Les humeurs du Bomber

MARDI, 17 JUILLET 2018, 21:21 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Les dernières humeurs du Mondial !

Avant de se reconcentrer sur le Sporting, voici quelques réflexions pour refermer le chapitre de la coupe du monde et remettre quelques pendules à l’heure.



Une semaine, jour pour jour après la confrontation avec la France, la plaie béante ne cicatrise toujours pas.
Beaucoup d’entre vous me disent « hé, Phil, ce n’est que du foot ! ».
C’est rigoureusement exact et il est clair que c’est tellement dérisoire et futile par rapport aux fléaux dont souffre l’immense majorité de l’humanité : faim, soif, maladies, oppression, violences !
Des millions de personnes ne mangent pas à leur faim, d’autres doivent parcourir de nombreux kilomètres chaque jour pour puiser une eau souillée porteuse de germes les plus horribles, des gens souffrent et meurent de maladies curables, mais ils n’ont pas les moyens de s’acheter les remèdes adéquats, des hommes sont victimes de barbares qui les oppriment et des femmes subissent les pires tortures morales quand ce ne sont pas des viols ou autres sévices sexuels.
Alors, la défaite face à la France par rapport à tout cela, « on s’en bat les couilles » comme dirait Kevin !

Seulement voilà, même s’il est crucial de pouvoir relativiser, il ne sert à rien de se torturer le corps et l’esprit par rapport à toute la misère du monde.
La faim dans le monde ne nous empêche pas d’apprécier un bon resto et le manque d’eau potable ne nous arrête pas lorsque nous voulons savourer une victoire avec une bonne bière.
Par contre, on ne peut que déplorer les florilèges d’invectives et d’insultes qui ont déferlé, sur les réseaux sociaux depuis mardi soir, entre Belges et Français.
On se charrie au début puis le ton devient de plus en plus caustique et on en arrive à se balancer des insanités à la figure.

Tout cela est bien triste, mais, car il y a un MAIS, nos voisins d’Outre Quiévrain sont quand même des orfèvres de la mauvaise foi et de la provocation.
Aucun connaisseur de foot, quel qu’il soit, ne peut s’être enthousiasmé par les prestations des Bleus, mise à part la victoire contre une Argentine dont la défense pourrait rivaliser avec celle d’une provinciale de village.
Comme je l’ai déjà développé dans ma dernière « humeur », nos critiques, tant qu’elles restaient acceptables dans la forme, étaient totalement fondées et légitimes. Tout comme il était légitime pour les Français de se réjouir d’accéder à la finale, fût-ce en ayant sacrifié le football au profit du résultat.
En revanche, ne pas reconnaitre cette réalité incontestable, prétendre qu’ils étaient les meilleurs et se foutre de nous était totalement déplacé et déplaisant.
Par ailleurs, désolé de l’exprimer en termes aussi crûs, mais il faut avoir de la m... dans les yeux pour comparer notre tactique face au Brésil ou à l'Angleterre avec celle de la France contre la Belgique.
Affirmer, comme je l’ai encore entendu à la radio ce matin, que la France a magnifiquement joué, qu’elle était la meilleure et qu’elle mérite amplement son sacre est à tomber par terre.

Certains ont peut-être exagéré dans leurs critiques après le match de mardi dernier, mais le Belge n’est pas foncièrement un mauvais perdant et cela n’excuse en rien la déferlante de moqueries de mauvais goût et de propos insultants énoncés par des supporters, journalistes et joueurs français.
Que des crétins se comportent de manière abjecte sur Facebook est une chose, mais que des joueurs jugent bon d’en remettre une couche nous situe le niveau de cette belle équipe de France dont Hernandez constitue assurément le plus beau fleuron.

Amis Français, vous vous croyez grands et supérieurs aux autres, et en particulier à ces Belges dont vous aimez tant vous moquer.
En réalité, vous êtes petits et minables avec votre humour débile et vos sarcasmes au ras des pâquerettes.
Non, les Belges ne se bornent pas à aimer les frites et la bière ; non ils ne s’expriment pas plus mal que vous et non ils n’ont pas tous un accent bruxellois dont vos imitations sont pathétiques.
Cela vous amuserait que l’on vous caricature éternellement avec la baguette dans une main et le pinard dans l’autre ? Cela vous ferait rire que l’on vous imite lorsque vous parlez anglais (car, vous l’ignorez sans doute, mais le français n’est pas la langue maternelle de tous les Belges) ? Vous trouveriez drôle que l’on fasse parler un Marseillais avec l’accent parisien ?
j’imagine que non et c’est pourtant ce qui déclenche votre hilarité stupide.

Vous nous avez battus et c'est la pure réalité mathématique des choses, mais un peu d'humilité ne vous ferait quand même pas de tort.  Je m’en voudrais néanmoins de mettre tout le monde dans le même sac et, en agissant de la sorte, je tomberais dans le même travers que le vôtre.
Or, j’ai entendu, lu ou même rencontré des Français faisant preuve de retenue, de mesure et d’objectivité. Ne pas le mentionner serait leur faire insulte, mais il est clair que l’arrogance, la condescendance et la suffisance sont inscrites dans l’ADN de la plupart d’entre vous.

Pour conclure, je vous livre un commentaire lu sur Facebook que je retranscris intégralement : «Suis bien triste pour ces Croates qui font le jeu et qui se démènent....il n'y a pas de justice, ce ne sont pas les meilleurs qui gagnent...trop triste de voir comment se termine cette finale... et ces grandes gueules qui vont nous faire chier à perpète... ça me soule déjà 🤮🤮🤮🤮».

A bon entendeur, …





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.