Les humeurs des supporters (16)

MARDI, 20 FÉVRIER 2018, 03:23 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Je me réjouissais il y a quelques jours du nombre de plus en plus important de messages envoyés par de jeunes supporters.
C'est le cas de Song qui, un gars de 30 ans, qui compte déjà pas mal de souvenirs et qui donne son avis sur plusieurs sujets délicats.

Bonjour à toi Bomber,

Cela fait de nombreuses années que je te lis mais je ne t'ai jamais écrit, parfois par fainéantise (je l'admets) parfois simplement en n'étant pas sûr que mon avis était à 100% pertinent. Quoi qu'il en soit je me suis décidé à partager avec toi mon humeur et ma vision sur notre cher club, le RSC Anderlecht.

Je suis encore jeune, seulement 30 ans, et n'ai donc pas pu vivre les grandes épopées européennes de notre Sporting néanmoins j'ai quand même pu fêter de nombreux titres et j'ai toujours été fier de supporter les mauves et blancs.

Mon premier match au stade était lors de la saison 2005-06 il me semble, premier match de la saison, RSCA - RAAL, score final ? 6-0 ! C'était le premier match de Proto en tant qu'Anderlechtois même si c'était Zitka qui défendait les cages, c'était les débuts de Biglia sous la vareuse mauve, le retour de Goor, les arrivées de Mbo, de Akin, Frutos arrivait quelques mois après il me semble. Je me souviens d'ailleurs d'un match de coupe contre Genk, en janvier sous Vercauteren alors qu'Hugo Broos était sur le banc limbourgeois, Defour portait encore la vareuse bleue et blanche, score final? 5 ou 6-0 je ne souviens plus très bien. Je me souviens d’être encore à l'école et de parler du match de nos mauves en Bavière, victoire 1-0 sur penalty (très léger) des bavarois, je me souviens de la mine de soulagement des Allemands au coup de sifflet final, je me souviens de cette sensation ou je me suis dit que le football peut être injuste par moment et j'ai encore l'impression que ce match, qui date d'il y a presque 15 ans était le dernier fait d'arme de notre cher Sporting en Ligue des Champions.

Depuis des titres sont arrivés, on a aimé de nombreux joueurs (Biglia, Frutos, Tielemans, etc.) mais sur la scène européenne on n'a plus été a la hauteur, le football a changé également je le conçois mais qu'est-ce que ça fait mal quand on se remémore ces soirées européennes et qu'on voit le Sporting actuel.

Certains ont été choqué d'entendre les mots de Hein sur les joueurs, le fait qu'il les critique publiquement, qu'il leur dise qu'il ne voulait pas être le premier entraîneur d'Anderlecht qui rate une qualification européenne depuis 50 ans, etc. Ces mots peuvent être choquant mais pour moi sont justes. Lorsqu'on est joueur d’Anderlecht on doit sentir le poids du maillot, on n'enfile pas la vareuse mauve comme si on enfilait celle du Fc Cervelas ou je ne sais quoi, un joueur peut avoir des jours sans, il peut être dans une moins bonne période (regardons CR7 qui revient petit à petit mais qui jouait loin de son niveau il y a encore quelques semaines) mais il doit vouloir se battre et si il ne se bat pas alors les autres doivent être là, être là pour le porter, les remplaçant doivent être prêt pour donner à l’entraîneur des solutions.  Le problème à Anderlecht actuellement c'est que plus personne ne semble pouvoir réagir, quelle est la solution ? Je ne sais pas, on a déjà assez dit qu'il manquait un leader dans cette équipe le problème étant que les leaders sont soit déjà parti soit ceux qui pourraient l’être ont déjà (depuis un moment) la tête ailleurs (cfr Dendoncker).

J'en viens au mercato, il est clair qu'il y a certaines choses que nous ne savons pas, surement que certaines infos parues dans la presse sont inexactes ou en tout cas incomplètes mais qu'est-ce qu'il s'est passé ? Comme un autre supporter l'a dit dans une Humeur, le Sporting a ''gagné'' 7 millions durant ce mercato, que le club ne puisse pas faire plus de dette que celles qu'il avait au mois de décembre, lors de la vente du club ok mais comment cela se fait-il qu'il n'arrive pas à recruter là où il faut malgré l’argent en caisse ? La direction a fait de bonne chose durant un bon nombre d'année grâce aux transferts réussi de 2-3 joueurs mais à part ça ? Des quinze dernières années, quel joueur transféré sort il du lot ? Frutos, Biglia, Proto, Mitro (?), Kara (?), Gillet, Hassan, Pareja, Kouyate et ... J'en oublie surement certains mais quand on pense au fer de lance du Sporting de ces 10-15 dernières années, on pense souvent à Kompany, Lukaku, Praet, Tielemans soit des joueurs formés au club, alors bien sur certains transferts d'Hermann sont réussi (encore heureux) mais pour combien d’échecs, lorsque l'heure viendra de faire son bilan (et ça arrive à grand pas), je ne pense pas qu'il soit bon aux yeux des supporters alors bien sûr on va me redire que les supporters mauves ne sont jamais contents mais alors que je pensais encore il y a quelques années qu’Anderlecht était capable d’être un Sub top européen (comme l’Ajax, CSKA, Villareal, Marseille, Porto, etc.) en étant bien géré. J’en viens à avoir peur de rater comme l'a dit Hein, une qualification européenne, surtout si le déclic n'intervient pas. Alors peut être que l’atmosphère sera plus saine après l'arrivée du nouveau Président mais je doute que son arrivée provoque un changement du tout au tout dans la mentalité des joueurs.

Quoi qu'il en soit en tant que supporter, on se doit d’être là dans les bons mais également dans les mauvais moments, à Anderlecht on crie au scandale lorsqu'on est 3e, je n'aimerais pas être supporter des rouches 😃

Merci à toi d'avoir lu mon pavé, et à très bientôt 😉





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.