Les humeurs du Bomber

LUNDI, 30 AVRIL 2018, 14:05 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Une victoire à Bruges et le titre devient possible! 

Le Sporting reviendrait en effet à deux points des Gazelles qui doivent encore aller jouer à Sclessin.



Soyons sérieux, mon titre résolument accrocheur est du niveau des journaux à sensation.
Bien sûr, mathématiquement, tout redeviendrait possible, mais est-on réellement en droit de revendiquer et d'espérer le titre après une saison aussi chaotique et médiocre ? Poser la question est y répondre.

Sincèrement, si je réfléchis avec mon cerveau (ce qui, en principe est préférable à réfléchir avec ses pieds), je ne souhaite pas que le Sporting soit champion le 20 mai prochain. Tout simplement, parce que nous ne méritons pas le titre cette année. Il faut savoir rester honnête et objectif.
Les Brugeois le méritent-t-ils davantage ? Je ne le pense pas. S'ils n'avaient pas été outrageusement avantagés par l'arbitrage tout au long du championnat, ils ne caracoleraient pas en tête.
Mais qui alors? Le Standard? Pour sa fin de saison, certainement, même si cela me fait mal au ventre de devoir le reconnaître. Mais même avec le système des playoffs, un championnat ne se joue pas sur 15 matchs.
Gand? L'équipe a effectué un magnifique parcours après un début de championnat catastrophique (c'était qui leur entraîneur à l'époque?!😁), mais c'est trop court pour revendiquer la couronne suprême.
Genk, c'est bien trop inconstant tout au long de la saison et Charleroi a complètement craqué au deuxième tour après un début de championnat phénoménal.
En conclusion, ce n'est pas la faute du Sporting si tous les autres clubs ont été médiocres eux aussi.

Comme le dit l'adage, il n'y a pas de petits champions. 
Donc, si je réfléchis avec mes tripes, j'espère qu'on va mettre une bonne ramelink aux Blauw en Zwart et qu'on finira champion.
Ceci dit, très honnêtement, je n'y crois pas. Nous allons être attendus à Bruges comme au fond d’un bois et il faudra affronter une équipe hyper motivée galvanisée par un public survolté.
En l’absence de Sébastien Delferière, je vois bien Jonathan Lardot hériter de la rencontre.
Malgré tout le bien qu’en pensent et en disent certain, son arbitrage n’arrive pas à me convaincre et c’est un euphémisme. J’espère, au moins, qu’il saura résister à la pression que mettront joueurs, dirigeants, entraineur et public brugeois, mais je ne peux m’empêcher d’avoir des doutes.

A propos d’arbitrage, j’estime que celui de Nicolas Laforge a été excellent sur le plan purement technique, mais certainement pas dans sa distribution des cartes jaunes. Lorsque l’on termine une rencontre avec cinq bristols de la couleur du maillot du leader du tour de France, cela sanctionne généralement une équipe qui s’est rendue coupable d’un engagement excessif et/ou d’attitudes déplacées. Rien de tout cela hier. Si je peux comprendre la carte donnée à Saief (qui sera privé du match à Bruges), les autres me paraissent totalement excessives et pourraient nous coûter cher avec le noyau famélique dont dispose Hein Vanhaezbrouck en cette fin de saison.

Quelle que soit l’issue de la rencontre dans la Venise du Nord, la confrontation contre le Standard, quatre jours plus tard, vaudra le déplacement.
Avec un peu de réalisme et sans tomber dans un pessimisme noir, on est en droit d’imaginer que le Standard nous aura rejoint ou aura même un point de plus le jeudi 10 mai.
Il sera donc impératif de battre les Liégeois pour se maintenir à la deuxième place au classement ou pour la reconquérir, mais ce ne sera certainement pas une sinécure lorsque l’on analyse les dernières prestations des Rouches. Que cela nous plaise ou non, c’est l’équipe qui joue le mieux au foot en ce moment et cela sera encore un fameux « match d’hommes », comme on dit, au cours duquel les décisions arbitrales risquent de peser bien lourd.
Quel referee a les épaules pour siffler une telle confrontation ? Je serais bien incapable d’y répondre, mais il est sûr que le rôle de celui que l’on appelait autrefois « l’homme en noir » sera déterminant lors des deux prochains matchs du Sporting.

Un dernier petit mot sur l’équipe qui a évolué hier face aux Carolos !
Najar a prouvé qu’il n’avait rien perdu de ses qualités. C’est le type de joueur qu’il faut à Anderlecht, car il est vif et créatif, et qui nous a tant manqué cette saison. Dendoncker a été impérial, mais il n’avait pas la meilleure attaque du royaume devant lui, Gerkens et Trebel ont été bons, Morioka a été inconstant et Ganvoula a fait du mieux qu’il pouvait étant donné ses moyens limités.
Comme me l’écrivait un de mes amis, ce serait bien de récupérer Kara, Spajic et Henry pour Bruges, mais ne rêvons pas et n’oublions pas que tous les joueurs ne sont pas capables de prester au niveau d’Andy Najar après une longue indisponibilité.
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.