Les humeurs du Bomber

LUNDI, 6 AOÛT 2018, 01:01 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Santini-Dimata 6-3!

Non, ce n'est pas le résultat du premier set opposant deux tennismen, mais le nombre de buts empilés par nos deux nouveaux fers de lance en seulement deux matchs.

 



Aussi loin que je me souvienne, je ne me rappelle pas avoir vu les deux nouveaux attaquants du Sporting empiler 9 buts à eux seuls en seulement deux rencontres.
La prouesse est remarquable et mérite d'être soulignée.
A quand remonte une victoire aussi plantureuse ? Je ne vais pas me lancer dans des recherches mais si quelqu'un parmi vous s'en souvient, je serais heureux qu'il me le communique.
Et 9 goals marqués en deux matchs, cela doit encore remonter beaucoup plus loin! Ces dernières années, ce devait être la moyenne de buts en cinq ou six rencontres.
Ne boudons donc pas notre plaisir, soyons heureux et faisons la fête, mais évitons quand même de tomber dans un optimisme béat qui pourrait conduire à des lendemains qui déchantent.
En ce moment, les buts tombent, en effet, à la pelle, mais cela pourrait être l'arbre qui cache la forêt.
A l'heure où je rédige ces lignes, trois éléments m'invitent, en effet, à la prudence.

Primo, je persiste à penser qu'il manque un véritable élément créatif dans l'entrejeu. Adrien Trebel se démène comme un beau diable et est remarquable, mais ce n'est pas un élément créatif qui va faire basculer un match grâce à un dribble où a une accélération fulgurante. 

Secundo, j'apprécie le travail de Milic et de Vranjes (ainsi que de Bornauw lorsqu'il joue), mais il manque un leader, un véritable patron expérimenté, capable de commander la défense avec calme et sérénité. Et cet homme, le club ne doit pas aller le chercher loin, il l'a toujours dans ses rangs, c'est Kara.
Pourquoi donc pousser le Sénégalais vers la sortie alors qu'il constitue un pion majeur dans l'effectif ? Je pense vraiment que ce serait une erreur regrettable de le pousser vers la sortie. À moins que! À moins que, comme le veut une certaine rumeur, le genou de Kara continue à le handicaper et l'empêche de retrouver son véritable niveau. Cela pourrait expliquer le manque d'effort pour le conserver, mais également l'absence de véritable offre de l'étranger. Je souhaite de tout cœur à Kara de pouvoir retrouver la plénitude de ses moyens et j'espère qu'il demeurera au Sporting, car je suis convaincu qu'il peut encore rendre d'excellents services.

Tercio, même s'il m'a réellement impressionné par la qualité de sa relance au pied, Didillon ne me rassure pas pleinement. Trois goals pris en deux matchs sans avoir réalisé le moindre véritable arrêt, c'est beaucoup. Ce qui m'inquiète, c'est son placement qui laisse souvent à désirer sur les phases arrêtées. Cela n'a évidemment pas trop prêté à conséquences contre Courtrai et contre Ostende, mais face aux attaques brugeoise et liégeoise, cela risque de faire mal et même très mal. Il joue très (trop?) haut devant sa ligne de but. Ce n'est évidemment pas sans risques et son manque d'expérience au plus haut niveau pourrait nous valoir quelques déboires dans des rencontres plus difficiles en championnat et en Coupe d'Europe.
Je ne peux m'empêcher d'enrager quand je repense à la manière dont on a liquidé Silvio Proto. Trois ans de contrat, c'était beaucoup trop pour un vieillard comme lui! Tout le monde sait aujourd'hui qu’il fallait, en réalité, laisser la place à Mile Svilar. Bien vu Herman!  Quelle clairvoyance!  Quelle lucidité!  Quelle finesse dans l'analyse! Deux ans après avoir quitté Anderlecht, il vient de signer un bail de trois années à la Lazio de Rome, Un club du subtop en Italie.
Il est clair qu’avec le talent et l'expérience de Silvio, on pourrait être beaucoup plus rassuré en défense.

Pour conclure, je voudrais vous raconter une anecdote qui s’est produite ce dimanche après-midi.
Comme souvent, à la mi-temps, j’échangeais mes impressions, via mon smartphone, avec quelques amis.
L’un d’entre eux est presque toujours d’accord avec mes analyses sauf lorsqu’il s’agit de Łukasz Teodorczyk. J’ai toujours apprécié le Polonais et je ne l’ai jamais critiqué même dans ses pires moments, car il a toujours mouillé son maillot. L’ami en question considère que Teo n’est pas un attaquant valable pour le Sporting ; il estime qu’il manque de technique et qu’il se comporte souvent stupidement, voire agressivement sur le terrain. Il y a donc une petite guéguerre (amicale et cordiale, bien entendu) entre nous à ce sujet.
Je n’ai donc pu m’empêcher de lui faire remarquer que Santini n’en avait pas toucher une en première période et que Teo aurait surement apporté davantage.

Bien joué, Bomber ! Bingo, fieu ! T’aurais dû jouer au Lotto.
Ah, il a bien rigolé et ne s’est pas privé de me rappeler la moyenne de Teo au cours de la saison dernière.
Pourquoi vous narrer cette anecdote ? D’abord par autodérision. J’adore me montrer caustique et piquette, voire ironique avec les autres, mais je ne me ménage pas moi-même en certaines circonstances.

Ensuite, et surtout, pour vous rappeler que mes humeurs ne se veulent pas une froide analyse, mais qu’elles sont délibérément subjectives - et donc sujettes à la controverse -, mais toujours franches et honnêtes. On pourra me reprocher d’être trop critique, d’avoir mes têtes ou de ne pas être toujours juste, mais jamais de ne pas être sincère.
Bien entendu, au jeu des « humeurs », on peut rapidement se bruler les ailes, car le foot n’a rien de logique ni de mathématique et un joueur peut passer tellement rapidement du statut de sombre « klette » à celui de dieu vivant et vice versa.
Après la première mi-temps, j’aurais rangé Santini dans la catégorie des Vilalba (1979), Van Loen (1990) et Bulykine (2008), trois authentiques « goleadores » qui, à eux trois, réussirent la bagatelle de marquer 8 buts en tout et pour tout.
A la fin du match, je l’aurais comparé à Mulder (1965-1972), Bosman (1991-1996) ou Frutos (2006-2010), trois des meilleurs buteurs anderlechtois que j’ai eu le plaisir de voir évoluer.

Un peu excessif le Bomber ? Si peu, mais c'est la règle du jeu.





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.