Les humeurs des supporters (1)

SAMEDI, 25 MAI 2019, 09:56 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Comme vous le savez, la nouvelle du retour de Vincent Kompany a suscité un déluge de commentaires dans la presse, à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux.
Ce come back a été salué de toutes parts.
Si certains commentateurs (journalistes, consultants, entraineurs,...) se posent des questions sur la double casquette que portera Vincent, les supporters eux n'en ont cure en ce moment, trop heureux de savourer la seule véritable bonne nouvelle sportive à l'issue de la pire saison de tous les temps.

J'ai évidemment reçu beaucoup de messages, mais ils se limitaient pour la plupart à quelques mots pour commenter cette nouvelle sensationnelle.

Guillaume, lui, m'a envoyé deux messages "argumentés"  les vendredi 17 mai et mardi 21.
Fait rarissime, je vais publier l'un à la suite de l'autre.
Pourquoi ce traitement de faveur? Tout simplement parce que le sentiment de désespoir du vendredi a fait place à un  extraordinaire élan d'optimisme après l'annonce du retour de Vince the Prince et qu'il traduit à merveille ce qu'une immense majorité de supporters a dû ressentir entre la fin de cette saison chaotique et la joie de voir revenir l'enfant de la maison.

 



Hello Phil,

Après de nombreux mails positifs et de soutien durant cette saison, je t'avoue que maintenant le coupe est pleine... Voici mon point de vue sur trois sujets primordiaux de cette fin de saison...

1. Le choix du coach

A un mois de la reprise, où en sommes-nous?
Depuis de nombreux mois, je mets le doigt sur un aspect qui me paraît préoccupant. Cet attentisme m'inquiète et à un mois du début de la saison 2019-2020, j'en deviens vraiment méfiant et sceptique quant à la réelle efficacité du duo Arnesen-Verschueren.
Alors que cela fait six mois que nous sommes à la recherche d'un coach, comment expliquer que le coach pour la prochaine saison ne soit pas encore désigné? J'ai l'impression que le fait d'avoir créé un "un comité décisionnaire au niveau sportif" ralentit tout. Les coaches cités sont tous libres ou peuvent aisément l'être (Hjulmand, Belhocine, Vercauteren, Mazzu,...)...

Hjulmand, En Décembre, tout était réglé. Le choix était unanime (soi-disant). Maintenant, il est libre et on n'en veut plus. Pourquoi? Alors que cinq mois plus tôt, c'était le choix numéro 1 du club.
Belhocine n'a pas la carrure pour tenir un vestiaire sur le long terme et tenir tête à Marc Coucke.
Par contre, pourquoi ne pas en faire un T2 sur le long terme (à la Jean Dockx) ?
Mazzu, Idem que pour Belhocine. Je le sens trop gentil.
Vercauteren, pourquoi pas? Lui pourrait tenir tête à Marc Coucke et saura tenir son vestiaire. Mais a-t-il réellement une vision jeune?

Mon avis, je préfèrerais Hjulmand pour amener un vent de fraîcheur. Il a une vision claire du foot et ses idées. Il prône un jeu offensif et joue clairement la carte de la jeunesse. De plus, avec Arnesen et Zetterberg, je pense qu'on a un poids fort pour attirer le gratin des jeunes talents d'un football scandinave qu'on explore que trop rarement à mon goût.

Cela fait un mois que le nouvel entraîneur devait être désigné afin d'analyser le noyau et surtout cibler les manquements dans l'effectif afin de prendre des premiers contacts avec de futurs transferts...Au lieu de ça, on va désigner un coach fin mai et deux semaines après, il va reprendre les entraînements avec ... 45 joueurs dont 20 qu'on ne veut pas garder !!! On va donc reprendre les entraînements le 17 Juin avec un noyau qui a fait le pire bilan de toute l'histoire des PO, un noyau qui est le premier depuis 55 ans à ne pas pouvoir se qualifier pour une coupe d'Europe... Comment voulez-vous que cela se passe bien?

2. L'effectif

Au niveau de l'effectif, voici selon moi les 20 joueurs à garder :

Gardiens

Thomas Didillon et Davy Roef

Défenseurs

Bornauw, Kara, Sanneh, Cobbaut et Appiah (comme back up)

Milieux

Kums, Trebel, Sambi Lokonga, Kayembe, Verschaeren, Amuzu, Saelemakers, Gerkens et Adzic

Attaquants

Dimata, Thelin, Doku

Les 22 joueurs à vendre :

De Jong, Boeckx, Josué Sa, Chipciu, Saïef, Musona, Milic, Abazaj, Ganvoula, Vranjes, Lawrence, Dante, Delcroix, Obradovic, Najar, Sowah, Makarenko, Zulj, Bakkali, Dauda, Morioka et Santini.

Pour améliorer l'effectif, je pense qu'il faut un défenseur central, un back droit (titulaire indiscutable), un back gauche, un milieu de terrain costaud, un flanc gauche (rapide et technique), un numéro 10 très technique et un attaquant buteur (un vrai 9)...
Le premier mercato du duo Arnesen-Verschueren a été catastrophique (Rutten, Zulj, pas d'attaquant acheté et prêt incompréhensible de Dauda, notre seul attaquant)... Il n'aura plus le droit à l'erreur. Il ne sert à rien d'être à cinq (Coucke, Zet, Arnesen, Verschueren et Kindermans) pour décider. C'est trop et ils ne tomberont que très rarement d'accord. Vu le passé, il faut donner carte blanche et le budget à Frank Arnesen. Si tout le monde veut avoir son mot à dire, ce sera la cacophonie!!!

3. Les finances

La santé financière du club me préoccupe. Quand on lit qu'on ne va pas changer la pelouse car cela coûte 100.000 euros pour garder cet argent pour les transferts, je me pose beaucoup de questions. On entend souvent qu'il faut vendre avant d'acheter. Avec un président milliardaire, je m'attendais quand même à ce qu'il dise qu'un investissement personnel de 15 millions serait fait pour cet été. A cette somme, on ajoute l'argent récolté par le vente de joueurs et cela fait une belle enveloppe de 30 à 35 millions pour aller quatre ou cinq super joueurs... Si Monsieur Coucke n'investit pas maintenant, le club va sombrer. Quand on voit la puissance financière des clubs ennemis : Genk (25 millions pour le Champion + Quelques joueurs vendus), le Standard (ventes de Marin, Djenepo et Luyindama pourraient rapporter plus de 40 millions) et Bruges (Wesley, Danjuma, Vanaken vont rapporter pas loin de 50 millions)... On peut vraiment s'inquiéter pour notre futur. Si on ne prend pas le bon wagon maintenant, on est parti pour 4-5 ans de disette affligeante...

Je suis dépité et cette saison a eu raison de ma motivation à aller au stade et à reprendre un abonnement. J'avais fait un cadeau à mon papa pour ses 70 ans en lui offrant un abonnement.
Lui a connu les belles époques, les finales de coupe européenne qu'il a toutes faites,...

Quelle tristesse...





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.