Les humeurs du Bomber

JEUDI, 12 JUILLET 2018, 17:31 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

"Je préfère perdre avec la Belgique que gagner avec la France".
Ces propos d’Eden Hazard quelques minutes après la fin du non-match contre la France reflètent le sentiment de beaucoup de supporters des Diables rouges !



 

J’ai préféré attendre près de deux jours après notre triste élimination avant de réagir en publiant cette « humeur ».
Attendre pour me calmer et atténuer la virulence de mes propos vis-à-vis de cette équipe de France, de ses joueurs et de son entraineur.
Mais, les heures ont beau passé, le sentiment de dégout teinté d’une immense déception et d’une intense frustration ne diminue pas.
La France a certes gagné, mais pas le football. Et quand je lis les réactions dégoulinantes de suffisance et d'arrogance de certains Français, je me dis qu'ils ont une équipe à leur image. Mais évidemment, en sport, comme dans toute compétition de la vie (politique, professionnelle, de séduction,...), les vainqueurs ont toujours raison quels que soient les moyens licites ou illicites utilisés pour arriver à leur fin. Cette conception que je réprouve totalement a dicté l'histoire de l'humanité et est exacerbée dans notre société contemporaine du chacun pour soi. Dans cette optique, bravo à la France d'être arrivée en finale, mais pratiquer une parodie de foot pareille est à vous dégoûter de ce merveilleux sport, sauf si on est un coq fier de chanter sur un tas de fumier.
Ce qui me met en rage, c’est que la France n'est pas une équipe limitée qui lutte avec les faibles moyens dont elle dispose.
La France est une équipe qui pourrait produire un spectacle exceptionnel, mais Deschamps préfère pratiquer un football négatif et cynique.
 
Comme 99% des Belges, j’aurais signé avant le début du Mondial pour pouvoir accéder à la «petite finale», mais au vu des prestations, on méritait d'aller jusqu'au bout, contrairement à l'Espagne, l'Allemagne, le Portugal, l'Argentine et même le Brésil qui n'ont pas su répondre aux attentes.
A certains moments, la Belgique a réellement produit un football de rêve.
Tomber face à une équipe plus forte après une rencontre emballante m'aurait évidemment déçu, mais se faire éliminer par des gars qui refusent délibérément le combat parce qu'ils savent qu'en jouant le jeu, ils risquent de perdre me dégoute à ce niveau.
Pu…, la France a les moyens de jouer autrement et d'offrir du foot Champagne. Ce n'est pas la Belgique de 1986 qui était arrivée en 1/2 finale un peu par hasard et qui n'avait pas d'autres moyens que de défendre et de jouer le contre.
Même si elle nous avait évidemment déçus, l'élimination par l'Argentine était juste, car la plus belle équipe l'avait emporté et personne ne l'a jamais contesté.
Cette fois, la plus belle équipe du tournoi, c'était la Belgique (avec une Croatie épatante) et les Français ont brisé le rêve en pratiquant un foot négatif et cynique alors qu'en jouant autrement, ils auraient contribué à une 1/2 finale d'anthologie. Pensez-vous que le spectateur neutre s'est amusé en regardant ce non-match hier ?
Les Français jouent un football de boutiquier, mais ils le pratiquent avec énormément de talent. Parce que, intrinsèquement, cette équipe recèle le talent nécessaire pour produire du beau football. Malheureusement, à une époque où seul compte le résultat, ils ont fait preuve d’un cynisme éhonté pour parvenir à leurs fins. Sachant qu'en jouant le jeu, ils s'exposaient à la force offensive des Diables, ils ont préféré refuser le combat, bétonner leurs arrières et spéculer sur un contre ou une phase arrêtée.
Une fois leur but marqué, ils pouvaient se contenter de contrôler le match.
Désolé, mais pour moi, le foot reste avant tout un spectacle.
Par leur parcours, Les Diables ont enthousiasmé non seulement leurs supporters, mais aussi tous les spectateurs neutres qui ont assisté à leurs exploits. De son côté, la France s'est illustrée par des matchs insipides et profondément emmerdants.
 
Si encore, il n’y avait eu que la tactique, passe encore, mais les Coqs ont, au surplus, sortis leurs ergots pour utiliser tous les moyens les plus détestables du foot pour conquérir la finale.
Quand un gars comme Mbappé met toute son énergie à casser le rythme et à utiliser tous les moyens illicites pour gagner du temps, je suis profondément dégouté.
Pour moi, un grand joueur n'a pas uniquement de l'or dans les pieds, mais c'est également une personne respectable. Vincent Kompany en est un bel exemple.
Pensez-vous que quelqu'un de la classe de Robby Rensenbrink, qui a disputé deux finales de coupe du monde, se serait abaissé aux trucs fallacieux de Mbappé pour gagner du temps ?
Je pense que poser la question est également y répondre.
Les Français ont brisé notre rêve, pas parce qu'ils jouent mieux au ballon, mais parce qu'ils ont utilisé tout ce que j'exècre dans le foot.
A mon âge, je ne verrai vraisemblablement jamais la Belgique gagner le Saint Graal. Cette génération était dorée et nous n'avons pas le réservoir humain des grands pays. Nous n'aurons peut-être plus jamais une aussi belle équipe.
Certes, la France a triomphé, mais certainement pas le beau football et j’en suis profondément amer et déçu.

Hier soir, on a vu deux équipes qui ont tout donné pour gagner en jouant le jeu à fond sans cynisme. Total respect ! Et un avantage de plus pour la France qui va affronter une équipe épuisée par tous ses matchs à prolongation.
Pour ma part, je rêvais d'une finale Belgique-Croatie.
Les Croates se sont retrouvés face à une équipe anglaise qui a joué le jeu. Las ! Je crains qu’ils ne paient cash ce dimanche les efforts consentis à répétition, même si je souhaite me tromper.
 
Je hais cette équipe de France qui a les joueurs pour pratiquer un football magnifique, mais qui utilise tous les trucs et coups fourrés du foot professionnel. Les Belges ont produit un magnifique spectacle et ont fait rêver la planète entière. La France va probablement remporter la coupe du monde, mais ce sera un petit champion sans aucune grandeur. Malheureusement, l'histoire ne retient que les résultats, pas la qualité du jeu.
Des soirs comme ce mardi, je me dis que le foot est vraiment un sport où triomphent très, trop, souvent les tricheurs et cela me dégoute profondément.



anderlecht-online forum