joie de regarder un match de mon équipe. Pire encore, je le regarde quand même chaque semaine mais sous forme de corvée avec l’espoir qu’un miracle arrive comme le visionnage des numéros gagnant de l’euro million. C’est d’ailleurs une très bonne comparaison actuellement puisqu’une fois commencé l’on sait que l’on ne gagnera pas… 

Après cette première conclusion, je me suis posé la question suivante qui est : Mais comment on en est arrivé là ?
C’est effectivement ici que la plupart des avis divergent en pointant ce problème ou celui-là du doigts, voire les deux problèmes combinés.

Et bien, personnellement, j’en vois beaucoup. Mais du coup, par où commencer…

Premièrement, j’aimerais être positif dans ce point du fait que depuis 5 « belles » années, le championnat Belge a fortement progressé. L’on voit Gand, Brugge, Anderlecht et Genk champion en l’espace de 5 ans. Ou encore plusieurs performances remarquables comme la qualification de Gand en 1/8èmede finale de la champions League. Mais quel supporter anderlechtois n’en rêve pas depuis très longtemps. Et encore cette année 5 équipes peuvent espérer être championne. Cela montre que notre championnat a fortement évolué. Plus compétitif au niveau Européen, plusieurs qui se battent pour le titre et un ranking UEFA national au-dessus des Pays-Bas malgré les exploits de l’Ajax lors de l’édition 2018-2019. C’est pourquoi l’on peut se rendre compte que le temps des victoires 5-0 chaque week-end semble être révolu. Et je peux vous dire que cela fait très mal à écrire pour un fervent supporter d’Anderlecht et de son beau jeu.

Deuxièmement, je me tournerai vers le club en lui-même. L’on ne peut constater que les investissements depuis au moins une demi-douzaine d’années est exécrable. Rares sont les plus-values (Hors jeunes sortants de Nerpeede). Je pense que le scouting doit impérativement être améliorer. Mais pas pour faire venir d’anciennes gloires en espérant vendre plus de maillots et calmer l’angoisse des supporters avec leurs noms ronflants. Je parle plutôt d’acheter des joueurs forts qualitativement, volontaires, disponible rapidement et à des places ou l’équipe doit être renforcé. Il suffit de voir que l’on a plus eu un bon arrière (gauche ou droit) mise à part Najar entre ses blessures. Et qu’on achète des milieux à tout-va alors que l’on n’a pas eu un joueur de flanc correcte depuis le départ d’Acheampong. C’est pourquoi je me pose de réelles questions sur la gestion du scouting, qui en passant ne cesse de grandir pour accomplir des mercatos de plus en plus ratés.

Troisième problème à mes yeux, ce sont les dirigeants et leurs communications. Ils effacent au plus vite ce qui a demandé des années de travail pour être instauré. De plus, ils affirment des ambitions dignes d’Ostende (avec tout le respect que j’ai pour se club). C’est-à-dire se qualifier pour les PO1. C’est quand même culotter de dire ça alors qu’on est le seul club de Belgique qui vend ses abonnements aux prix des clubs de première League avec les Play-off 1 déjà compris dedans. Ceci parce qu’Anderlecht est toujours candidat au titre*. mise à part l’année passée ou on a frôlé la honte ultime qui ne semble qu’être que partie remise pour cette année. De plus, Il y a déjà un énorme gouffre d’ambition avec ce qui est promit aux supporters. A partir du moment où le club n’a déjà pas comme ambition d’être champion, comment peut-elle espérer satisfaire ses supporters. Pire encore, se concentrer sur la marque Anderlecht pour essayer d’en tirer un profit marketing en bâclant le côté sportif est tout simplement intolérable. En addition, Verscheuren qui fait appel au calme, demande de laisser le temps de construire, ne pas s’impatienter de résultats au près des supporters alors que c’est complètement l’opposé qu’il montre à chaque match. Suffit de faire attention à sa gestuelle, super énervé, toussant de stresse et rouge comme un crabe de peur de voir les supporters se rebeller. Comment peut-il rester encore crédible à nos yeux ? je me le demande encore… Donc ce serait bien d’arrêter de nous prendre pour des c***. Surtout que NOUS, supporter, nous continuons d’accomplir notre rôle d’aller au stade, de supporter notre club et de payer alors que nous sommes censés être les clients. 

Dernièrement, je pointerai du doigt ce qu’Anderlecht espère devenir. Nous sommes supporters et nous rêvons de grandeur. Nous agissons comme des enfants émerveillées par les paroles de la direction disant que l’on va jouer comme Manchester City. Que Kompany est un entraineur qui a appris de Guardiola donc il sera le reproduire alors qu’il n’a jamais coaché auparavant. De plus il jouera en même temps donc il ne sera incapable d’avoir un avis extérieur comme un entraineur regardant le match. De plus, Simon Davies ayant coaché les -21 de Man City n’a aucun charisme, complètement invisible. Il a une manière hypocrite de parler et d’essayé de rester positif alors qu’il n’y a sans doute personne à part lui qui pense qu’il est entraineur de quelque chose. C’est bien l’opposé de Guardiola. Guardiola qui est constamment en contact avec ses joueurs corrigeant ce qu’il ne va pas. Continuant dans cette comparaison sans sens, City a investi près d’un milliard € pour avoir une équipe pareille. Il suffit de regarder en parallèle l’effectif de city et d’Anderlecht. Comment peut-on même envisager de comparer ces deux équipes. En plus, Anderlecht essaye de s’inspirer d’un autre club en même temps : l’Ajax, avec sa politique de jeune. Sauf que celle-ci a toujours eu depuis des dizaines d’années de vrais entraineurs sur le banc, un scouting hors du communs avec des Suarez, Ibrahimovic, Eriksen, Alderweireld et Vertonghen pour ne citer qu’eux. De plus, leur centre de formation est souvent vu comme le meilleur au monde leur permettant de faire des ventes leur rapportant des montants astronomiques. Cela prouve qu’Anderlecht doit arrêter d’essayer de se comparer à des philosophies incomparables mais devrait plutôt revenir aux fondamentaux de sa propre philosophie. Arrêter de copier mais simplement rester sois même tout en s’adaptant à son temps pour retrouver sa vraie identité. Pour finir, agir de la sorte par la direction m’évitera de me poser cette question de « Mais qu’est-ce qu’Anderlecht » et de vous ennuyer avec ma vision pendant 5 minutes.

PS : Merci pour ce site web qui est si bien entretenu dont je suis fan et que je consulte de manière quotidienne pour ses divers onglets professionnels et constamment mis à jour.

 





anderlecht-online forum