Avec l’appui de Kindermans, Lutonda se signale en équipe première

DIMANCHE, 30 JUIN 2019, 12:29 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES En l’absence de nombreux éléments du noyau A, beaucoup de jeunes issus des espoirs ont reçu la possibilité de se montrer au grand public lors des deux premières sorties de la phase de préparation à la nouvelle saison. Au cours de ces deux matches amicaux, un jeune s’est particulièrement mis en évidence. Thierry Lutonda qui reste sur une belle campagne en espoirs a en effet démontré qu’il a probablement le niveau pour rester dans le groupe toute la saison. Revenons sur le parcours de ce jeune qui frappe à la porte de l’équipe première.

Thierry Lutonda qui fêtera ses 19 ans à la fin octobre est arrivé à Neerpede en septembre 2014 dans des conditions un peu particulières. Champion avec le Standard en U14, il avait pris la direction du FC Porto en compagnie d’un coéquipier. Mal conseillé par un agent, le duo prit une mauvaise décision car non seulement un transfert à l’étranger à cet âge est très périlleux et s’avère bien souvent comme une voie sans issue mais est aussi interdit par le règlement FIFA. Le transfert ayant été bloqué, le jeune Liégeois qui ne voulut pas retourner au Standard trouva refuge à Anderlecht où il put être aligné en compétition officielle à partir de janvier 2015.

Pendant 3 saisons, Lutonda s’illustra au poste de médian défensif par son dynamisme, son sens de la récupération avec un gros volume de jeu et sa faculté à accélérer le jeu par son passing et ses projections vers l’avant. Cet international dans les différentes catégories d’âge fut un élément prépondérant dans les titres conquis par les mauves en U15 et U17. A la fin de la saison en U17, il connut un coup d’arrêt sous la forme d’une sérieuse blessure qui le tint éloigné des terrains pendant plusieurs mois.

De retour en cours de saison suivante en U19, la campagne 2017-2018 n’est pas à marquer d’une pierre blanche pour Thierry. Revenu dans une équipe qui ne tournait pas, repositionné au poste de back gauche qu’il devait découvrir même s’il l’avait déjà occupé occasionnellement en équipe nationale et devant retrouver ses sensations après de longs mois en dehors des terrains, il connut à l’image de son équipe une saison très moyenne.

Sous l’égide de Jonas De Roeck, il éclata véritablement la saison dernière en espoirs au poste de latéral gauche où son manque taille n’est pas réellement un problème. Du prototype du médian défensif accrocheur, il est devenu un bon joueur de flanc. Son dynamisme et sa vivacité lui ont été très utiles pour arpenter tout le flanc gauche. Souvent positionné seul sur le côté gauche, il a rarement été mis en difficulté défensivement et a même su régulièrement apporter le danger dans le camp adverse grâce à sa vitesse, son dribble et sa dernière passe. Au même titre que Theo Leoni et Sieben Dewaele, il fut un des meilleurs joueurs de la saison et un postulant sérieux pour une place en équipe première pour la nouvelle saison.

En fin de saison dernière, il a pu compter sur un allié de poids en la personne de Jean Kindermans qui en tant que directeur de l’académie le connait très bien. Grâce à l’excellent travail fourni par Neerpede qui approvisionne avec succès depuis quelques saisons le noyau professionnel, le responsable de la formation mauve a gagné en influence auprès de la direction du club à tel point qu’il fait maintenant partie du comité des transferts. Conscients que le poste de latéral gauche devait être renforcé, les décideurs voulaient charger la cellule du recrutement de sillonner les terrains à la recherche d’un renfort pouvant occuper cette place. C’est là que Kindermans est intervenu en signalant qu’il y avait dans l’école des jeunes une solution qui pourrait immédiatement convenir. C’est maintenant à Lutonda, qui est suivi depuis longtemps par de nombreux clubs étrangers, de saisir sa chance et prouver qu’un transfert sur le flanc gauche est devenu superflu.

Au RWDM, il a su se montrer convainquant en seconde mi-temps au back gauche et hier à Audenarde il s’est particulièrement mis en évidence tout le match en étant posté plus haut sur le flanc gauche.

 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.