Albert Martens analyse le scouting de défenseurs

MARDI, 31 JUILLET 2012, 19:42 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

« Dénicher un bon défenseur est la tâche la plus compliquée pour un scout », souligne Albert Martens, prospecteur pour le compte du RSCA en Europe et en Afrique.


« Un gardien peut être coté sur un ensemble de paramètres, comme le travail sur la ligne ou les sorties. Pour les milieux et les attaquants, il y a moyen de se baser sur une échelle aussi. Mais à l'arrière, c'est beaucoup plus compliqué. Le propre d'un bon stopper, c'est la discrétion. S'il s'expose trop aux regards, cela signifie que sa couverture laisse à désirer. Pour bien faire, il doit être le gars le moins voyant sur le terrain. Dans ce registre-là, on a eu Hannu Tihinen, par exemple, ou Ondrej Mazuch et, à présent, Roland Juhasz. Mais je me souviens qu'il a fallu s'y reprendre souvent avant d'être sûr de bien le scouter. Un dégagement de la tête par-ci, un tackle par-là : il est toujours difficile de pouvoir établir un rapport circonstancié sur base de peu d'interventions. D'autres, qui passent parfois un screening positif, deviennent tout à fait méconnaissables parmi nous. La preuve par le Suédois Max Von Schlebrügge ou encore le Sénégalais Ablaye Seck ».

(source Sportfootmagazine)



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.