Les penalties d'Anderlecht ? Un problème facile à régler

VENDREDI, 17 AOÛT 2012, 21:55 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

Philippe Godin, professeur de psychologie du sport à l'UCL, nous a éclairés sur son métier, peu (re)connu et pratiqué dans l'ombre des plus grands athlètes.


Est-ce que des équipes professionnelles de football ont déjà fait appel aux services de psychologues du sport ?

Il y a eu une tentative d'Anderlecht à l'époque mais je crois savoir que ça n'avait pas été concluant. Je sais par contre que Zulte-Waregem est, ou a été pendant au moins deux ou trois ans, en relation avec un psychologue du sport. D'autres clubs travaillent avec des préparateurs mentaux, qui n'ont toutefois pas les mêmes aptitudes qu'un psychologue du sport. A l'étranger par contre, je sais qu'on fait plus appel à eux. Mais il est difficile de travailler dans le football, les mentalités sont très différentes.


Anderlecht ne fera donc pas appel à un psychologue du sport pour régler les problèmes de penalties de ses joueurs ?

Si, pourquoi pas ? C'est un problème facile à régler, c'est un travail qui se fait sur le relâchement. Il faut se focaliser, gérer ses émotions, sa respiration, son tonus musculaire. Se concentrer sur le geste, la cible. C'est facile à régler pour peu que l'athlète joue le jeu et fasse les exercices qu'on lui donne.

(source DHnet)



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.