Les humeurs du Bomber. I had a dream!

DIMANCHE, 5 MAI 2019, 02:28 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Le football est une fête !
A quelques heures de l’affrontement entre Anderlecht et le Standard, on est en droit de se demander si le football demeure bel et bien une fête.



Sans tomber dans la carricature des propos d’anciens combattants qui estiment toujours que « c’était mieux avant », je ne peux que regretter l’époque où le choc entre les Mauves et les Rouches constituait un point d’orgue du championnat de Belgique.
Dans la semaine qui précédait la rencontre joueurs, entraineurs, dirigeants, anciennes gloires et supporters des deux clubs s’exprimaient dans les pages de la presse consacrée à l’événement.
La tension et le stress montaient graduellement jour après jour.
A l’heure H du jour J, les fans des deux clubs soutenaient leurs couleurs sans hésiter à charrier l’adversaire. Il serait faux de prétendre qu’il n’y eut jamais de débordements, mais le détestable climat de haine qui préside chaque rencontre aujourd’hui n’existait pas

Si les journaux continuent à préfacer le match durant plusieurs jours, ils n’ont plus l’aura qui était la leur autrefois et ont été remplacés par les réseaux sociaux sur lesquels tout individu détenteur d’un PC ou d’un smartphone a le loisir de s’exprimer.
Cette latitude a certes un côté plaisant et je serais mal placé pour critiquer cette opportunité offerte à chacun, mais il y a le revers de la médaille, un revers particulièrement désolant qui permet de se montrer agressif, provocateur, insultant et incitateur de violence. Tout cela, au surplus, sous le couvert de l’anonymat si l’on se camouffle derrière une fausse identité.

Pour en revenir à l’ambiance malsaine des affrontements entre les deux clubs, elle remonte à dix ans et à deux événements marquants qui ont eu lieu à quelques semaines de distance.
Le test match retour du 24 mai 2009 à Sclessin se joue dans une ambiance surchauffée et extrêmement tendue. Des mauvais coups des deux côtés demeurent impunis et le Standard remporte le titre.
Un peu plus de trois mois plus tard, le 30 août, Axel Witsel brise la jambe de Marcin Wasilwski en commettant un véritable attentat sur son adversaire.
A partir de ce moment, la rivalité entre les fans des deux clubs va se muer en véritable haine et des incidents se répèteront lors des confrontations entre les deux équipes, principalement à Sclessin où le public n’hésitera pas à mettre le feu au stade ou à faire exclure Steven Defour pour permettre au Standard de l’emporter.

Le 12 avril dernier, c’est une poignée d’ultras du Sporting qui ont empêché le match de se dérouler dans de bonnes conditions, mais là où les exactions des fans des Rouches permettaient au Standard de gagner, c’est un score de forfait assorti d’autres sanctions qui sanctionna la rencontre.
Quelques amis, supporters du Standard, m’ont confié que certains membres des noyaux durs liégeois envisagent de nous rendre la monnaie de la pièce en provoquant l’arrêt du match retour, ce qui serait particulièrement stupide étant donné la position actuelle du Standard au classement.
Ce qui est sûr, en tous cas, c’est que les contrôles seront renforcés à l’entrée du stade et que le match aura lieu dans un climat de haute de tension.

Et le foot dans tout cela ?
A moins d’un miracle, je pense qu’il ne faut pas s’attendre à un spectacle grandiose entre un Anderlecht qui essaiera de vaincre avec les faibles moyens du bord dont il dispose pour le moment et un Standard qui jouera physiquement et qui comptera sur ses éléments créatifs pour faire la différence.

I had a dream !
Celui de voir les supporters des deux camps encourager leur équipe sans se sentir obligés d’insulter l’équipe et les supporters adverses.

I had a dream !
Celui d’assister à un beau match de football sans fautes méchantes, sans coups fourrés, sans simulations et sans provocations.

I had a dream !
Celui de retrouver un RSCA conquérant et proposant un football technique et chatoyant.

I had a dream !
Celui d’une brillante victoire fêtée comme il se doit par une communion entre les joueurs et leur public.

I had a dream ! I had a dream! Pourvu qu’il ne se termine pas une fois de plus en nightmare !
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.