Les humeurs du Bomber. Douce France!

VENDREDI, 22 MARS 2019, 13:11 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Vous connaissez certainement le dicton populaire suivant : « La France est un pays magnifique, dommage qu’il y ait les Français dedans ».
Excessif ? Bien entendu, comme toute caricature ou critique, dans un sens ; éloge ou louange, dans l’autre.



Il est extrêmement rare que je commente l’actualité de l’équipe nationale et, lorsque c’est le
cas, c’est généralement pour souligner une grande prestation des Red Devils.
Une victoire correcte face à la Russie ne m’aurait, en principe, pas incité à aller taquiner le clavier. Et puis quel rapport avec les Français, me direz-vous ?
A priori, aucun. Mais des amis éclairés m’ont invité à lire les commentaires de nos voisins d’Outre-Quiévrain relatifs à la bourde de Thibaut Courtois.

Ah, ils s’en sont donné à cœur joie les franchouillards, ils ont eu bon les ducons !
Qu’ils soient lourds, fatigants, mauvais perdants, d’une mauvaise foi crasse, arrogants, condescendants, bruyants, on le sait depuis toujours, mais je n’avais pas conscience à quel point il manquait le terme rancunier à ce tableau assez sombre, convenons-en.

Bien sûr, le monde du ballon rond constitue un contexte particulier. Ce ne sont ni les philosophes ni les sociologues ni les académiciens qui s’y invectivent. Non, ce sont des gens de toutes origines sociales, culturelles et ethniques qui trouvent dans les forums un moyen de s’exprimer.
Franchement, sur le site de ce modèle d’objectivité et d’absence de parti pris dénommé L’équipe, cela ne vole pas très haut.
De temps à autre, un commentaire plus nuancé apparait et l’on constate qu’il a été rédigé par un … Belge.

Que je me fasse bien comprendre, un supporter du PSG qui aurait été tenté d’aller voir ce qui se disait de l’élimination de son club sur un forum belge n’aurait certainement pas apprécié énormément ce qu’il pouvait y lire. Il y aurait trouvé de l’humour, des piques, de la dérision, de la causticité, mais très peu de virulence et de méchanceté gratuite. Il en aurait été tout autrement s’il avait consulté des forums marseillais ou bordelais.
La nuance entre ce qui fait rire et ce qui est insupportable est ténue, la limite en est infime et pratiquement indéfinissable, mais c’est ce point d’équilibre qui fera la différence entre chambrer et harceler, rire avec quelqu’un et s’en moquer.
Qui aurait l’outrecuidance d’affirmer qu’il n’a jamais dérapé en voulant faire de l’humour, qu’il ne s’est pas montré blessant ou excessif ?
En pareilles circonstances, une personne normalement constituée s’excuse, un Français en remet plusieurs couches.

Comme je l’ai toujours souligné, il y a des crétins dans tous les stades comme dans tout groupe humain. La méchanceté, l’agressivité et la médiocrité ne sont pas l’apanage des Français, mais ces derniers sont quand même bien classés au hit-parade.
Je pourrais m’éloigner du contexte footballistique et aborder des sujets socio-économiques, mais le terrain est bien trop pentu et glissant pour s’y aventurer et il existe suffisamment d’autres lieux pour débattre de ces choses-là.

En relisant ces quelques lignes, je suis tenté de tout effacer et de ne rien publier.
Moi qui déteste les a priori, les jugements sommaires, les idées toutes faites, la stigmatisation, ne suis-je pas en train de virer du côté sombre de la force ?

Et puis non, zut, je publie. Je ne fermerai pas ma grande bouche.
Que ce soit dans le cadre de mon boulot, de tourisme ou du foot, cela fait trop longtemps que (certains) Français ont le don de m’exaspérer au plus haut point par ce sentiment de supériorité bien souvent inversement proportionnel à leur compétence réelle.
J'assume ce coup de rogne et le caractère excessif de mes propos, mais j’irai donc jusqu’au bout et, en plagiant Cyrano de Bergerac, l’un des plus grands héros du théâtre français, je conclurai par ces mots :

« Hé ! là, donc ! A la fin de l'envoi, je touche ! ».





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.