Beaucoup de boulot pour garder la prometteuse génération 2002 (zoom)

MERCREDI, 14 FÉVRIER 2018, 21:36 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES L’académie de Neerpede est en plein boum depuis quelques semaines avec l’incorporation régulière de jeunes en équipe première. Actuellement, c’est la génération 99 souvent décrite comme très talentueuse qui frappe à la porte de l’équipe professionnelle, mais derrière elle il y a encore d’autres talents qui sont susceptibles de faire parler d’eux à l’avenir.
 

Une autre génération sur laquelle mise beaucoup le club est celle de 2001 avec Yari Verschaeren comme fer de lance. Malgré la perte de quelques talents, elle dispose encore assez d’atouts pour l’avenir. A côté de celle-ci que nous avons déjà présentée la saison dernière (article), une autre génération dont on risque de parler cette année est celle de 2002 car tous ses éléments passeront en 2018 le cap des 16 ans qui est l’âge à partir duquel un jeune joueur peut signer un contrat professionnel. De plus cette levée recèle beaucoup de talents qui ont le potentiel pour faire une carrière intéressante et qui sont fortement courtisés par les clubs étrangers. Pour s’en rendre compte, il suffit de se déplacer à Neerpede pour un match des U17 ou U16 où nombre de scouts anglais ou français s’y donnent rendez-vous.

2018 sera donc une année clé pour les plus talentueux d’entre eux où ils auront à faire un choix crucial pour la suite de leur carrière entre rester à Anderlecht et s’inscrire dans la continuité ou prendre le chemin de l’étranger avec tous les aléas que cela engendre. La direction de Neerpede a en tout cas déjà pris les devants en présentant aux familles concernées un projet sportif dans lequel les jeunes ont la possibilité de se développer tant au niveau du football qu’humain entre autres via la possibilité de décrocher un diplôme. A espérer que les nouvelles provenant dans les prochains mois de cette génération soient positives et qu’on pourra applaudir les exploits de ses éléments les plus talentueux au stade Constant Vanden Stock d’ici quelques saisons.

Championne en U14 et U15 et très bien représentée en équipe nationale, cette talentueuse génération 2002 est partagée cette saison entre l’équipe des U16 et celle des U17 qui a la lourde tâche de se qualifier pour la Youth League. Trois joueurs nés en 2002 (Zacarias, Sardella et Doku) font partie intégrante de l’effectif U17 placé entre les mains expertes de Ouabhi et sont régulièrement rejoints par d’autres membres de cette levée.

Passons donc en revue les joueurs importants de la génération 2002 des mauves pour voir lesquels sont susceptibles de signer ce premier contrat et qui ont une chance de percer dans le futur.
Commençons d’abord par les membres du noyau U17 ou ceux qui y évoluent régulièrement (classés par date de naissance) :

Eliot Matazo né le 15/02/2002. Il a commencé à Anderlecht en 2008 à 6 ans. Milieu de terrain puissant et technique, il est capable de dribbler vers l’avant. Disposant d’un très bon passing et d’une très bonne vision du jeu, il est très important pour son équipe car c’est souvent lui qui dicte le tempo. Capitaine de l’équipe nationale U16, il est très suivi à l’étranger et notamment en Angleterre où son profil plait beaucoup.

Killian Sardella né le 02/05/2002. Est arrivé en 2011 du FC Brussels. Ancien milieu reconverti en défenseur central, il est très rapide, habille à la construction en sachant jouer en une touche de balle et il a une excellente lecture du jeu. Il a bien progressé dans le jeu aérien. A été surclassé cette saison en U17 avec qui il lutte pour le titre. International U16, il a été titulaire avec succès en U17 lors du 1er tour qualificatif du Championnat d’Europe.

Antonio Zacarias né le 02/05/2002. Est arrivé en 2015 du FC Malines. C’est un défenseur polyvalent, fort dans les duels et avec une excellente conduite de balle (souvent de l'extérieur du pied). A la particularité d’être resté un an sans jouer en championnat lors de son arrivée à Anderlecht car il avait signé au préalable à Bruges. Depuis qu’il est qualifié, il a toujours été surclassé. International U16.


Antonio & Doku - photo @purpleketje

Jeremy Doku né le 27/05/2002. Est arrivé en 2012 du Beerschot. Ailier très rapide et très percutant, avec un excellent dribble. Droitier qui joue souvent sur le flanc gauche, il est capable d'éliminer 2 à 3 adversaires sur une action de génie. International U16 qui a un gros potentiel.

Anouar Ait El Hadj né le 20/04/2002. Après des débuts au Fc Brussels, il est arrivé en 2012 à Anderlecht après un détour d’un an par Gand. Petit meneur de jeu à la très bonne technique et l’excellente vision du jeu grâce à sa capacité à pouvoir conduire le ballon la tête haute. Malgré son gabarit léger, il est devenu incontournable en équipe nationale grâce entre autres à sa vitesse d’exécution et sa faculté à clarifier le jeu.


Sardella & Ait El Hadj - photo @purpleketje

Marco Kana né le 08/08/2002. Il a commencé à Anderlecht en 2008 à 6 ans. Médian défensif qui peut aussi jouer en défense centrale. Capitaine qui perd peu de ballons, il a un rôle très important au milieu grâce à son très bon placement et à sa bonne vision qui lui permet de bien distribuer le jeu.
 

Voici la liste des autres joueurs importants (classés par date de naissance) évoluant en U16 et dont on pourrait parler à l’avenir :
 
Nicolas Alavoine né le 05/01/2002. Il a commencé à Anderlecht en 2007 à l’âge de 6 ans. Gardien de but qui a de bons réflexes et est très fort dans les duels face aux attaquants. Il doit encore travailler les ballons hauts. Pour l’instant, il est barré en équipe nationale par ses concurrents de Genk et Bruges qui sont plus avancés physiquement.

Angelo De Oliviera né le 07/01/2002. Est arrivé en 2014 en provenance de Zulte-Waregem. Ce fils d’un ancien joueur brésilien de Courtrai est un médian gaucher qui a une très grande facilité technique. Malheureusement, il a un peu fait du surplace ces deux dernières saisons à cause d’une blessure mais il garde un gros potentiel.


Van Laere & De Oliveira - photo @purpleketje

Siméon Michez né le 10/02/2002. Est arrivé en 2010 de Charleroi. Petit ailier rapide et qui sait éliminer un adversaire. Il a été longtemps surclassé malgré sa petite taille mais est revenu dans sa catégorie cette saison.

Chris Kalulika né le 19/02/2002. Est arrivé en en 2015 de Woluwe-Zaventem. Centre-avant rapide et puissant qui a un très bon dribble. Disposant du sens du but, il fut très important lors des deux dernières campagnes victorieuses grâce à ses buts et ses actions décisives. International U16

Bram Van Laere né le 28/02/2002. Est arrivé cet été de Lokeren. Médian créatif titulaire en équipe nationale. Il n’a pas encore démontré toute l’étendue de son talent depuis son arrivée.

Rob Nizet né le 14/04/2002. Est arrivé en 2013 de St-Trond. Back gauche international très rapide. Il peut également évoluer un cran plus haut.
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.