Doku a probablement le plus gros potentiel de Neerpede (présentation)

VENDREDI, 4 MAI 2018, 21:47 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES

Président d’Anderlecht depuis moins de 3 mois, Marc Coucke, en bon investisseur qu’il est, n’a jamais caché qu’il comptait exploiter au mieux l’énorme potentiel dont dispose le centre de formation du club. Il a joint aujourd’hui l’acte à la parole en mettant une première pierre à sa vision du futur de l’institution mauve. Il a non seulement envoyé un signal très fort en annonçant que 11 talents convoités de Neerpede avaient signé un contrat mais il a aussi marqué un grand coup en arrivant à garder Jeremy Doku fort courtisé à l’étranger.



Qui est donc ce jeune qui est considéré par beaucoup comme étant le plus gros potentiel de l’académie ? Une petite présentation s’impose pour faire plus amples connaissances.

Membre de la très prometteuse génération 2002 d’Anderlecht qui a remporté le titre lors des deux dernières saisons (U14 et U15), Jeremy Doku qui est né le 27 mai 2002 ne pourra signer son contrat qu’à la fin du mois. Mais un accord entre le club et la famille Doku a d’ores et déjà été trouvé qui débouchera sur la signature du jeune joueur à la fin du mois.

Né de parents d’origine congolaise le 27 mai 2002, Jeremy Doku a commencé a joué au foot dans la région anversoise dans le petit club du Tubantia Borgerhout avant de passer chez le puissant voisin du Beerschot. Très vite remarqué par Anderlecht, il débarqua à l’âge de 10 ans dans la capitale à l’été 2012.

De son arrivée en U11 jusqu’en U14, Jeremy a été essayé à toutes les places offensives avant de se fixer sur l’aile gauche offensive. Droitier rapide à l’excellente technique, il est doté d’une panoplie énorme de dribbles qui lui permet de passer un ou plusieurs adversaires en étant lancé à toute vitesse ou en partant à l’arrêt. Sa capacité de passer par le flanc ou de rentrer dans le jeu le rend vraiment très déroutant pour les défenses adverses. Il est d’ailleurs fort surveillé par les équipes adverses qui n’hésitent pas à placer plusieurs éléments sur lui pour tenter de le neutraliser.

Très important dans la conquête des titres de son équipe, il est vite devenu un incontournable en équipe nationale depuis les U15. La direction de Neerpede n’a pas hésité à le surclasser cet été en U17 pour pallier les nombreux départs de joueurs importants de la génération 2001. Il a relevé ce défi avec succès en étant une fois de plus un élément décisif dans le plus que probable titre de la catégorie qui ouvrira les portes aux jeunes mauves de la très relevée Youth League. Ces bonnes prestations dans la catégorie supérieure lui ont également permis d’être sélectionné pour le championnat d’Europe que l’équipe nationale U17 disputera à partir de samedi.

Brillant en championnat de Belgique, avec l’équipe nationale ou dans les tournois internationaux, Jeremy Doku a naturellement très vite attiré le regard des nombreux scouts étrangers qui gravitent autour de nos pelouses. Courtisé par de nombreux clubs étrangers et cité dernièrement avec insistance à Liverpool, c’est réellement un très beau coup de la nouvelle direction d’avoir pu mettre sous contrat ce grand talent qui a des atouts fort recherchés dans le foot moderne.





anderlecht-online forum