Azevedo : du statut d’indésirable à joueur de l’équipe première ?

DIMANCHE, 4 FÉVRIER 2018, 13:23 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Hein Vanhaezebrouck n’en a pas fait mystère à la conférence de presse du match contre Malines, le mercato n’a pas répondu à ses attentes. Il n’a pas l’impression que son noyau est ressorti renforcé du mois de janvier et a surtout pointé le manque de solution qu’il a à sa disposition en attaque. Ces carences seront peut-être bénéfiques aux jeunes d’Anderlecht qui pourraient recevoir une chance de se mettre en évidence. Après le passage réussi d’Amuzu et Sambi-Lokonga vers le onze de Vanhaezebrouck, d’autres pourraient dès lors être appelés à faire leurs grands débuts.
 

Après Cools et Kayembe, c’est cette fois au tour des Africains Dante et Dauda de pouvoir prendre place sur le banc. Vu le manque de possibilité aux avant-postes, Vanhaezebrouck a cité lors de sa conférence de presse le nom de Dauda qui s’illustre en espoirs en empilant les buts et de Nelson Azevedo pour pallier le manque d’attaquant. Si nous avons déjà présenté les joueurs qui ont eu l’occasion de faire partie du groupe professionnel, nous n’avons pas encore parlé de Nelson Azevedo. Qui est donc ce jeune joueur qui fêtera bientôt ses 20 ans et quel est son parcours ?

Nelson Azedo Janelas est né le 12 février 1998 à Bruxelles de parents portugais. Après un premier passage à Neerpede où il ne fut pas retenu à cause d’un manque de discipline, Nelson se retrouva au White Star qui jouait encore à l’époque à Woluwé. Cisco Ferrera, le directeur de l’école des jeunes et le frère ainé d’Emilio son entraîneur actuel, croyait beaucoup en lui et espérait en faire un pion important de l’équipe première. Las pour lui, Nelson reprit le chemin d’Anderlecht en juillet 2012 pour faire partie de l’effectif U15 qui fêta le titre en fin de saison sous la conduite de Moukrim.

Petit gabarit à la très fine technique, Nelson Azevedo était revenu en tant que n°10 avant d’être progressivement décalé sur le flanc droit offensif où sa vivacité et son dribble firent merveille.

En fin de saison U15, Nelson fut appelé une première fois en équipe nationale. En 2015, il fit partie du groupe de 18 joueurs qui participa au championnat d’Europe U17 en Bulgarie où la Belgique atteignit la demi-finale. Il ne fit lors de ce tournoi qu’une seule apparition en montant au jeu lors du premier match contre l’Allemagne. Pour la coupe du monde l’année suivante au Chili pour laquelle l’équipe nationale s’était qualifiée grâce à sa belle performance à l’Euro, il fit malheureusement partie des joueurs qui ne furent pas retenus au terme de la préparation.

A Anderlecht, il fut promu dans le noyau espoirs dès l’été 2015 mais finit par irriter le staff par son manque de maturité et de sérieux. Ouabhi, à la tête du groupe des U21 au début de la saison suivante, fut son dernier défenseur en lui donnant une dernière chance sur base de son talent malgré que beaucoup n’en voulait plus en entendre parler. Malheureusement son comportement ne s’améliora pas et il fut vite renvoyé en U19 avec lesquels il termina le championnat dans un relatif anonymat. En juillet 2017, le club voulait s’en séparer mais n’ayant pas trouvé de nouvelle équipe, Nelson encore sous contrat pour une année entama la préparation avec les U19.

Probablement conscient qu’il était en train de gâcher son talent, Nelson se racheta une conduite en effectuant une bonne préparation. Il en fut récompensé en étant rappelé en espoirs par Ferrera à la place de Trésor Ndayishimiye qui fut renvoyé en U19. Malgré son talent, ce dernier ne donnait pas satisfaction et semble être sur une voie de garage comme Nelson un an plus tôt. Azevedo fit dès lors partie prenante de la Youth League en disputant 6 matches pour 3 buts inscrits, ce qui porte son total dans cette compétition à 4 roses en 16 rencontres.

En fin de contrat à la fin de saison, on ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Prolongera-t-il son contrat à Anderlecht ou cherchera-t-il son bonheur ailleurs ?
 



anderlecht-online forum