Il faut tout faire pour retenir Matazo (présentation)

SAMEDI, 9 DÉCEMBRE 2017, 00:04 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Championne lors des deux dernières saisons, souvent brillante dans les tournois internationaux et fortement présente en équipe nationale, la génération 2002 mauve attire inévitablement l’attention des clubs étrangers parmi lesquels les plus puissantes écuries anglaises. C’est donc sans surprise que nous avons pris connaissance aujourd’hui par la DH qu’Eliot Matazo (15 ans), un des fers de lance de cette équipe, est fortement courtisé à l’étranger.
 

Pour le suivre régulièrement depuis la saison dernière, nous pouvons dire que le Sporting doit tout mettre en œuvre pour mettre Eliot Matazo sous contrat. Cela ne pourra se faire qu’à partir du 15 février 2018, jour où il soufflera ses 16 bougies. Mais pour quel raison Anderlecht doit-il faire un effort pour proposer un contrat intéressant à ce jeune élément ? Simplement pour éviter qu’un nouveau jeune talentueux à gros potentiel choisisse l’étranger au lieu de poursuivre sa formation à Neerpede. On l’annonce d’ailleurs à Dortmund, Leipzig, Schalke, Monaco, Manchester City et United. Qui est donc ce fameux talent que toute l’Europe s’arrache ?

Eliot Matazo est né à Bruxelles le 15/02/2002 de parents originaires du Congo. A peine âgé de 6 ans, il signa sa première affiliation en 2008 à Anderlecht qu’il n’a plus quitté depuis lors. Il s’y est rapidement fixé au milieu de terrain en tant que n°6 ou plus souvent en n°8.



Costaud et techniquement doué, il se distingue au centre du terrain par un gros volume de jeu. Doté d'un très bon passing et une bonne vision du jeu, il dispose également d'un dribble très intéressant car souvent vers l'avant (ce qu'on ne voit pas souvent dans le foot) régulièrement suivi par une accélération du jeu soit par une course puissante soit par une passe profonde. Ceci est d’ailleurs peut-être sa plus grande qualité : cette capacité à dicter le tempo et accélérer le jeu pour asphyxier l’adversaire.

Bizarrement jamais sélectionné en sélection nationale U15, il a toujours été repris cette saison en U16 et y a même directement reçu le brassard de capitaine.

Pas de doute, Eliot Matazo est un jeune joueur disposant d’un gros potentiel qu’il faut à tout prix garder à Anderlecht. Après l’exode de quelques-uns des meilleurs éléments de la génération 2001, les dirigeants d’Anderlecht devront d’autre part se montrer persuasifs en 2018 pour garder les forces vives de la levée 2002 que les puissances étrangères tiennent à l’œil.
 



anderlecht-online forum