Les humeurs des supporters (1)

MARDI, 19 DÉCEMBRE 2017, 23:33 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS A côté du record de la plus grosse dégelée jamais consentie par le Sporting à Bruges, un double record nettement plus anecdotique a été enregistré : l'âge et la longueur du message d'un nouveau correspondant. Ce ne sont en effet pas moins de trois pages et demies dactylographiées qu'Hervé, un étudiant de 24 ans qui devrait obtenir son master d'ici quelques semaines, m'a envoyées.
Si je croule souvent (avec plaisir) sous vos messages, rares sont les moins de 30 ans qui m'envoient leur prose et j'adore lire les commentaires de la jeune génération qui n'a pas connu les dreams teams des années 70 et 80. 
Dernière chose, Hervé m'a confié que de génération en génération, son arrière grand-père, son grand-père et son père sont supporters du ... FC Bruges.
Je n'aurais pas voulu être à sa place ce dimanche soir.

C’est la toute première fois que je prends le temps de rédiger quelques lignes. J’ai toujours suivi notre équipe, mais sans m’impliquer dans des forums, des discussions enflammées, sans aller au stade ou autre. J’accepterai sans sourciller les personnes ne me jugeant pas assez mauve donc.

Je suis jeune, 24 ans, termine mes études dans quelques mois et suis tombé sur le site et ta très pertinente rubrique il y quelques années en cherchant des informations sur les transferts du club. J’ai bien conscience que les lignes qui suivent sont rédigées directement après cette débâcle et ignominie. Cependant, certains éléments développés ci-après, je les rumine depuis de longs mois, un peu avant le choix de Weiler comme entraineur. C’est dire le temps qui passe, mais les cours, les travaux, le blocus, les examens… toujours quelque chose à faire et je ne prends pas le temps de rédiger pour la première fois. Bien que l’on soit dans le feu de l’action, j’espère que je ne vais pas laisser l’impression d’émettre un jugement irréfléchi et dénué de tout fondement, contraire à la formation d’universitaire qui m’est enseignée depuis 5 ans maintenant. Bref, assez parlé de ma personne.

Tout d’abord, cette NON performance est pathétique, lamentable, pitoyable et tout bonnement indigne d’un club qui ambitionne de jouer le titre tous les ans. Revenons sur la composition du match quelques instants. Aligner un attaquant moins vif et moins mobile qu’Henry cette après-midi relève de la faute professionnelle. Contre les défenseurs de Bruges qui sont plutôt habiles dans les duels et forts en 1 contre 1, il fallait privilégier la vitesse et l’explosivité et non un point fixe devant. Aligner de même des joueurs plus rapides sur les flancs qu’Hanni et Gerkens (si telle était l’intention de Hein de les aligner sur les flancs, ce dont on peut douter) pour les mettre à mal et obliger leurs flancs Cools et Limbombe à défendre semble assez évident. Et Kums qui se la joue Witsel à longueur de matchs avec des passes latérales ou vers l’arrière… Beric aussi. Indéniablement, le garçon a des qualités. Mais avoir joué 20 minutes en tout depuis le début de la saison et être balancé pour le match de la presque dernière chance titulaire ne semble pas non plus être un choix judicieux. Maintenant, je ne suis pas l’entraineur, et je ne suis pas à l’entrainement, je n’ai pas toutes les cartes en main. Je ne voudrais d’ailleurs pas l’être, mais l’on peut se permettre de juger sur base de ce qui nous est proposé sur le terrain, c’est-à-dire rien. J’apprécie tout de même l’honnêteté de Kara, de HVH après le match, surtout qu’ils reconnaissent le problème mental. Alimenté par la presse, il est vrai, qui ne cesse d’en rajouter après chaque match, même une victoire au Celtic et 4-0 contre Courtrai (même si c’est loin d’être une équipe très dangereuse actuellement). La presse continue à longueur de temps de rabattre que c’est indigne d’Anderlecht, faible, sans idées, mauvais… et que tout le monde fait mieux, alors au bout d’un certain temps, on intègre cela, c’est humain.

Malgré le cataclysme, aucun joueur n’a relevé la tête, et plus grave encore, n’avait l’air d’être informé de la gravité de la situation. Malgré le score, aucun amour-propre, aucun orgueil (pour le blason) n’est venu compenser ces faiblesses. Mis à part Bruno qui a vainement essayé de se porter vers l’avant, sans plus. Gerkens et Hanni, revenons-y, sensés apporter un peu de créativité. C’était le désert et la panne sèche… Hanni peut accompagner Teo dans la catégorie “ratés de l’année” et “mauvais usage du ballon”.

Par contre, Leko a aligné des joueurs vifs et mobiles, mis à part Wesley (pour le combat physique) qui ont percuté et troué la défense, à l’instar de … Diaby! Quel hasard, il a marqué un doublé. Leschoix du coach brugeois étaient logiques et démontre une rencontre minutieusement préparée.  Alors qu’on peut se poser quelques questions sur les choix de HVH. Euh, oui oui, je suis bien supporter mauve. Bien que je fasse l’apologie ou presque des Brugeois, je me contente de montrer l’approche de ce match des deux côtés en les comparant, sans plus.

Ensuite, le choix du coach. Je n’étais pas convaincu lorsqu’il a été choisi, j’avais des réserves (oui, c’est facile de le dire après coup, on change d’avis, mais non, j’aurais personnellement préféré Vanderhaeghe, mais bon), notamment le fait qu’à Gand il était impliqué dans les transferts, il avait plus que son mot à dire, mais même si certains sont sortis du lot (Kalinic, Simon, Kalu, Coulibaly, Gigot, Mitrovic), pas mal n’ont jamais convaincus et permet à la Gantoise de continuer à faire trembler le football belge après leur sacre de 2015… En témoigne une qualification laborieuse pour les PO  1 lors de la défunte saison, une élimination en EL début de cette saison en dépit d’un bon parcours en EL la saison passée avec l’élimination de Tottenham.

Maintenant, je suis le premier à lui laisser du temps et à ne pas réclamer son départ après 2 mois. Surtout vu la différence de vision avec son prédécesseur. Seulement, depuis 2 mois et demi, je reste sur ma faim avec des compos surprises, des joueurs qui semblent à la peine, j’en veux pour preuves encore un Appiah perdu sur le terrain, un Dendoncker qui n’a plus le même impact physique, une défense centrale nettement moins intransigeante que la saison passée.

Troisièmement, Weiler! Ah, qu’il fut décrié, mais les résultats plaident largement en sa faveur, et le début de saison était pour le moins poussif. Il a pourtant remis de l’ordre, et surtout de la discipline. On est tous d’accords pour dire que pour le RSCA jouer en contre et la défensive, c’est non! Mais il avait le mérite de pouvoir s’adapter. Jouer contre Man U, on sait qu’on ne va pas avoir le ballon, même contre le Zenit… Contre Mouscron ou Saint Trond, par contre,... Seulement, certains joueurs ont eu un impact sur le jeu insoupçonné avec la méthode Weiler, comme Tielemans, qui manque beaucoup plus qu’on ne le croit ou Dendoncker. Un élément qui explique la méforme de ce dernier semble être l’absence d’un compère pour qu’il forme un binôme. La saison passée, il savait que Tielemans était proche, qu’il pouvait lui donner le ballon, qu’il avait une solution. Pas cette saison. Et quand on voit l’influence de milieux relayeurs sur les équipes aujourd’hui, en lieu et place d’un n° 10 “à l’ancienne” (n’en déplaise aux personnes ayant connu un football de qualité et spectaculaire). Prenez De Bruyne à City, Zyech à l’Ajax, Modric au Real, Van Ginkel au PSV, Pogba à Man U, Coutinho à Liverpool, Pjanic à la Juventus, Hamsik à Naples; Tolisso, Vidal, James au Bayern voire même Naingollan à la Roma. Tous jouent à une position de milieu relayeur dans leur équipe avec un excellent récupérateur/milieu défensif dans leur dos, alors que bon nombre d’entre eux peuvent être qualfiés de meneur de jeu de leur équipe. Ils sont plus reculés sur le terrain, pour trouver un meilleur usage du ballon. Ici réside pour moi une partie de l’explication de l’échec de Stanciu (après plus d’un an, j’estime que l’on peut parler d’échec, cuisant même), en sus d’une non adaptation physique. Maintenant, à décharge du joueur, il a mis plusieurs bons ballons devant le but, entre le gardien et la défense pour les attaquants, qui les ont lamentablement manqués… L’exemple le plus flagrant est le raté de Teo face à Zulte cette saison à domicile. Mais globalement les joueurs roumains sont assez friables, Stanciu et Chipciu étant inconstants, Rotariu à Bruges pas assez décisif et Marin au Standard ne parvient pas être créatif.

Un mot sur Teo peut-être? Allez. Evidemment, il est capital et pèse sur une défense. On ne devient pas meilleur buteur d’un championnat par hasard. Seulement, il marquait plus, était en sur régime, car il ne jouait pas ou peu précédemment. Il était aussi bien mieux alimenté, l’équipe ne jouait pas aussi défensif il y a un an et n’était pas isolé tout seul dans le rectangle ou seul à presser les défenses adverses. Le pressing est un travail collectif et constant, si un ne s’y plie pas, l’échec est en vue. Pour Teo dans ce cas-ci. Pourtant, quand un attaquant ne marque pas depuis autant de temps, il est tout de même temps de faire un tour sur le banc : ça ne permettra pas de marquer des buts, entièrement d’accord, mais j’insiste sur le facteur temporel dans ce cas et les immanquables malgré tout ratés.

Deux polémiques : Standard et Bruges justement. La première, inutile de revenir dessus pendant longtemps, tout a été dit sur les comédiens quoique ça n’amuse personne, sauf au Portugal où il connaisse assez le personnage, cette parodie d’entraineur pour ne pas s’étonner de son cinéma. Je vous invite à voir la vidéo de l’interview avec Pauwels “revisitée” par la télévision portugaise, ça en dit long. Ensuite, Bruges et ce match reporté, ce fameux match. Je ne vais pas rester sur la question de savoir s’ils l’ont fait exprès ou pas, on ne le saura jamais, malgré des éléments assez troublants qui le laisse croire, comme l’arbitrage en leur faveur. Je m’arrête juste sur une dimension de ce match reporté : le physique. Il est inimaginable que Leko ait aligné onze autres joueurs que ceux du match de ce dimanche, a fortiori devant affronter Charleroi. On peut estimer que 7 à 8 titulaires habituels auraient joué mercredi et ce match-ci. Une certaine fatigue aurait été présente, indéniablement. Cela aurait permis à tout le moins d’avoir un score moins fleuve pour les rivaux.

Mon avant dernier point concerne plus les choix en général, la mentalité et l’esprit qui entoure notre Sporting. Jusqu’à Jacobs, quand l’équipe gagnait 4 ou 5-0, la semaine d’après, les mêmes 11 n’étaient pas sûrs de gagner. Aujourd’hui, quand on aligne des joueurs qui ne sont pas à 100%, ça ne choque personne, et quand ils perdent 5-0 comme ici, on pourra compter sans problème le peu de joueurs qui seront changés. Par manque d’alternatives valables, certainement. Pour aligner qui me direz-vous? Tu às dit que l’équipe est faible. Exact. Réponse : des jeunes. Pour qu’ils comprennent que c’est insuffisant et qu’ils n’en font pas assez, au vu de leur confort et de leurs conditions de travail. Il faut savoir se remettre en question à tout moment. Aligner des jeunes à leur place la semaine prochaine leur permettra de comprendre qu’ils ne sont pas intouchables, loin de là. Une équipe comme Anderlecht doit toujours aller plus loin, et ne pas se contenter du service minimum, ce qui est malheureusement la tendance lourde de cette société: juste faire ce qu’on me demande, et encore, et les autres, même ceux qui sont dans la même galère que moi, je les plante là, ils n’ont qu’à s’en sortir eux-mêmes. Ce qui s’est effectivement produit sur la pelouse de Bruges le 17 décembre 2017.

Avant de terminer, un petit mot sur l’argent ; c’est certain qu’il n’y a plus que le fric qui compte, pour tout le monde. Dès que toutes les parties peuvent se faire un peu de pognon, tout le monde est copain et d’accord avec tout le monde. Mais ça ne peut pas expliquer tout. On ne peut pas dire que Bruges ait investi des dizaines de millions d’euros pour leur mercato estival et pourtant les résultats sont présents. Mis à part une élimination lamentable aux tours qualificatifs en Europe. Quand on voit le nombre de millions dépensés (on vous rétorquera qu’on en dépense moins qu’on en gagne) pour Galhardo, Rolando et Marin (en prêt) Kums, Stanciu, Beric et Henry (en prêt), Hanni, Teo… on est tout simplement en droit d’attendre autre chose comme résultats. Ou ils ne sont pas assez bons (à chacun de se faire sa propre idée)? Donc, le recrutement laisse à désirer. Alors? Que fait-on des millions engrangés à chaque mercato? Réinvestis dans des transferts dont l’apport est ténu? Dans l’académie des jeunes, indéniablement performante mais que les jeunes fuient car aucun n’a réellement eu sa chance depuis les Praet, Bruno, Dendoncker et Tielemans… Résultat, des joueurs comme Lukebakio, de Medina, Iseka, Doumbia... font le bonheur de leurs entraineurs respectifs! Au vu des problèmes offensifs et des prêts, je t’avoue que je suis particulièrement Iseka, surtout depuis qu’il joue tous les matchs à cause des blessures à Zulte. Il fait plus que se débrouiller et tenir la division offensive de son équipe alors que celle-ci est à une 10 ou 11ème place selon les semaines, loin de ses résultats habituels de PO I.

En conclusion, l’effectif n’est pas aussi faible qu’on le prétend mais très peu profond, il n’y a pas beaucoup de choix, surtout pour les arrières latéraux ou les ailiers. En conséquence, peu de concurrence et des joueurs tombant dans la facilité. Et Van Holsbeeck prétend qu’en janvier il ne faut “que quelques retouches, 2 ou 3 joueurs”?

Toute la direction et le staff d’Anderlecht ferait bien de consulter ce site et les rubriques “Les humeurs du Bomber”, “Les humeurs des supporters” et la rubrique des transferts favoris! Qu’ils y puisent des idées !

Mais avant tout, soutenir l’équipe reste, à notre niveau de supporters, la seule chose à faire.





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.