Les humeurs des supporters (17)

JEUDI, 6 SEPTEMBRE 2018, 00:03 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS C'est un long argumentaire qu'a développé Nicolas.
Par rapport à certains avis très tranchés que nous avons pu lire, il ne prend pas fait et cause pour ou contre la nouvelle direction, mais il analyse la situation de manière nuancée et sans parti pris.

Je commencerai mon billet par mentionner ce que tout le monde sait déjà, l’équipe a beaucoup changé.

Entre les départs, les prêts avec ou sans options et les arrivées, celui qui regarde une feuille de match du club d’il y a 3 mois pourrait douter que l’on parle de la même équipe. Maintenant que le mercato est (enfin) terminé, on peut y voir plus clair et commencer à travailler sur la fameuse « équipe type ».

C’est bien sûr sans compter les blessures et autres suspensions qui viennent déjà empoisonner notre toute nouvelle défense dont la physionomie type qui ne revient que 3 fois en 6 matchs (Milic – Bornauw – Vranjes). Et ça se voit qu’on patauge en défense tant le nombre de but que l’on peut imputer à une erreur de marquage ou de communication sont nombreux. Je ne doute pas que tous ces fameux automatismes viendront, mais il va falloir qu’ils viennent vite si nous voulons passer le fameux hiver européen.

Je n’ai pas envie d’être négatif tant le mental affiché par l’équipe me semble bon. Je n’ai pas le même sentiment de voir certains joueurs se cacher sur le terrain comme ça a pu être le cas l’année dernière. J’ai donc envie de croire au dynamisme de ce groupe et en leurs capacités à construire quelque chose qui fonctionnera et dont nous pourrons être fiers. Mais cela ne se fera pas sans faux pas et je pense que nous nous en sommes tous rendu compte maintenant que l’euphorie Dimata – Santini se calme un peu.

J’aimerais cependant revenir rapidement sur les modifications tactiques apportées en cours de rencontre contre Anvers. Je rejoins l’avis du Bomber et de, je pense, pas mal d’autres supporters : Pourquoi ? Pourquoi jouer le 1-0 et pas le 2-0 ? Pourquoi ne pas profiter des qualités physiques de nos attaquants et de nos ailiers, que ce soit en termes de vitesse ou de technique, pour forcer un second but et ainsi une marge d’erreur ?

Je ne doute pas qu’un Bakkali qui (re)commence à jouer au foot ne puisse pas encore tenir un match complet à haut rythme. Je ne doute pas que Trebel, aussi formidable qu’il soit, ne puisse pas être à 120% constamment. Mais n’avons-nous pas les joueurs sur le banc pour proposer autre chose que 2 défenseurs dont un qui est à peine descendu de l’avion et d’un milieu à vocation défensive ? C’est bien sûr très facile de remettre en cause les choix tactiques une fois que le résultat est connu. Mais lorsqu’une équipe vous repousse dans votre moitié de terrain et que ses assauts se font plus précis, je n’ai pas l’impression que retirer des joueurs capables d’aller rapidement vers l’avant pour les remplacer par d’autres qui sont plus là pour subir les assauts adverses soit une bonne idée, d’autant plus avec un groupe qui se connait peu.

Je n’ai pas envie de mettre en doute les décisions du coach aussi tôt dans la saison tant il doit composer avec un groupe aussi neuf et avec déjà ses problèmes d’indisponibilité de cadres. J’espère juste que les enseignements qui doivent en être tirés le seront afin de (re)lancer la machine car encore une fois, je suis persuadé que cette équipe à les qualités nécessaire pour jouer le titre.

Difficile cela dit de ne pas mettre en avant l’arbitrage de ce match que je me retiens de qualifier de « douteux » mais qui semblait plutôt hasardeux. Je me souviens encore plaisanter avec un ami et lui disant que l’arbitre avait oublié ses cartons au vestiaire en première période. Les anversois semblaient libre de laisser trainer leurs pieds un peu partout sans qu’aucune sanction ne viennent leur rappeler que si le football se joue bien avec les pieds, ce n’est pas une raison pour casser ceux de son adversaire.

Mettons de côté ce match pour aborder un point qui fait aujourd’hui débat au sein de supporters : le changement apporté par Coucke.

Pour le moment, je suis enthousiaste mais prudent. Notre mercato entrant a pour moi été proche de la perfection. Et non je ne considère par la non-venue de Markovic comme un échec. Il semble apparaitre clairement que le joueur ne tenait pas spécialement à venir chez nous et préfère toucher beaucoup d’argent pour regarder les matchs de son équipe depuis la tribune que d’accepter un défi sportif.

Evidemment, il faudra voir sur la durée si les choix qui ont été fait se retrouvent payants. Notamment dans le cas de Sanneh, totalement inconnu pour moi et pourtant acheter à prix d’or. Je suis aussi content de voir que le club pousse les jeunes à aller de l’avant. En témoigne la titularisions de Bornauw et Salemaekers ainsi que les montées au jeu d’Amuzu. Petit message personnel : j’aimerais beaucoup revoir Sambi.

Je ne peux cependant me défaire d’une certaine gêne lorsque les noms de Téo, Kara, Deschacht ou Obradovic sont évoqués…

Téo a rendu beaucoup de services à Anderlecht. Et bien que je comprenne l’argument financier (sans pour autant l’apprécier), un départ par la petite porte m’attriste pour ce joueur à fort caractère mais que j’adorais voir sur le terrain.

Kara a longtemps été le pilier de notre défense et il aurait déjà pu rendre de fiers services sur les derniers matchs. Lui qui rêvais de Premier League, il se retrouve à Nantes. J’espère sincèrement pour King Kara que ce ne sera que la dernière transition vers son but et que les quelques soucis physiques dont il a souffert et qui semble être la justification à son départ, ne l’embêteront plus.

Oli, le dernier clubman… Bien que sur le terrain, il commençait sérieusement à montrer des signes de fatigues lié à son âge, je ne peux qu’être triste, voire en colère contre le club qui aurait au moins pu avoir la décence d’offrir à ce joueur un vrai départ et de vrais remerciements pour sa fidélité ô combien rare dans le football actuel.

Et Obra. C’est peut-être celui dont la situation est la moins bonne. Alors encore titulaire il y a peu, le voici maintenant reléguer en réserve. Aujourd’hui encore je ne comprends pas qu’il ne soit plus sur les feuilles de matchs. Peut-être qu’il n’était plus en condition pour tenir le rythme mais une qualité de centre et un bon mental ne sont pas des choses que l’on perd si facilement… J’espère le revoir un jour fouler la pelouse du Parc…

Ces quatre joueurs ont pour moi tous souffert d’un traitement indigne d’eux et de ce qu’ils ont apportés au club. J’espère qu’il s’agit là d’une « erreur de jeunesse » de la nouvelle direction et que de pareils agissements ne se reproduiront plus.

Profitons maintenant de la trêve hivernale pour solidifier le jeu défensif ainsi que les fameux automatismes et repartons à l’assaut de la Pro League et de l’Europa !

COYM.





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.