Les humeurs des supporters (6)

SAMEDI, 16 SEPTEMBRE 2017, 01:00 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Est-ce parce que les plus jeunes sont moins intéressés par mes rubriques ou parce qu'ils hésitent davantage à prendre la plume, toujours est-il que les moins de 30 ans ne m'écrivent que (trop) rarement.
Je suis donc particulièrement heureux de partager avec vous les commentaires avisés de Nicolas, un jeune supporter de 25 ans qui se livre à une analyse intéressante d'éléments qu'il classe en positifs et négatifs.
Petite précision, son message m'est parvenu lundi soir et il ne pouvait donc pas savoir que Kums ne resterait qu'une petite dizaine de minutes sur le terrain ni que Najar serait victime d'une rechute.

Je commencerai mon pavé par me présenter, je suis un “jeune” supporter de 25 ans, je suis le club depuis mes 12 ans, je n’ai donc pas connu la grande époque du club sur la scène européenne. Je ne sais donc pas vraiment partager la douleur des plus anciens de voir leur club ainsi proposer un jeu de moins en moins festif et cela se ressentira sûrement dans mes propos.

Depuis le début de cette saison 2017-2018, par plusieurs fois j’ai voulu écrire une opinion mais je me suis retenu. “Attendons la fin du mercato” me répétais-je sans cesse. C’est là que sera le véritable début de saison.
Cette période est donc maintenant arrivée et le match contre Lokeren lance donc à mes yeux le véritable début du championnat. Je vais maintenant essayer de rester le plus objectif et optimiste possible vis à vis des événements passés, je scinderai donc ce texte en deux grand axe, l’un positif, l’autre plus négatif.

Commençons par le positif :

• Nous avons judicieusement commencer le mercato très tôt et c’est tout à notre avantage tant le marché de cette année a été chamboulé par les transferts mirobolants effectué par quelques clubs au soutien financier douteux. Peut-être aurions-nous pu vendre Tielemans plus cher en fin de mercato mais nous avons au moins pu commencer rapidement la pré-saison avec un effectif a priori stable. Les rapides arrivées de Kums et Sels ont été bénéfiques pour commencer le travail et ces renforts étaient plus que les bienvenus. Et bien sûr je n’oublie pas Henry Onyekuru qui semble promis à un bel avenir et qui, lui, ne brûle pas les étapes…

• Dendoncker qui reste. Maintenant qu’il en a la certitude (au moins d’ici Janvier), j’espère qui se réveillera et qu’il se donnera autant qu’il l’a fait la saison dernière.

• Le retour d’Andy Najar. J’espère sincèrement qu’il ne souffrira plus de blessures aussi graves que lors de la saison dernière. Nous avons plus que jamais besoin de lui, surtout en Champion’s League.

• La Champion’s League justement, même si certains ont du mal à cacher leur pessimisme au vu de nos adversaires, des confrontations avec les meilleurs club européen ne peuvent être que bénéfiques à nos joueurs. C’est en jouant avec les meilleurs que l’on progresse le plus.

• Le dernier match contre Lokeren m’amène à être positif quant à la mentalité de nos joueurs maintenant que le mercato est fini. Ce combat a été loin d’être simple mais nous en ressortons victorieux et surtout avec une deuxième mi-temps agréablement portée vers l’attaque. Entre défense à 3 et duo d’attaque Téo-Harbaoui, le tout servi par un Stanciu qui est bien monté. Pourvu que ça dure !

• Les prêts d’une partie de nos jeunes. Lukebakio, Faes, Roef… J’espère que ces derniers s’imposeront l’année prochaine comme titulaire chez nous. Je leur souhaite bonne chance dans leur club respectifs.

Maintenant le négatif :

• Le mercato justement. Avec les bénéfices engrangés par la vente de Tielemans, j’aurais espéré que le club attire un ou deux joueurs supplémentaires. Surtout au poste de back gauche. Je ne remets nullement en cause la place d’Obradovic, mais je doute qu’il puisse assurer 100% de temps de jeu entre le championnat et la C1 (je ne parle même pas de la coupe). De plus s’il devait se blesser, nous aurions de gros soucis… Surtout que nous ne pouvons plus compter sur Acheampong, qui a été se perdre en Chine (espérons que les mauvais résultats de son club le dissuadent de rester).

• Soucis qui m’amène sur mon second point : le jeu hors de position. Je rejoins notre coach quant à sa vision du travail de footballeur. Ils doivent s’adapter autant que possible aux stratégies mise en place. Cependant je ne peux le soutenir lorsque l’Helvète s’amuse à faire jouer Trebel en back gauche ou Chipciu en back droit. Il semble occulter la formation de ces joueurs. Comme pour tout être humain, une reconversion professionnelle ne se fait pas en claquant des doigts. J’ai peur que si nous continuons sur cette lancée, on se retrouve un jour avec Onyekuru en gardien de but…

• Kums. Je parle surtout de sa position dans le jeu proposé par Weiler. Son “cas” rejoins mon point précédent pour le jeu hors de position. Pourquoi “punir” Kums en l’envoyant dans les tribunes alors qu’en début de championnat nous avons pu apercevoir toutes ses qualités s’il joue avec le jeu devant lui. J’espère que cette situation ne durera pas car nous pourrions perdre ici un atout majeur pour la Champion’s League. Il a récemment été repêché en dernière minute avant de partir pour Munich, l’espoir est donc permis.

• L’affaire Svilar. J’en aurais mangé mon écharpe tellement elle m’aura mis hors de moi. Pour cette partie je ne serai donc pas du tout objectif. Bien que je souhaite à ce gamin de réussir sa carrière, si cette dernière ne décolle pas, je n’aurais aucune once de pitié pour lui et son entourage orgueilleux. Je ne comprends pas comment après tant d’exemple tel que Musonda ou Januzaj, un entourage et un jeune joueur ne puissent pas se remettre en question et accepter de ne pas sauter les étapes. On cite en exemple les parcours exceptionnels de Lukaku ou Courtois. Mais combien de jeunes prodiges tombent ainsi dans l’oubli après avoir rêvé à pareil ascension ? Malheureusement l’histoire ne se souvient pas d’eux mais pourtant leurs erreurs doivent servir d’enseignement aux plus jeunes… L’avenir nous dira si Svilar a réellement le talent pour être le prochain Courtois mais tant de bruits et d'orgueil de la part d’un gamin qui n’a jamais rien prouvé sur des pelouses professionnelles, j’ai de gros doutes…

• Le prêt d’Acheampong en Chine. Je ne l’ai pas compris et je ne le comprends toujours pas. Les départs en Chine sont toujours des évènements sportivement discutables. Et il est d’autant plus incompréhensible que ce joueur a déjà réussi à sortir d’un championnat asiatique mineur, pourquoi y retourner s’enterrer ?

• Le soutien de certains de nos supporters vis à vis de Téo. J’en avais mal au coeur de lire ça et là sur les réseaux sociaux des “Téo dehors” et autres attaque vis à vis du polonais. Je ne m’attache pas particulièrement au passé mais comment tenir de tel propos vis à vis de l’homme qui a le plus contribué au titre de l’année dernière ? Téodorcyk est un grand buteur, je n’en ai aucun doute. Et comme chaque grand buteur, des périodes de creux parsème leurs carrières. Son match contre Lokeren a été plus qu'encourageant pour la suite.

Et je vais m’arrêter là, merci au Bomber et aux plus courageux de m’avoir lu.
Come on you Mauves !





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.