Y-a-t-il à Neepede une solution pour les problèmes offensifs de Rutten

JEUDI, 28 FÉVRIER 2019, 21:40 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Avec son contingent offensif très réduit, surtout qu’il ne semble pas être ressorti renforcé par le dernier mercato, et l’indisponibilité jusqu’à la fin de la saison de Landry Dimata, Fred Rutten devra très certainement se creuser les méninges dans les semaines à venir pour composer une attaque capable de faire la différence pour décrocher dans un premier temps le droit de participer aux play-offs 1 et ensuite de partir à l’assaut d’une qualification européenne qui n’a plus échappé au club depuis plusieurs décennies.
 

Avec la blessure de Dimata et le départ assez incompréhensible de Dauda étant donné le peu de solutions offensives dans le noyau, il ne reste plus qu’Ivan Santini comme véritable attaquant. Cela semble très léger surtout si on considère que l’attaquant croate, malgré ses buts, ne pèse pas trop sur le jeu de son équipe. En cas d’indisponibilité de l’actuel 2eme meilleur buteur des mauves, un très gros problème risque de se poser à l’entraîneur Rutten qui ne doit déjà certainement pas être très heureux avec le peu de choix dans le secteur offensif.

Pour pallier une éventuelle blessure de Santini ou pour apporter d’autres solutions aux avant-postes, quelles sont les possibilités à la disposition du technicien néerlandais dans le noyau professionnel ? Si l’Albanais Abazaj ne semble pas entré dans les grâces du staff, on peut envisager de déplacer en front de bandière des éléments offensifs comme Bolasie, Amuzu, Doku ou même Bakkali. Aucun ne peut se targuer d’être un attaquant pur et ne peut avancer des chiffres affolants à la finition, mais ils ont d’autres atouts qui pourraient ennuyer les défenses adverses comme la vitesse, l’explosivité ou la technique.

Pour trouver d’autres solutions, Fred Rutten pourrait-il se tourner vers l’académie de Neerpede dans laquelle son prédécesseur n’avait pas hésité à puiser, avec assez bien de réussite, pour combler des manquements de son effectif ?

Malheureusement, l’école des jeunes d’Anderlecht, qui à l’exception de Leya Iseka et de Vancamp n’a pas trop l’habitude de sortir des attaquants au contraire des autres positions, ne semble pas disposer d’une solution prête à l’emploi.

Dans le groupe des espoirs mis à la disposition de Jonas De Roeck, on ne pourra certainement pas compter sur Elvis Mehanovic (bientôt 19 ans). Recalé à Genk, il est arrivé cet été et n’a pas encore convaincu. Ce grand attaquant lent et peu adroit aura certainement difficile à trouver sa voie dans le football professionnel. Gregory Descotte (18 ans), qui était considéré il y a quelques saisons comme prometteur, semble être sur une voie de garage. Joueur explosif, il a collectionné les blessures et n’a presque jamais été sélectionné depuis le début de saison par le nouvel entraîneur malgré qu’il en ait fini avec ses pépins physiques. Il est très difficile de juger Olivier Dhauholou qui enchaine les blessures et qui va déjà sur ses 22 ans.

En raison de quelques buts inscrits lors des derniers matches avec les espoirs ou les réserves, la presse a fait écho d’Alan Mayanga (bientôt 19 ans) qui est arrivé du Standard à 13 ans. Il a certes beaucoup de talent mais ne semble pas encore prêt. Son attitude n’est pas toujours en rapport à ce qu’on peut attendre d’un jeune désireux de faire carrière et il a dès lors stagné depuis deux saisons. Parfois nonchalant, il peut aussi avoir de petits gestes de mauvaise humeur et son implication n'est pas toujours bonne. Mais il a beaucoup de talent. Il a une très bonne technique, joue des 2 pieds, il marque très facilement et dribble bien. Ce n'est pas un attaquant qui attend le ballon devant car il aime bien redescendre dans le jeu pour participer à la construction.
 
Au contraire de beaucoup de jeunes, il n'a pas réellement effectué un pas en avant la saison dernière sous Ferrera qui lui a donné sa chance mais l'a laissé le plus souvent en U19 car il n'était pas trop content de son implication. Il avait bien commencé la saison avec De Roeck en marquant beaucoup lors des matches amicaux mais est un peu rentré dans les rangs par la suite.
 
Les deux internationaux Mathis Suray (2001) et Chris Kalulika (2002) ont beaucoup de talent mais semblent encore beaucoup trop jeunes et tendres. Le premier qui est le fils d’Olivier, ancien joueur professionnel, est plutôt un médian offensif créatif qui a souvent dépanné avec succès en attaque. Rapide et technique, il marque facilement. Le deuxième, qui évolue le plus souvent en U18, est puissant, rapide, déroutant et technique mais a du mal depuis la saison dernière à cause de différentes blessures à confirmer ses excellents championnats en U14 et U15.
 
En conclusion, il faudra très certainement attendre le prochain mercato pour retrouver du poids en attaque.
 



anderlecht-online forum