Les humeurs du Bomber

JEUDI, 23 NOVEMBRE 2017, 20:32 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Mais qu'est-ce qui se passe dans la tête de Teodorczyk?
Comment le renard des surfaces a-t-il pu se muer en ours maladroit lorsqu'il se retrouve devant le but?

Depuis la création de cette rubrique, il y a maintenant quelques années, je vous ai livré mon opinion, mon avis, mes états d'âme, mes coups de gueule, mes satisfactions,...
Et depuis un an et demi, je vous ai donné l'occasion à vous lecteurs de vous exprimer via « les humeurs des supporters ».
Initialement, je m'attendais à recevoir deux ou trois messages, mais c'est par dizaines et dizaines que vous avez réagi et j'ai reçu depuis lors des centaines de messages.

Je tiens à vous remercier vous qui avez fait vivre « les humeurs des supporters » qui n'auraient jamais pu exister sans votre contribution.
Je voudrais également vous féliciter, car aucun de vous n'a jamais basculé dans l'agressivité gratuite, la méchanceté, les propos orduriers, la diffamation ou l'insulte.
L'immense majorité d'entre vous m'a toujours encouragé à continuer grâce à des commentaires élogieux dans lesquels vous affirmiez partager mon avis. Certains tenaient néanmoins à émettre quelques divergences de vue, d’autres, plus rares, souhaitaient exprimer leur désapprobation par rapport à ma vision des choses.

Si je débute cette tumeur en soulignant le caractère positif et respectueux qui a toujours caractérisé nos échanges, c'est que j'ai conscience d'aborder aujourd'hui un thème particulièrement délicat et controversé.

Je ne reviendrai pas sur la belle prestation des Mauves qui auraient certainement mérité de récolter autre chose qu'une nouvelle défaite face au Bayern. D'autres l'ont fait avant moi en commentant le match, que ce soit dans la presse écrite, radiophonique ou télévisée ainsi que via les réseaux sociaux.

Je voudrais, en fait, m'attarder sur le «cas» Teodorczyk.
Loin de moi une volonté de défendre notre attaquant polonais à tout prix. Il est devenu une calamité face au but et aucun observateur neutre et intelligent ne pourrait malheureusement aller à l'encontre de cette triste vérité. Łukasz ratte absolument tout ce qu'il veut devant le but et je pense que le plus maladroit des héros du gazon serait plus efficace que lui à l'heure actuelle.
Par contre, je ne peux absolument pas admettre l'attitude de supporters qui le sifflent et le huent ou souhaitent que « le Polak dégage » !Les plus virulents à son égard sont probablement pour la plupart ceux qui le portaient aux nues il y a encore quelques mois. En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé juste et normal de brûler ce que l'on avait adoré auparavant.

Teo ne peut pas avoir subitement perdu toutes ses qualités. Je ne prétends pas que c'était le meilleur attaquant du siècle et il a certainement évolué en sur-régime au cours de la première moitié du défunt championnat. Mais ce n'est pas possible d'être devenu aussi mauvais. On ne peut pas tout imputer à la chance ou à la malchance. Je pense que le problème est essentiellement mental. L'ennui, c'est que le Sporting est un club de foot et non un institut psycho-médical dont la vocation serait de redonner confiance aux gens en situation de burnout. Je peux dès lors comprendre et même approuver les critiques à son encontre, mais je n’admettrai jamais que l'on vise l'homme. Teo joue toujours à fond, il ne ménage absolument pas ses efforts et il pèse énormément sur les défenses adverses, mais il est devenu malheureusement viscéralement incapable de marquer un but. il est certainement plus à plaindre qu'à blâmer. D'ailleurs, ni Weiler ni Frutos ni HVH ne sont des crétins congénitaux et il doit quand même y avoir une bonne raison pour que chacun l’ait maintenu comme attaquant numéro 1. Nous n'avons ni un Lewandowski ni un Suarez voire Ronaldo pour le remplacer à la pointe de l'attaque. Si vous voulez vraiment vous en prendre à quelqu'un, visez plutôt la direction anderlechtoise qui, une fois de plus, a été en dessous de tout dans sa gestion.

Qu'on le veuille ou non, Harbaoui ne constitue pas une alternative réellement performante et Beric peut alimenter la longue liste des flops de ces dernières années. Dès lors, étant donné le matériel humain dont dispose le coach, je choisirais l'option de placer Onyekuru comme avant de pointe, place à laquelle il a fait ses preuves à Eupen.

J’imagine que beaucoup d’entre vous auront envie de donner leur avis sur la question. N’hésitez pas à m’écrire à [email protected], mais n’oubliez pas de le faire avec respect et dignité !





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.