Neerpede est aujourd’hui devenu "the place to be"

VENDREDI, 28 SEPTEMBRE 2012, 12:05 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

Les images de Massimo Bruno ou de Dennis Praet ne sont pas trompeuses. Anderlecht semble à nouveau devancer les Rouches dans la formation.


Car alors que le Standard aura connu un exil massif de ses jeunes au cours de l’été ("c’est surtout qu’ils n’avaient pas le niveau", prétexte-t-on dans les allées de l’Académie), la maison mauve a désormais retrouvé un véritable pouvoir d’attrait.
Grâce aux infrastructures de Neerpede ? Sans doute.
Grâce surtout à un choc psychologique auquel John van den Brom ne semble pas étranger ? Certainement.

Souvent présent lors des entraînements des moins de 21 ans et des moins de 19 ans, l’entraîneur néerlandais refuse désormais de piocher à l’étranger les talents qu’il estime posséder sous la main. "Un entraîneur peut changer la mentalité d’un club", confiait récemment l’un des agents les plus en vue sur le marché belge. "Cela ne veut plus dire qu’Anderlecht va en finir avec le scouting à l’étranger mais il ne faut plus s’attendre à voir des dizaines de jeunes débarquer d’ailleurs."

Souvent critiqués (parfois à juste titre), certains agents auront cette fois pris le pli de préciser à leurs "gamins" qu’un séjour prolongé à Anderlecht restait le meilleur moyen de percer. "Ce qui a véritablement changé chez les jeunes, c’est leur empressement à percer", précise René Peeters, en charge des espoirs anderlechtois. "Or, on sait qu’il y a des joueurs à la maturité plus lente. Il faut parfois calmer l’entourage et les parents et leur préciser que la rapidité de l’ascension n’est pas toujours liée au talent. Ils voient souvent cela comme une punition."

Reste que les jalousies restent aujourd’hui circonscrites à quelques cas particuliers. Pour la majorité des jeunes, la réussite de Bruno, Praet (en attendant que Jordan Lukaku ne comble le retard que sa blessure lui aura fait encaisser) reste le signe qu’Anderlecht est aujourd’hui redevenu le club "branché".

Car, au succès d’estime du centre de formation anderlechtois, un "effet de mode" est aujourd’hui venu s’ajouter. Dans l’esprit de beaucoup de jeunes, Neerpede est aujourd’hui devenu "the place to be" à l’instar de ce que représentait voilà encore un an, l’Académie LD.

(source Dhnet)





anderlecht-online forum