Quelles conséquences pour Anderlecht?

DIMANCHE, 20 MAI 2012, 11:42 - rsca1992
Anderlecht-Online No Image Found

Chelsea a joué un bien mauvais tour à Anderlecht en s'installant sur le toit de l'Europe. Les Mauves devront passer par les tours préliminaires de la Ligue des Champions pour espérer toucher le pactole tant espéré.


A peine la finale terminée et avec le goût de la déception encore dans le fond de la gorge, Herman Van Holsbeeck a confié qu'il allait enclencher le plan B. Le budget de Sporting se voit "allégé" (provisoirement?) des 15 millions € promis en cas d'accès aux poules de la C1. Sur le plan purement sportif la préparation va devoir être avancée. En clair, le manager général bruxellois doit travailler avec moins d'argent, un projet sportif moins attractif et plus rapidement.

La douce musique de la Ligue des Champions auraient certainement permis de garder quelques cadres. Aujourd'hui, rien n'est moins sûr. "Si le Sporting joue la Ligue des Champions je vais privilégier Anderlecht", nous disait Dieumerci Mbokani début mai. Et maintenant que va faire l'attaquant congolais? La question se pose également pour Milan Jovanovic, Matias Suarez, Lucas Biglia ou encore Roland Juhasz.

Sur le plan renforts aussi la tâche de HVH se complique. Son enveloppe est réduite et sa proposition sportive moins alléchante. Et oui jouer contre le Slack Wroclaw ou Ekranas au cœur de l'été ce n'est pas la même chose qu'affronter le Barça, Manchester City ou le Real à l'automne.

Sans parler du dossier du futur coach. Là aussi la donne change! La mission du successeur d'Ariel Jacobs, qui sera nommé pour le 17 juin au plus tard, n'est plus tout à fait la même. On a déjà évoqué le noyau et l'aspect sportif mais ce n'est pas tout. Avec les départs de De Wilde et Renders, le staff va sera quoi qu'il arrive complétement chamboulé. Le prochain T1 des Mauves va donc devoir découvrir son groupe et ne pourra compter que sur Besnik Hasi pour assurer la transition. Il aura de toute manière peu de temps - à peine un mois et demi et un seul match officiel - pour imprimer sa patte.

Enfin, les dernières expériences mauves en tours préliminaires de la C1 sont tout sauf rassurantes. Est-il utile de rappeler les éliminations contre Fenerbaçhe, Bate Borisov, le Partizan Belgrade et dans une moindre mesure l'Olympique lyonnais ? La dernière qualif' via les tours préliminaires remonte à la saison 2005-2006 quand le Sporting avait écarté le Nefchi Bakou et le Slavia Prague.




anderlecht-online forum