Clasico mitigé pour les élites mauves

DIMANCHE, 29 AVRIL 2018, 11:46 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

MATCHS - JEUNES

Avec le clasico, c’était ce samedi une journée de playoffs décisive pour l’obtention de deux titres. Si les U13 en lutte pour le gain du championnat avec le Standard n’ont pas failli en étrillant les rouges, les U17 ont raté une première occasion d’être couronnés en passant à côté de leur match avec une lourde défaite à la clé. Même si les chances de coiffer les lauriers sont fort minces pour les U16, la victoire conquise au Standard n’en est pas moins belle. Toujours pas de titre conquis pour nos mauves même si 4 équipes sont toutes proches de toucher au but (U13, U14, U15 et U17).



Résultats :
U19 : RSCA-Standard : 1-4 (but de Bukasa)
U17 : RSCA-Standard : 1-4
U16 : Standard-RSCA : 0-1 (but de Kalulika)
U15 : Standard-RSCA : reporté au 9/5  
U14 : RSCA-Standard : reporté au 12/5  
U13 : RSCA-Standard : 5-2
 
 
U13 : victoire 5 – 2
Avant ce match au sommet décisif pour le titre entre deux équipes avec le maximum de points en playoffs, l’équation était simple pour les U13 : la défaite était interdite !
Ayant gagné leur 6 matches de playoffs, les rouges devaient absolument gagner leur dernier match pour coiffer les lauriers. Un nul obligeait les mauves à remporter leurs deux derniers matches pour être champions, tandis qu’une victoire était quasiment synonyme de titre puisqu’il suffirait d’une victoire au cours des deux derniers matches pour passer définitivement devant le Standard.
 
Le match ne pouvait pas mieux commencer pour les mauves puisque c’était déjà 1-0 alors que l’on ne jouait pas encore depuis une minute. Ntandalukisa intercepta une passe latérale approximative d’un défenseur adverse pour tromper le gardien d’une belle frappe. Après plusieurs possibilités de buts, ils doublèrent même la mise par Behar d’un tir tendu dans la lucarne.
 
Au second tiers-temps, ce même Behar, après avoir éliminé le dernier défenseur d’un grand pont, alla tromper le gardien pour consolider l’avance de son équipe (3-0). Les mauves se relâchèrent quelque peu ce dont profita le Standard pour porter le danger devant le goal d’Anderlecht. Après avoir obtenu plusieurs occasions dont une latte, les visiteurs réduisirent fort logiquement le score sur un très beau coup franc en pleine lucarne (3-1). Les rouges se mirent à y croire mais furent vite refroidis par Asselman qui plaça un coup franc direct hors du portier pour faire 4-1.
 
Dans le dernier tiers-temps, Ntandalukisa repondit à un deuxième goal liégeois en concluant une belle sortie de défense collective (5-2). Ce dernier but libéra son équipe qui est maintenant lancée à toute allure vers le titre.
 
Mission accomplie avec panache pour les mauves. Il leur reste deux matches pour empocher les 3 points nécessaires pour être champions. Pour une équipe qui a gagné ses 5 matches de playoffs et qui n’a abandonné que 7 points en phase classique (59 points sur 66), la tâche ne parait pas insurmontable.

Composition : Rutgeerts, De Graeve, Jadouille, Nonge, Moutha-Sebtaoui, Asselman, Tajaouart, Godts, Van Keymolen, Behar, Ntanda Lukisa.

Sont montés au jeu : Agyei E, Bounida, Degreef

Buts :
1er tiers-temps : Ntanda Lukisa (1-0), Behar (2-0)
2eme tiers-temps : Behar (3-0), x (3-1), Asselman (4-1)
3eme tiers-temps : x (4-2), Ntanda Lukisa (5-2)
 
 
 
U17 : défaite 1 – 4
En raison du succès de Genk, une victoire était nécessaire pour les U17 pour empocher leur 3eme titre consécutif. Malheureusement face à un adversaire très solide et en pleine forme qui restait sur 5 victoires en 6 matches de playoffs, l’équipe est passée à côté de son sujet. Ce sont surtout les éléments offensifs qui n’ont pas joué à leur niveau habituel.
 
Le début de match fut à l’avantage du Standard qui se positionna très haut sur le terrain. Malgré cette domination, les visiteurs ne furent dangereux qu’à la 10eme minute où ils se créèrent 3 occasions coup sur coup dont une latte sur un corner. Il fallut attendre de l’autre côté la 22eme minute pour voir la première possibilité de but. C’est donc méritoirement que le Standard prit l’avantage à la 33eme minute. Dans les 10 dernières minutes de la première mi-temps, il y eut une réaction des mauves qui prirent le match en main. Après une première alerte à la 39eme minute, ils égalisèrent par Kana qui reprit un centre de Verschaeren.
 
Les U17 reprirent le début de 2eme minute de la même manière mais ne furent dangereux qu’une seule fois par Suray qui trouva le poteau après un beau débordement de Doku. Un changement tactique de l’entraineur rouge rééquilibra le match et à la 68eme minute, les visiteurs prirent même l’avantage sur une contre-attaque rapide. Les mauves passèrent même tout près de la sanction, lors d’une mésentente dans la défense. La tête en retrait de Sardella surmonta Vercauteren et termina sa course sur le poteau. Jetant toutes leurs forces à l’attaque, les mauves prirent beaucoup de risque et furent punis tout en fin de match par deux buts.
 
Même si elle un peu trop lourde dans les chiffres, la défaite des U17 est assez logique. Il reste maintenant aux U17 deux matches pour empocher les 3 points nécessaires pour devenir champions et ouvrir les portes de la Youth League. La question que l’on peut maintenant se poser est de savoir quand ces deux matches auront lieu étant donné que de nombreux joueurs seront réquisitionnés par l’équipe nationale U17 qui dispute le championnat d’Europe et U16 qui part en tournoi au Portugal. Avec la baisse de niveau de certains cadres, on peut aussi se demander dans quel état de fraîcheur l’équipe évoluera après cette très longue saison.
 
Composition : Vercauteren, Masscho, Lissens, Sardella, Zacarias, Kana, Timassi, Colassin, Suray, Verschaeren (c), Doku.
 
Sont montés au jeu : Matazo, Dailly, Ait El Hadj.
 
Blessé : De Vriendt
 
Buts :
33’ : x (0-1)
42’ : Kana (1-1)
68’ : x (1-2)
88’ : x (1-3)
92’ : x (1-4)
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.