Van den Brom: “Certaines critiques me font rire”

SAMEDI, 25 AOÛT 2012, 11:30 - rsca1992
Anderlecht-Online No Image Found

Attaqué, John van den Brom se défend : il a consulté ses joueurs avant de changer de tactique


John van den Brom découvre, avec le temps, le métier particulier qu’est celui d’entraîneur du Sporting Anderlecht. Il vient d’apprendre qu’une défaite n’arrivait jamais seule pour un T1 mauve : elle est presque toujours accompagnée de critiques.

Interrogé sur le sujet, il s’est défendu avec calme et vigueur : “Ces critiques, ne me parlent pas. 4-4-2 ou 4-3-3 : c’est un non-sens. Nous avons fait un choix en âme et conscience, pour affronter un adversaire qui était tout de même bien plus costaud que tout le monde ne le disait. Nous avions bien analysé cette équipe et nous en avons déduit une composition qui, à nos yeux, semblait… ou était la meilleure. Car je continue à soutenir à 100 % ce choix. L’exécution n’était pas bonne, mais ça, c’est une autre histoire. En fait, le système ne compte pas. Ce qui importe, c’est la manière dont les joueurs remplissent leurs tâches. La conclusion, c’est que plusieurs joueurs ont évolué en-dessous de leur niveau et que nous n’avons pas bien joué au football, mais cela n’avait rien à voir avec le choix du dispositif.”


L’un des reproches entendus, celui-là dans la bouche de Jan Mulder, était de s’être trop adapté à Limassol. Pas de quoi émouvoir van den Brom : “Je ne peux pas laisser mes choix dépendre des avis des autres. Si j’écoute tout le monde, je deviens fou ! J’ai même lu que j’avais un comportement de macho. Ça me fait rire. J’ai même lu que j’avais perdu de la crédibilité auprès de mes joueurs. Foutaises !”

John van den Brom est sûr de lui : il ne s’est pas trompé. Mardi soir, on saura s’il avait vraiment raison.




Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.