Transfert favori #3: Thomas Foket

MERCREDI, 17 JANVIER 2018, 11:27 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

SITE

On y est... votre podium ! Thomas Foket monte sur la 3e marche, un Belge de la banlieue de Bruxelles, candidat international, s'est déjà entraîné à Anderlecht, connaît bien le système Vanhaezebrouck. Le profil idéal pour Anderlecht ?



Nom:  Thomas Foket
Club actuel:  La Gantoise
Position: Arrière droit
Age: 23
Nationalité: Belge 
Valeur *: € 3.500.000

Historique: Foket a vécu un début de parcours particulier. A l'âge de 16 ans, il figurait dans l'équipe de base de Dilbeek Sport et était international U18. Anderlecht a permis au jeune de s'entraîner à Neerpede, tout en pouvant continuer à jouer pour Dilbeek. Finalement, il a opté pour les Buffalos.

Lors de la saison 2013-2014, Gand le prête au KV Ostende, où il a conquis une place de titulaire. La saison suivante, il remporte le titre avec Vanhaezebrouck. L'été dernier, un transfert vers l' Atalanta est tombé à l'eau à cause de problèmes cardiaques. On a craint pour la suite de sa carrière mais finalement le 27 octobre 2017, il retrouve la pelouse.

Profil: Foket est un arrière droit offensif qui peut également jouer plus haut sur l'échiquier. Il est rapide, dispose d' un gros volume et d'une bonne passe. Il est le profil parfait pour couvrir tout le flanc droit dans un système avec trois défenseurs.

Faisabilité: Un jeune Belge de Gand, qui a une chance réelle d'aller à la Coupe du Monde cet été. L'attirer au Parc Astrid ne sera pas gratuit. De plus, il ne forcera pas un transfert. Gand a prolongé son contrat quelques jours après que ses problèmes cardiaques aient été diagnostiqués.

D'un autre côté, Anderlecht était le premier club en D1 à lui donner une chance. Si Foket est transféré en Belgique, Anderlecht aura probablement sa priorité.

Priorité? Il est difficile de nier que Dennis Appiah ne sera jamais le chouchou du public. Défensivement son jeu est correct mais son passing est médiocre, et ses centres sont absolument dramatiques. Appiah est un bon défenseur pour une équipe moyenne de Ligue 1 mais pas pour le flanc droit dans le système de Hein Vanhaezebrouck à Anderlecht,

Foket fait plus penser à l'éternelle blessé Andy Najar. Avec Kenny Saief et Foket sur les flancs, beaucoup plus de ballons finiront dans les seize mètres. 

Conclusion: Bien que les opinions de nos lecteurs soient partagées, nous pensons que Foket serait un formidable renfort pour Anderlecht. Mais son arrivée est loin d'être acquise. Le dossier sera compliqué !

Demain: Un milieu de terrain créatif du championnat de Belgique mais ce n'est pas un Européen. Vous avez deviné ?

* Selon transfermarkt.de





anderlecht-online forum