Les humeurs des supporters (2)

MARDI, 6 FÉVRIER 2018, 13:26 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Bernard s'est livré à une analyse en profondeur des derniers événements (vente du club et mercato) et stigmatise l'attitude des supporters.
Je n'interviens jamais dans les avis que je publie, mais j'aimerais néanmoins préciser qu'il s'agit de "certains" supporters.



Avec du recul sur ces évènements, j'ai eu l'occasion de pas mal penser à la situation. Et je suis arrivé, toujours avec nuance, à certaine conclusion.

1) Si Anderlecht n'est plus ce qu'il était, ses supporters non plus. Je suis persuadé qu'en partie du moins, la situation sportive des mauves est le résultat des mauvais comportements des supporters.

- Pousser Weiler vers la sortie (et dieu sait que je n'étais pas un fan de sa tactique) a été une belle bêtise, surtout pour récupérer Hein VHB, qui, je l'ai déjà dit, n'a strictement rien prouvé en D1 mis à part un titre qui ressemble plus à un coup de chance qu'à un coup de génie. Où est le beau foot demandé? Par contre on se retrouve logiquement avec une équipe à reconstruire.

- Pousser Hanni vers la sortie est tout aussi stupide, en 1 saison et demi il a été le meilleur mauve d'un point de vue productivité... s'en passer car il est "parfois un peu "transparent" montre que 1) le supporter (ou une partie) est un impulsif enfant gâté 2) qu'il a une vision "Mickey" du foot moderne ou pire qu'il n'y connaît vraiment rien au foot.

- Enfin, je ne suis pas loin de penser que le comportement d'enfant gâté des supporters a précipité la vente du club, certes inévitable, mais qui aurait certainement dû se passer à la fin de ce championnat, a été avancé probablement par la faute 1) de la presse qui ne pouvait pas se taire, 2) des fans qui sont simplement jamais contents.

Ensuite, vient le mercato. Etant (un peu) du métier une société vendue ne peut naturellement pas faire ce qu'elle veut... Aussi, on pourra reprocher lors de la vente que la partie "mercato janvier 2018 n'ait pas été négociée..." preuve encore une fois de la précipitation, et du manque d'intelligence des décideurs... et des acheteurs... il suffisait simplement de prévoir l'enveloppe du budget à la signature... (à moins, naturellement que cela soit volontaire).

A partir de là, notre pauvre Herman, tant critiqué était envoyé le la fosse à Lions. Sans budget pour le mercato il a dû être inventif... dans ces conditions, vendre Hanni, un joueur hué par le public... était un choix logique (un supporter lui reprochant cette vente alors qu'il hue le joueur ce serait totalement stupide) la vente de Lukebiako était logique aussi... oui même avec un rabais quand on sait que 1) Anderlecht avait besoin de liquidité 2) en partant à Watford Anderlecht recevra une indemnité de formation... l'un dans l'autre le budget espéré sera là. Et soyons honnêtes 2 millions pour un joueur qui ne fait pas partie du noyau et pas titulaire à Charleroi, c'est une belle affaire...

Vient le cas de Moriaka... acheté 3 millions alors qu'il aurait coûté la moitié en juillet... j'ai envie de dire nécessité fait loi. Anderlecht en a besoin aujourd'hui pas en juillet. Fallait-il vendre Hanni? 8 millions pour un joueur acheté 2, c'est une affaire en or, dans les circonstances décrites plus haut, j'aurais fait le même.

Bref, tout ça pour dire que même si la critique est logique, une remise en question des supporters s'impose également. En toute objectivité, j'ai également l'impression qu'Anderlecht régresse à vue d'œil et qu'on tombe dans le noyau des clubs banals.
Même si je n'y crois pas plus, espérons que Coucke tombe amoureux des mauves et leur donne les moyens de revenir au sommet...

Haut les cœurs, le foot doit rester positif quoi qu'il arrive, donc terminons sur du positif : les jeunes pousses, c'est un véritable plaisir de voir évoluer des jeunes avec beaucoup de talent et qui seront peut-être les diables de demain... les grands clubs ne meurent jamais non?





anderlecht-online forum