Les humeurs du Bomber

JEUDI, 1 FÉVRIER 2018, 01:22 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Dans un univers footballistique complètement fou, le mercato nous fait tourner comme des toupilles.



Comme je l’écrivais dans un commentaire en ligne il y a quelques heures, je me souviens d’une époque où les supporters étaient tenus en haleine par les rumeurs de transfert que la presse écrite relatait chaque matin.
Je me rappelle, en particulier, la saga Proto qui dura plusieurs semaines au court de l’été 2005 avant que notre ancien gardien ne signe son contrat.
C’était hier, il y a un peu plus de 12 ans ! C’est à la fois très proche et déjà très loin.
Nous étions à la côte belge et, chaque matin, avant de passer à la boulangerie, nous achetions le journal pour lequel nous nous battions, mon fils et moi, afin de connaître les derniers rebondissements de l’affaire.

Douze ans plus tard, nous sommes nombreux à rester sur le PC ou à garder le smartphone en main pour connaître les derniers transferts avant les douze coups de minuit.
Voilà, je viens d’interrompre la rédaction de cette humeur, car il était minuit et cinq minutes et le dernier scoop, c’est le prêt de Markovic de Liverpool pour le Sporting.
Suite à la non arrivée de Mitrovic, certaines rumeurs annonçaient le retour d’Okaka, mais cela ne s’est finalement pas concrétisé.

Résumons-nous, nous avons Stanciu, Hanni, Beric et harbaoui comme transferts sortants (j’espère n’oublier personne, car je le fais de mémoire) et Saief, Ganvoula, Morioka et Markovic qui nous ont rejoints.
Première constatation, beaucoup estimaient qu’il nous manquait un attaquant et un défenseur et ce sont trois médians qui arrivent (le cas de Ganvoula est un peu particulier). Les départs conjugués de Stanciu et Hanni expliquent le recrutement de Morioka et Markovic, mais les deux attaquants qui nous ont quittés n’ont pas été remplacés et il faut y ajouter la blessure d’Onyekuru.

En gardant Dendoncker et en espérant un retour prochain de Kara, on peut se passer d’un nouveau défenseur, mais compter sur le seul Teo pour alimenter le compteur de buts, c’est comme demander à Sergio Ramos de jouer sans faire de fautes, c’est mal barré.

On a souvent critiqué le mercato d’hiver d’Herman Van Hoslbeeck qui ne fut jamais une grande réussite dans son ensemble, mais celui-ci dépasse tous les autres. Nous perdons quatre joueurs capables de marquer. Morioka est certainement un excellent joueur, mais il devra s’adapter et marquera, à mon avis, moins sur une action individuelle que Hanni. Quant à Markovic, il est arrivé à l’âge de 20 ans à Liverpool, mais il a été prêté saison après saison depuis lors et il marque deux ou trois buts par an, en moyenne.
Le fait d’avoir loupé Mitrovic constitue le tout gros « flop » des dernières heures du mercato et il sera difficile de terminer la saison sans aucune alternative sérieuse à Teo même si le retour de Mitro ne m'enthousiasmait absolument pas. Il n'a pas le profil de l'attaquant racé dont on raffole au Sporting ; il est lourd physiquement et mentalement. Il ne se bat pas beaucoup dans le jeu et il n'a pas du tout une mentalité exemplaire, mais, dans le néant sidéral que représente l’attaque d’Anderlecht aujourd’hui, sa présence aurait néanmoins pu être salvatrice.

De son côté, le Standard, qui a écrasé Bruges en coupe aujourd’hui, a ramené Carcella au bercail à quelques minutes de l’expiration du mercato et cela devrait lui apporter un fameux plus.
Quant à Bruges, il traverse la mauvaise passe que toute équipe connaît en général à un moment de la saison, mais nous avons été incapables d’en profiter jusqu’à présent et notre carence offensive ne permet pas d’espérer raisonnablement des lendemains qui chantent.
A moins d’un coup de théâtre aussi surprenant qu’inattendu, le futur champion de Belgique est connu et il faudra tenter de limiter la casse en prenant la deuxième place à Charleroi, ce qui ne sera déjà pas une mince affaire.





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.