Présentation de l’étonnant parcours de Saelemaekers.

JEUDI, 26 OCTOBRE 2017, 00:09 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES

Ce mercredi, le médian de 18 ans Alexis Saelemaekers, membre de l’équipe U21 qui dispute le championnat espoirs et la relevée Youth League, vient de parapher son premier contrat professionnel avec Anderlecht. Mais qui est ce jeune talentueux présent à Neerpede depuis 2011 et qui a eu un début de parcours un peu particulier ? Une petite présentation s’impose dès lors pour faire plus ample connaissance.



Ce n’est qu’à 11 qu’Alexis Saelemaekers signa sa première affiliation avec un club de football. Avant cela, il ne s’adonnait au foot que dans les parcs avec son frère de 6 ans son ainé et ses amis. C’est grâce à ce contact avec le foot de rue et des joueurs plus âgés qu’il développa ses qualités techniques qui l’aideront plus tard dans son parcours en club. Lorsqu’Alexis apprit que son frère s’était affilié dans un club de football, il demanda à ses parents s’il pouvait également s’inscrire dans une équipe. C’est ainsi que le petit habitant de Waterloo passa un test en début de saison dans le petit club voisin de Beersel-Drogenbos où l’entraîneur des U12 qui avait déjà son noyau complet accepta du bout des lèvres qu’il puisse participer à un entraînement. Malgré des chaussures pas trop adaptées à la pratique du foot sur prairie, il ne fallut pourtant pas plus d’une séance au petit Alexis pour convaincre le coach de ses qualités footballistiques. Il s’érigea vite comme le moteur de son équipe et fut bientôt sélectionné dans l’équipe provinciale du Brabant où il attira l’attention des recruteurs d’Anderlecht.

Au bout d’une saison, Alexis signa dès lors à Anderlecht où il intégra l’équipe des U13 lors de la saison 2011-2012. Lors de cette première année, il dut digérer l’écart de niveau et ne commença donc pas souvent les matches mais montra son potentiel à chaque montée. Il gagna sa place de titulaire la saison suivante et devint un élément important de la talentueuse génération 99 au cours de ses années à Neerpede. Il connut juste une saison plus difficile en U16 lorsqu’il prit quelques centimètres d’un coup, ce qui le freina dans son développement. Mais depuis lors il a repris sa progression.

Né le 27/6/1999, Alexis Saelemaekers est un médian à caractère offensif techniquement très doué et qui raffole des combinaisons. Il est capable d’astuces techniques pour se défaire des adversaires plus costauds (surtout lorsqu’il était plus petit) ou créer le jeu. Il dispose également d’une très bonne frappe à distance et d’une excellente mentalité. Avec son caractère de battant, il ne craint pas de s’engager dans les duels pour arracher les ballons malgré son manque de puissance. C’est en outre un joueur qui n’a pas peur de demander le ballon et prendre des initiatives même dans les moments difficiles pour tenter de créer le jeu.

En pouvant se consacrer totalement au football depuis qu’il a obtenu son bac au Lycée français en juin dernier et son passage dans la foulée dans le noyau espoirs, il a vraiment passé un cap. Replacé par Emilio Ferrera au poste de back droit, il ajoute de ce fait une corde à son arc. Même s’il doit naturellement encore améliorer son placement défensif, il a gardé ses atouts offensifs pour apporter des impulsions au jeu de son équipe. Sa bonne entame de saison a été récompensée dernièrement par une première sélection en équipe nationale U19 dirigée par Gert Verheyen qui préfère l’utiliser au milieu du jeu.

Avec son talent, son excellente mentalité et sa polyvalence, Alexis Saelemaekers pourrait peut-être avec un peu de patience constituer une belle surprise à l’avenir.





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.