Les humeurs des supporters (1)

SAMEDI, 2 JUIN 2018, 10:51 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS En cette période de trève non pas des confiseurs, mais des footballeurs, l'actualité est relativement calme.
Penadant que la plupart des joueurs prennent un repos bien mérité, d'autres se préparent activement pour le Mondial.
Côté supporters, on guette le gros coup tant attendu en matière de tansfert tout en attendant le début de la coupe du monde.
Même si ma boite mails n'est pas au bord de l'explosion comme en certains moments chauds, bon nombre d'entre vous continuent à m'écrire.

La saison cahotique qui vient de s'achever et l'avenir du club constituent vos sujets de prédilection.
Frédéric nous livre son appréciation en ayant pris le soin de prendre un certain recul.

Ca y est, cette saison, pour le moins …particulière, … est terminée.
Comme toujours, il est bon de prendre un peu de recul plutôt que de réagir à chaud et ne prendre en compte que le classement comme seul indicateur de santé du club
Alors, oui, comme tous les supporters, mon cœur a pas mal saigné, entre le titre qui n’a été qu’une chimère depuis des mois, la honte du match contre le Celtic en LDC,  et le coup de poignard final de se faire doubler par le Standard.

Mais le Sporting s’est pipé les dés tout seul depuis le début de la saison. A ce titre, on peut regretter :

  • La valse des entraineurs. 3 entraineurs, avec 3 visions opposées en une demi saison, ça n’a jamais engendré beaucoup de cohésion. Ce qui avait fait la force de Weiler l’année précédente.
  • Un changement de direction qui frôlait l’amateurisme. Quel manque de vision de l’ancienne direction dans la passation de pouvoir. Elle s’est faite dans l’urgence, de manière incompréhensible. Et les luttes intestines, et les intérêts financiers de chacun n’ont pas aidé.
  • Un mercato cahotique. Le RSCA va pouvoir déposer la marque ‘Merdicato’ … :-)
  • Des suppporters qui poussent leur meilleur arme dehors, ou jouent ‘l’homme’.  Mais bon,  ils se sont rachetés à d’autres occasions…

Je vais pas refaire le bilan complet de l’équipe. Mais à part Trebel, et dans une déjà moindre mesure Sels, Téo (pour sa find de saison) et Saief, tous les autres ont montré leurs limites.  Allez, je rajoute Markovic, parce que celui-là en 3 ou 4 actions, il a montré qu’il avait du foot… Mais le ménage a déjà commencé …
Donc plutôt que me lamenter d’avantage je préfère tourner mon attention vers le moment historique que l’on est en train de vivre.  L’histoire du club est en train de basculer. C’est un vrai moment charnière dont on parlera encore dans 20 ou 30 ans

Marc Coucke est en train de faire entrer le RSCA dans l’ère moderne. Avec un vrai management, de vrais objectifs pour ‘l’entreprise’ RSCA au point de vue sportif, mais aussi et surtout extra sportif. Se rend on compte, par exemple, que du seul fait de sa gestion il va faire ‘gagner’ l’équivalent d’un transfert de 10 millions par an ?
De plus il s’est défait de l’emprise de Bayat sur les transferts du club. Avec beaucoup plus de clarté, d’efficacité, de cohérence, etc.

Est-ce que ça va marcher ? Personne ne peut le dire à ce stade. Mais je suis personnellement charmé par sa manière d‘aborder les choses. J’ai encore des doutes quant à la capacité de Luc Devroe de réaliser un vrai beau coup au niveau des transferts, mais il faut lui laisser évidemment le temps de faire ses preuves. On en saura plus fin juin déjà.

Bref j’y crois, au RSCA 2.0
Et il y a intérêt d’ailleurs parce que Bruges (avec l’apport financier de la LDC) et le Standard (effet MPH) vont être très puissants la saison prochaine.





anderlecht-online forum